Omnibus (01/07/1987)
3.92/5   6 notes
Quand des savants atomistes disparaissent de par le monde et que s'ouvrent des puits insondables engloutissant avions, bases militaires et centres atomiques, il y a tout lieu d'être inquiet, d'invoquer une attaque venue de l'espace… Et l'on peut ainsi se tromper lourdement sur l'origine de la terrible menace…
Que lire après Les êtres de feuVoir plus
Ce roman m'a été présenté comme l'un des meilleurs de Jimmy Guieu. Je confirme ! Les premiers romans de l'auteur, paru dans les années 50, sont réputés comme étant les meilleurs.

Dans ce roman, Guieu reprend le thème de la Terre creuse. Guieu critique aussi les médias qui cachent la vérité au public, et défend ainsi la liberté de presse, plus qu'utile, surtout depuis que Macron a tué la France.

Le roman est représentatif de la peur nucléaire à l'époque. En effet, les savants atomistes sont considéré responsable de l'intrigue.

La fin est très utopiste et fait plaisir.

Belle trouvaille !
Ecrivain prolifique, Jimmy Guieu (1926-2000) a publié des romans de tout type. Mais il s'est fait connaitre surtout dans la science-fiction: il fut l'un des piliers de la collection Anticipation au Fleuve Noir. Ce livre est paru en 1956.
Dans "Les êtres de feu", la composante fantastique l'emporte sur la composante scientifique (ou pseudo-scientifique). Voici le début de l'histoire: des puits sans fond s'ouvrent brusquement dans la terre, engloutissant bases militaires et centres de recherche nucléaire. Comment de tels phénomènes extraordinaires peuvent-il se produire ? Quel ennemi vient attaquer les grandes puissances ? La réponse à ces questions ne sera donnée que dans la seconde partie du livre - et elle surprend plutôt agréablement. Je garde un bon souvenir de ce (très vieux) roman.
Ce fut une lecture très intéressante. J'espère que cet auteur pourra être redécouvert à l'avenir. Bien que certaines idée soit quelque peut daté du a son ancienneté on peut tout de même reconnaître son originalité pour l'époque. Il se lit facilement. L'histoire est très intéressante et je trouve qu'il est difficile de lâché le livre car j'étais curieux de connaître la suite. Je recommande cet auteur et je recommande vraiment les êtres de feu.