AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747516419
278 pages
Editions L'Harmattan (01/11/2003)
3/5   1 notes
Résumé :
L'attention des chercheurs s'est portée sur les intellectuels africains des années 50-70. Des études sur les intellectuels de la période postérieure manquent cruellement. L'auteur de ce livre prend en charge cette constatation. Il montre comment et pourquoi d'une génération à l'autre, les intellectuels africains sont passés de la valorisation de l'enracinement en terre africaine au choix actuel de l'expatriation. Cette mutation implique de nouveaux enjeux et de nouv... >Voir plus
Que lire après Les intellectuels africains en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parue en 2001, l'étude donne un aperçu de la situation et des courants de pensée de personnes liées à l'université et à la production du savoir née en Afrique et travaillant en France entre 1980 et 2000.

Après une synthèse historique depuis les premiers étudiants noirs en France (une vingtaine dans les années 20 et 30 !) et les mouvements de Senghor et de Césaire, puis de Diop (Diaspora Africaine), les centres d'intérêts de la génération 50-70 (indépendance africaine contre les ensembles "occidentaux", nécessité de fonder une singularité identitaire) n'ont pas été repris par les plus jeunes.

Ceux-ci ont à la fois plus de mal à trouver une situation économique viable, à l'image de l'ensemble de la société (avec toutefois un certain nombre de critiques formulées à l'égard d'un favoritisme dans le choix des candidats du public ou du privé...) et sont à la fois moins prompts à vouloir occuper un poste dans l'administration (française ou de leur pays respectifs), moins idéalistes aussi sur les possibilités rapides d'un développement économiques : ils sont plus individualistes aussi, mais pas moins attachés à leur lieux d'origine, assimilé à un continent, l'Afrique, plutôt qu'un pays, et pas moins volontaristes non plus. Mais que voulez-vous, les temps changent.

J'aurais aimé que soit ajouté un chapitre sur les conceptions sociales fondamentales (une sorte de mélange entre métaphysique, politique, humanisme, religion, etc), même s'il paraît que sous l'impulsion des intellectuels de la décolonisation, le socialisme, le marxisme et l'existentialisme ne soient pas méprisés.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Sous prétexte que tu es noir ou basané, on décrète que tu fais tache, que tu dois être intégré. Les Américains, on les somme de s'intégrer ? Non. Les Africains eux oui. [...] Eux, on doit les dissoudre dans le grand..."

Témoignage rendu anonyme.
Commenter  J’apprécie          20
La vision de l'expatriation dans les sociétés africaines s'est construite autour d'un imaginaire collectif ambigu, qui conçoit la présence en Occident comme gage d'heureuse promesse, en même temps qu'il lui prête un revers : l'oubli des siens et la perdition.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas rare que les intellectuels, même non français, se définissent, ou du moins définissent leur rôle, à partir du critère de l'action.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : documentationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}