LiLys Éditions (01/10/2020)
Frédérique part pour l’Afrique avec la dernière lettre de son fils Manuel.

Pourquoi s’envole-t-elle au pays des maisons sans adresse ?

Pour que les mots du mal qui la ronge sortent enfin.

Elle a appris trop tard le harcèlement qu’il vivait dans son établissement scolaire. Elle ignorait que le cauchemar commençait pour lui dès le réveil et que l’horreur prenait l’apparence de ses copains de classe. Que faire lorsque... >Voir plus
Que lire après Un papillon sur la banquiseVoir plus
Je découvre enfin la plume de Brigitte Guilbau, l'une des auteures phares de la maison d'éditions belge Lilys, et je peux d'ores et déjà vous dire qu'elle mérite bien le surnom que l'on lui donne "agitateur de neurones" car elle suscite du questionnement à la lecture de son roman.

Frédérique part pour l'Afrique sans adresse avec la dernière lettre de son fils. Elle est dévastée suite au décès de son fils. Comment ne pas l'être ? Comment imaginer la douleur de perdre un fils ? Manuel avait 17 ans, il semblait fort, résistant, il semblait tout accepter mais peut-on tout accepter ? Non, bien sûr.

Un moment c'est impossible , victime de harcèlement, il préfère passer de l'autre côté.

Comment une mère peut-elle accepter cela ? Frédérique décide de faire vivre aux harceleurs ce que son fils a subi.. oui mais cela veut dire passer de l'autre côté de la barrière.

Je vous l'ai dit, Brigitte Guilbau n'est pas agitateuse de neurones pour rien, on s'interroge sur la place du doute, sur la relation mère-fils, sur l'amour filial, la maternité, sur notre société, les réseaux sociaux, ses dérives, sur ce qu'il faut faire ou non pour être accepté par les autres. Qu'en est-il du comportement des harceleurs et du vécu des harcelés, sur la relation du dominant-dominé.

Multitudes de sujet proposés, ce n'est pas pour rien qu'un dossier pédagogique accompagne ce livre si on le souhaite. Un récit destiné à mon sens aux jeunes de 15/16 ans.

Brigitte Guilbau écrit magnifiquement bien. Son écriture, on la ressent au fond du coeur, au fond des tripes. C'est fluide, l'écriture est percutante, tranchante remplie d'empathie et de résilience.

Se lit très vite. Je suis heureuse d'enfin avoir lu cette plume belge de talent.

Merci lily's.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Si tu ne connais pas la plume de Brigitte; tu dois foncer sur ses livres! le papillon de la banquise est pour ma part le actuel de tous. Brigitte y parle du sujet encore tabou du harcèlement scolaire et moral chez les jeunes. Un dossier pédagogique est d'ailleurs disponible via la ME

Le bonheur n'existe qu'en nous, et nulle part ailleurs. Nous avons beau courir pour le trouver dans des instants fugaces avec les autres, s'il ne croît pas en nous, il est un leurre. La porte ne s'ouvre que de l'intérieur.
Le monde semble ainsi fait, se dit-elle, morose : chacun est d'accord sur le fait qu'il est impératif qu'il change pour survivre et être plus équitable, mais personne ne veut modifier ses comportements ; tout le monde vante le partage, mais personne n'accepte de fractionner ses petits avantages ; tout le monde veut la justice mais recherche des privilèges.
Parce que l'amour, se disait-elle, quand il n'a plus de puissance et de raison d'être, c'est comme bouffer du carton en disant que c'est du steak. C'est dégueulasse, et on se demande si finalement on a, un jour, eu quelque chose dans son assiette.
Douter est un acte de la pensée, et penser, c'est exister. Au coeur même du doute s'affirme donc une réalité très simple qui s'appelle la liberté.
On ne se donne jamais en spectacle quand on montre ses émotions. C'est quand on les cache qu'on se donne en spectacle.

Video de Brigitte Guilbau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Guilbau
Dimanche 22 mai, dans l'Antre des livres, table ronde d'auteurs : Les violences de la vie Avec : Jean-Philippe Chabrillangeas, L'Ivresse des papillons, éd. Élan Sud Brigitte Guilbau, Un papillon sur la banquise, Lilys éd. Deux auteurs, deux chemins pour parcourir le sujet en profondeur, mais aussi avec poésie et humour. Harcèlement scolaire, relation mère-fils, influence de l'histoire des aïeux, les passions au sein du couple, la maltraitance. Animée par Martine Schmidt
L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique accompagnées de leurs auteurs et illustrateurs. https://www.lantredeslivres.com