Les aventures de Shagan & Junia ... tome 1 sur 6
Fleuve Editions (01/05/1988)
3.61/5   23 notes
Sur la plaine du sacrifice, à l'ombre des gibets et des guillotines, gronde la colère du roi des suppliciés. Qui osera, demain, descendre dans les entrailles de la terre pour affronter la légion des morts ?
Que lire après Les aventures de Shagan & Junia, tome 1 : Le tombeau du roi squeletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Visions infernales

Serge Brussolo a choisi comme héros pour ce roman de fantasy un couple de personnages tout à fait original, deux orphelins, Shagan et Junia : Shagan est né sans jambes, et c'est Junia, sa très grande et très vigoureuse amie, qui le porte sur ses épaules !
Dans ce premier opus du cycle du roi squelette, Shagan et Junia, qui sont esclaves du magicien forgeron Massalian, sont chargés par leur maître de porter assistance à un de ses amis, le baron Menzo ; mais ils vont devoir affronter un être surnaturel aux pouvoirs terrifiants, le roi squelette…
Le roman est constitué par une succession d'incroyables scènes cauchemardesques qui ne laisse aucun répit au lecteur : la traversée de la « lande des exécutions » où les héros sont poursuivis par ds squelettes qui veulent s'habiller de leur chair (!), les moments déterminants de l'enfance de Shagan, l'arrivée au château du baron Menzo, le labeur harassant dans l'atelier du magicien forgeron…
Ces scènes infernales, où se déploie une imagination macabre particulièrement fertile, sont représentées avec une incroyable intensité grâce à une très grande maîtrise d'écriture, une écriture qui se caractérise notamment par la richesse de son lexique et par des métaphores tout à fait frappantes.
Lecture tout à fait recommandée (mais âmes sensibles s'abstenir!).
Avec Phoenicia je découvre Serge Brussolo avec ce premier tome de sa série du roi squelette. Je m'attendais pas à ça mais j'ai vraiment aimé !
On suit deux orphelins : Shagan et Junia dans un monde impitoyable, qui sont au service du sorcier Massalian. Ils effectuent des missions en dehors de la forge pour lui mais sont très vite confrontés au pouvoir du roi squelette....Plus fort encore que leur maître !
ON s'attache très vite aux deux enfants, si particuliers et on frissonne assez vite pour eux ! C'est assez sombre, un peu glauque et un poil horrifique . J'ai apprécié et je vais me lancer assez vite dans le tome 2 !
LC Phoenicia
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge trio d'auteurs SFFF
Première découverte de Serge Brussolo. le tombeau du roi squelette est un ouvrage qui, sous bien des aspects, est sombre, cru, un peu glauque. Très court, l'auteur parvient tout de même à ce qu'on s'attache à Junia, géante obèse, et à Shagan, jeune homme infirme. Ce duo, esclave du magicien forgeron Massalian, est envoyé en mission pour découvrir pourquoi les armures confectionnés par Massalian à une sommité font autant de dégâts. En chemin, en parcourant une lande d'exécution, le duo s'aperçoit qu'une sombre magie est à l'oeuvre, une magie émanant tout droit du roi squelette et qui va jusqu'à impacter les forges de leur Maître. Or, si le Maître meurt, ses esclaves meurent. Notre duo n'a d'autres choix que d'essayer d'arrêter le roi squelette et ce en allant jusqu'à son tombeau.

Un récit court, très court. Original également. Original par son décor, très glauque : les morts, la vie de Shagan. Egalement original par les liens entre le Magicien et le duo, leurs chaînes d'esclavage reliées à la chaleur de la forge. Bref, c'est prometteur. Pour autant, j'avoue que j'aurais préféré un peu plus de forme pour m'immerger complètement dans l'histoire. Cependant, vu la longueur du récit, je vais de ce pas lire le tome 2 afin de savoir ce qui arriver à nos deux héros une fois ce fameux roi squelette en stand-by...

LC @basileusa
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Bragelonne
Challenge Trio d'auteurs
Challenge Séries 2020
Grâce à une écriture gorgée d'images perverses et pratiquée comme un rituel d'envoutement, Brussolo sculpte de livre en livre des cauchemars logiques à la beauté convulsive ».

Ces quelques lignes sont dues à Denis Guiot et extraites du livre La Science-fiction paru aux éditions M.A, écrit en collaboration en 1987 par Jean-Pierre Andrevon, Denis Guiot et George Barlow.

Elles résument bien l'oeuvre de Serge Brussolo dans laquelle on retrouve certains thèmes obsessionnels, tels que la hantise de l'engloutissement, la biologie fantasmatique, le morbide, le cauchemardesque.

Le tombeau du roi Squelette comporte tous ces thèmes obsessionnels : l'étouffement, l'ensevelissement, qui sont même portés à leur paroxysme. C'est l'horreur à l'état brut dans laquelle Brussolo se délecte, entraînant ses lecteurs dans des aventures parfois à la limite du scatologique.

Junia, géante obèse, et Shagan ne font qu'un. Concrètement Shagan, cul de jatte, ne se déplace pratiquement qu'accroché au dos de Junia.

La tête et les jambes en quelque sorte.

Esclaves de Massalian, le forgeron, ils sont envoyés par celui-ci pour venir en aide au baron Menzo.

Mais pour cela ils doivent traverser la plaine des exécutions, la lande sur laquelle règne le roi Squelette. Cette lande est imprégnée de l'âme des morts, suppliciés victimes de châtiments barbares, et les arbres bus qui se dressent vers le ciel ne sont que des gibets dont les cordes sifflent et s'enroulent tels des serpents autour du corps des voyageurs imprudents.

Junia et Shagan, malgré leurs disgrâces physiques, réussiront à traverser cette plaine de désolation, mais ce ne sera qu'une longue suite de cauchemars.

Les cadavres parsèment leur chemin, les invitant à un effrayant échange.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Cette épopée à mi chemin entre le médiéval fantastique, le récit horrifique, nous raconte l'épopée de Shagan, l'infirme et de Junia, la géante. Ce texte très/trop court, fourmillant de détails gores et d'ambiances glauques, tombe très vite à plat. Malgré son univers atypique, ce roman demeure désuet à bien des égards et ne constitue qu'une lecture récréative sans grand intérêt.

Les squelettes ont toujours froid, souffla Shagan, ils ne rêvent que de se procurer une nouvelle enveloppe. S'ils nous aperçoivent ils nous arracheront les muscles pour s'en faire un costume.
La lune se levait, gros disque cendreux dont l'aspect n'était pas sans rappeler celui d'une hostie moisie.