Marianne Millon (Traducteur)
Stock (22/09/2010)
3.18/5   11 notes
« Je hais ce qui est nocturne, je déteste me trouver en situation de ne pas voir où je pose le pied. La Havane palpite, promet, se dilate à mes pieds en glissant sur l’humidité éthérée. Cuba tout entière doit être encore plus loin que ce que je ne peux pas tâter, elle se prolonge et je sens la profonde immensité m’avaler comme la gueule du loup. »Wendy Guerra a toujours été fascinée par Anaïs Nin. Entre elles, un monde. Et pourtant des similitudes troublantes : la p... >Voir plus
Que lire après Poser nue à La HavaneVoir plus
Cette fois, cette note concerne un livre emprunté à la bibliothèque. J'ai découvert cet auteur à l'occasion des AIR 2010. J'avais alors lu « tout le monde s'en va qui m'avait conquise.

C'est une belle écriture mais elle m'a laissée indifférente. Basée sur l'année passée par Anaïs Nin à Cuba, Wendy Guerra invente le journal qu'aurait pu écrire Anaïs. Je comprends l'attirance de Wendy Guerra pour cette femme car elles ont des trajectoires et des habitudes semblables mais voilà je me suis ennuyée.

Je comprends le besoin de révolte d'une femme à cette époque où seul le mariage compte, je comprends le vide laissé par l'abandon du père et les difficultés face à la pauvreté. Car finalement descendre de milieu social est probablement pire que d'avoir toujours appartenu à un milieu (même pauvre). Mais pourquoi cette rébellion me semble t elle si stérile ? Alors que dans « tout le monde s'en va » la petite fille m'avait émue et j'aurais aimé la prendre dans ma bras, cette Anaïs Nin me semble seulement neurasthénique. En même temps, j'ai l'impression d'être passée à coté de quelque chose… Si seulement je savais quoi…

En conclusion, si vous ne connaissez pas Wendy Guerra, je vous conseille vraiment de la découvrir dans « Tout le monde s'en va », concernant « Poser nue à la Havane » vous l'aurez compris je ne peux pas vraiment le recommander…
Anais prend le bâteau et quitte New York pour arriver à La Havane, elle a quitté les Etats Unis et un amoureux qu'elle aurait bien épousé mais sa famille ne veut pas. Elle arrive alors chez ses cousins cubains qui lui font découvrir la vie mondaine de Cuba dans les années 20. L'auteur reprend le journal d 'Anais Nin et on découvre La Havane,les sentiments de la jeune fille à travers les pages de son journal. Elle essaie de s'émanciper, de belles rencontres avec W Lam en particulier et quelques scénes sacandaleuses. Etrange à lire du fait de sa structure étrange mais le positif de ce livre est qu'il donne envie de découvrir les écrits d'Anais Nin.

Poser nue à La Havane raconte l'histoire d'une jeune femme marquée par un lieu où ses origines sont encrées. C'est ce que l'on peut appeler une tranche de vie.
Alors, on ne s'attend pas forcément à retrouver Anaïs Nin à Cuba, surtout dans une classe sociale aisée et dominante au début du 20ème siècle. Pour l'héroïne, poser nue est sa façon d'être une artiste et de montrer, jeune, son anticonformisme. D'ailleurs, elle se marie avec Hugo habillée de noir.
Ce journal apocryphe, inventé par Wendy Guerra, m'a permis de découvrir et d'apprécier cette autrice cubaine à l'écriture fluide.

" A Hugo : On m'a transportée au Pays des Fées et j'habite en ce moment un Palais enchanté ! Toute ma tristesse et mon appréhension se sont envolées dès que j'ai aperçu La Havane et, tandis que le bateau se rapprochait du port, je me sentais émue bien au-delà des mots par tout ce qui m'arrivait. Tu peux à peine imaginer ce que c'est que de découvrir une ville nouvelle, d'entendre une langue nouvelle, de voir des visages qui sont bien d'une autre race et cependant de reconnaître que tout cela correspond à une part de soi-même. Tout mon côté espagnol a refait surface et je sais lire dans ces grands yeux noirs des sentiments auxquels je peux répondre et deviner des caractères qui correspondent au mien. Je suis sous le charme magique du Sud et je sens la douce caresse de l'air sur ma peau, la lumière chaude et vibrante du crépuscule et toutes mes pensées sombrent dans une rêveuse indolence ... "

→ A travers son écriture savoureuse, Wendy Guerra retrace, et imagine parfois, le parcours d'Anais Nin partie à la découverte de ses origines paternelles à Cuba. Fiction et réalité sont entremêlées...mais permettent d'en savoir un peu plus sur cette "femme libérée". Lecture non choisie au hasard pour ma part... Toujours cette curiosité de savoir comment les autres parviennent à s'approprier deux cultures radicalement opposées, souvent à l'origine de lourds conflits intérieurs ! Et puis aussi Cuba, La Havane... me parlent énormément, alors si j'peux en savoir plus. ;-)

Lien : http://bulle-de-champagne.ek..

Je veux commencer à me constituer une Cuba personnelle. Irrévocablement mienne.