EAN : 9782910019235
Editions Dagarno (26/08/1998)
Le 1er janvier 1994, quelques centaines d’Indiens mayas masqués et mal armés se réclamant d’une mystérieuse « Armée zapatiste de libération nationale » (EZLN) tentent de s’emparer par la force des plusieurs villes de l’État du Chiapas, l’un de plus arriérés et des plus délaissés du Mexique. Militairement battue, cette « armée d’ombres », avec à sa tête l’énigmatique « sous-commandant Marcos » obtient pourtant un triomphe politique en obligeant le gouvernement centra... >Voir plus
Que lire après La guerre des ombresVoir plus
Alors que l'État du Chiapas produit le cinquième de l'électricité nationale et le tiers de son café, il est un des plus délaissés, des plus pauvres du Mexique. À la surprise générale, le 1er janvier 1994, des centaines d'indiens mayas attaquent les six villes principales, se réclamant de l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN). Son porte-parole, le sous-commandant Marcos, va contribuer à assoir rapidement leur popularité grâce à ses nombreux communiqués mêlant humour, poésie et revendications. Dès le 12 janvier, le président Salina décrète un cessez-le-feu et propose de négocier. Alma Guillermoprieto cherche à comprendre les origines de cette révolution.
(...)
Cette enquête « à chaud » donne une bonne idée du panorama dans laquelle surgit cette révolution qui allait, à partir d'une lutte locale s'adresser au monde entier.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Pour les gens d'ici, l'image du combattant est étroitement liée à celle des "hommes de vérité", ou de "ceux qui parlent vrai".