AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Légendes - BD tome 2 sur 2
EAN : 9791034769513
240 pages
Dupuis (13/01/2023)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Emmanuel Guibert, auteur du Photographe et de La Guerre d'Alan, a profité de ses voyages en transport en commun pour dessiner ses voisins endormis... Il a ainsi composé d'étonnants portraits de quidams, où le lâcher-prise est total et les convenances sociales oubliées, ce qui lui permet de mettre en scène une humanité parfaitement inattendue. Touché par cette petite mort qu'est le sommeil, Guibert assortit ses remarquables dessins de textes où se mêlent anecdotes p... >Voir plus
Que lire après Légendes, tome 2 : Dormir dans les transports en communVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Objet littéraire et graphique non identifié.
Tellement original.
Beau aussi.
Les dessins : crayonnés, pastels etc... Toute la palette y passe. Tous les ensommeillés des transports en commun ayant croisé les rails d'Emmanuel Guibert sont représentés à dans des positions diverse, nous rappelant tous quelque chose.
Les textes : La mort, encore la mort, toujours la mort.
Cet aller-retour personnages croqués endormis et textes divers sur la mort a un effet saisissant.
Un effet de croque-mort.

Commenter  J’apprécie          300
Emmanuel Guibert est littéralement hanté par la mort. Aussi voit-il dans tous les dormeurs des transports en commun des morts en sursis. Qu'il croque impunément dans toutes les rames qu'il fréquente. C'est vrai qu'à y regarder de plus près, tous ces visages abandonnés, certains aux traits relâchés, d'autres le cou tendu vers le ciel comme des noyés tentant désespérément d'avaler une goulée d'air ont quelque chose de tragique.
le dessinateur accompagne ses fusains de textes très joliment écrits où il nous raconte son rapport à la Mort précocement noué dans son enfance. Il y a ceux que la mort a giflés dès leur tendre jeunesse et jamais quittés car elle a décimé leurs parents avec application et régularité. Emmanuel Guibert fait partie de ceux-là. Il y a ceux au contraire qu'elle a épargnés jusqu'à un âge avancé, qui cultivent leur jardin sans trop regarder le ciel qui se couvre, qui peuvent arpenter les cimetières comme on déambulerait dans un parc lambda. Et qui sitôt ce livre refermé songent à autre chose.
Commenter  J’apprécie          60
Oui, ce livre est atypique, oui, il déconstruit certaines attentes que l'on pourrait avoir en l'ouvrant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est follement réjouissant ! Au-delà du dessin (particulièrement inspirant), cet ouvrage offre un moment hors du temps, sans jamais délaisser son idée de base. Un grand livre, assurément.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LigneClaire
07 mars 2023
Une balade sur le vif pour des témoignages d’abandon total enrichis par ses textes très personnels. Avec Rêverie (qui peut aussi avoir un lien avec le sommeil), Sibylline Meynet propose un art-book tout en nuances et beauté sur ses créations multi-origines. Son histoire et des réponses pour celles et ceux qui ont une fibre artistique à développer.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
03 février 2023
Comment définir cet étrange objet, à la fois esthétique et littéraire ? Il échappe à toute classification, telle une pensée furtive qui effleure l'esprit avant de s'envoler. Plus que tout, il appelle à une forme d'abandon, entre plaisir des yeux et envie de réfléchir, à la manière une parenthèse dans la frénésie du monde, à l'instar de ceux qui s'extirpent de cet engrenage le temps d'une sieste dans les transports en commun.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A la fin du lycée, j'ai eu trois regrets. Le premier est de ne pas avoir embrassé Nathalie.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Emmanuel Guibert (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
#10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national
En 2022, la lecture est Grande cause nationale. L'auteur Emmanuel Guibert est ambassadeur de cette cause. Il la porte haut et fort et participe, le 10 mars à 10h, au Quart de lecture national : le rendez-vous de lecture simultané organisé partout en France.
Sous le #10marsjelis, parlez-en autour de vous, postez vos meilleurs moments, et surtout…lisez !
Tout savoir sur #10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/le-cnl-appelle-a-un-quart-d-heure-de-lecture-national-le-10-mars-2022-a-10h
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

ariol

quel est l'annimal qui représente son meilleur ami?

un âne
un canard
un cochon
une mouche

4 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Ariol : Le chevalier cheval de Emmanuel GuibertCréer un quiz sur ce livre

{* *}