Éditeur : Hachette Livre BNF (01/09/2019)

La céramique, c'est l'art du potier considéré d'une manière absolument générale.
Sur chaque point du globe, l'histoire nous prouve que la céramique est un des arts les plus anciens; toutefois, chez l'homme primitif, la poterie représente déjà un objet de luxe.
Le premier besoin de l'homme, c'est de se nourrir : le second de se fabriquer des armes pour se défendre contre ses ennemis.
Dans les pays chauds, le besoin de se vêtir et de s'abriter ne ... >Voir plus

JacopoJacopo   13 septembre 2019
A force d'imiter les produits anciens, nos artistes et ouvriers se forment le goût et finissent par créer des productions originales : on les classe dans les œuvres de style Henri II ou Louis XV, peu importe ; c'est en réalité du XIXe siècle. On rencontre ainsi (rarement, il faut l'avouer) des œuvres du plus grand mérite : mais elles perdraient toute valeur aux yeux du public, si on les savait modernes.
JacopoJacopo   13 septembre 2019
On a souvent constaté des analogies frappantes entre les poteries primitives, d'origines très diverses. On a supposé que telles ou telles tribus avaient émigré d'un continent à l'autre, en y transportant leurs industries naissantes.
De semblables migrations ont certainement eu lieu, comme on peut l'établir sur d'autres preuves, mais ce n'est pas un cas absolument général.
JacopoJacopo   13 septembre 2019
Quel fut le premier vase à boire ?
Dans l'intérieur des continents, ce fut une corne de bœuf ou de bouc : c'est ce qu'indique le mot céramique, qui vient de xépas, corne, en grec.