Lili Pirouli tome 5 sur 5
Des Ronds dans l'O (12/06/2019)
3.75/5   2 notes
Lili Pirouli tente de faire des crêpes avec son espièglerie habituelle ; rend visite à son dentiste et raconte son héroïque attitude à ses copains et copines (en toute mauvaise foi), ne sait pas perdre, apprend les maths avec un certain goût du profit, fait des mauvaises blagues à Tom, va à la piscine... Un cinquième volume des aventures de la petite Lili , phénomène de la génération 6-8 ans d'aujourd'hui !
Que lire après Lili Pirouli, tome 5 : C'est moi la cheffe !Voir plus
Voici le tome 5 d'une petite série jeunesse que je ne connaissais pas. La cible de cette série serait plutôt les jeunes enfants de l'école primaire (de CP à CE2).
Huit petits épisodes de la vie trépidante de cette chipie de Lili Pirouli sont donc ici joliment illustrés, agrémentés d'un certain humour potache totalement adapté à nos bambins.

Le scénario de Nancy Guilbert:

Huit historiettes fortement singulières représentants des épisodes de la vie de tous les jours.
Les auteurs jouent donc sur la naïveté et l'innocence de la petite Lili pour tourner en dérision des étapes communes de la vie d'un(e) enfant...
Et quel parent, ou grand parent, n'a jamais connu une de ces situations ?
On a tous plus ou moins déjà vécu une histoire avec un enfant mauvais perdant ou mauvais joueur, une môme effrayée par un médecin ou un dentiste puis venir se vanter de ses extraordinaires exploits après opération, un gosse usant de grands stratagèmes pour assouvir sa gourmandise etc...
Autant dire que si Nacy Guilbert observe bien les chérubins, un bon nombre de situations rigolotes et inattendues peut surgir. Son terrain de jeux en est donc presque illimité, d'où le succès de cette adorable série.
Mais outre ces amusantes comparaisons adressées aux adultes, les petits récits sont aussi et surtout adaptés à nos loupiots.
Bien écrit et facilement lisibles, ils aident nos galopins à se projeter et à se reconnaitre dans ces contextes, par analogie à leur court vécu.
Bref cette petite saga BD humoristique, et très positive, encourage nos pitchouns à croquer la vie à pleine dent !
Alors ne les privons pas !

Le dessin d'Armelle Modéré:

Le dessin d'Armelle Modéré est aéré, simple et touchant, et surtout très jovial.
Le trait léger, fluide et arrondi apporte du dynamisme et du mouvement, le tout avec une petite touche d'humour et de réalisme.
Les vignettes sont très colorées, sur des tons plutôt pastel et clairs, évoquant de l'enthousiasme, de la joie de vivre et du bien-être.
Les bulles colorées et les bordures rognées sont des artifices pouvant paraître parfois ordinaires mais exploités avec la manière et le talent de cette dessinatrice, cela devient du plus élégant, beau, familier et chaleureux.
Les mises en scène et effets sont bien réfléchis, peu complexe, à la juste hauteur et avec la fantaisie adéquate pour nos aventuriers en herbes et nos cheffes en jupon.
Bref, l'idéal pour éveiller la curiosité et l'exaltation de nos jeunes friponnes et filous et, à la lecture de ce livre, ils auront tous l'oeil pétillant de malice et l'esprit songeur.

Ces ouvrages sont particulièrement bien adaptés pour nos enfants.
Et cette lecture fraiche et amusante tombe à pic en cette période estivale !
Voilà un joli cadeau à faire, pensez-y !

Lien : http://www.7bd.fr/2019/07/li..