Flammarion (01/01/1959)
À travers son enfance et son adolescence, au sein de sa famille ou dans sa scolarité, Christian Guillet trace l'évolution d'un jeune homme préoccupé par ce qui est affranchi de toute actualité : la conscience de soi, les rapports affectifs avec ses semblables, l'inquiétude sexuelle et sentimentale, l'angoisse devant la mort et la destinée, le besoin de confession et d'expression. Chez lui, l'homme et l'écrivain sont à ce point liés qu'on ne distingue plus s'il s'agi... >Voir plus
Que lire après Le rouge au frontVoir plus
Il s'agit du premier tome d'une autobiographie écrite au fil de l'eau par Christian Guillet. Ce premier tome, qui va de l'enfance jusqu'aux 22 ans environ de l'auteur, diffère probablement des autres en ce qu'une grande partie, relative à la petite enfance de l'auteur, a été faite exclusivement de mémoire, ce dernier n'ayant pas eu l'idée de prendre des notes avant un certain âge. le livre a été publié lorsque l'auteur avait 25 ans. On ressent l'influence proustienne, mais aussi celle de Rousseau et de ses fameuses Confessions. En effet, non seulement l'auteur ne cache pas les épisodes les moins glorieux de son existence, mais semble éprouver du plaisir à nous les narrer. En termes de style, le maître incontesté de Christian Guillet me semble être Proust, bien qu'il le conteste dans les interviews que j'ai vues de lui. A sa décharge, on peut souligner que les phrases sont souvent plus courtes, et que, si le style est le fond qui remonte à la surface, ils sont indéniablement très différents ; les histoires des deux étant même très opposées sur certains points (rapport aux parents, à la relation amoureuse, aux grands-parents, etc.). Je vais m'empresser de lire la suite !

On ne s'étonnera pas si je dis que, perdant mes deux grands-pères au cours de ces années-là, je n'en fus nullement atteint, puisque mon caractère reposait sur une imbécillité foncière.