EAN : 9782072994913
Gallimard (09/06/2022)
4.08/5   6 notes
M. François Sureau, ayant été élu à l'Académie française à la place laissée vacante par la mort de M. Max Gallo, y est venu prendre séance le jeudi 3 mars 2022, et a prononcé le discours suivant : Mesdames et Messieurs de l'Académie, Avant de m'asseoir parmi vous, suprême récompense des talents incertains d'eux-mêmes, laissez-moi rester quelques instants debout parmi les vivants et les ombres. Aux vivants je dois ce remerciement que je ferai tout à l'heure. Quant au... >Voir plus
Que lire après Discours de réception de François Sureau à l'Académie française et réponse de Michel ZinkVoir plus
Admirable discours qui rend un très bel hommage à Max Gallo, truffé de références dont la plupart m'ont échappé à la première lecture. Je me suis régalé à les rechercher ensuite. L'auteur profite pleinement de l'exercice, qui, en l'espèce, consiste à faire l'éloge d'un historien, pour nous abreuver d'anecdotes historiques. le passage qui a le plus marqué est celui qui touche aux libertés publiques, auxquelles l'auteur est très attaché, notamment par ses fonctions. le style est remarquable. La conclusion, avec l'hommage au vieux maître de la troisième république, m'a paru très émouvante. le document est accessible sur le site de l'académie, comme tous les discours de réception les plus célèbres.

Voici votre élève, mon vieux maître, qui a fait ce qu’il a pu.

Videos de Michel Zink (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Zink
Leçon inaugurale de Michel Zink prononcée le 24 mars 1995. Michel Zink fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Littératures de la France médiévale.
Dans les lettres médiévales se cristallisent toutes les associations entre le passé et la littérature, tous les indices qu'un lien essentiel unit la notion de littérature au sentiment du passé. La curiosité qu'a éveillée la littérature du Moyen Âge depuis sa redécouverte à l'aube du romantisme suppose de telles associations. Les formes de cette littérature elle-même recèlent de tels indices. Ils invitent à embrasser d'un même regard l'intérêt de l'époque moderne pour le passé médiéval et les signes du passé dont le Moyen Âge marque sa propre littérature. Bien plus, ils invitent à chercher dans la relation avec le passé un critère de définition de la littérature, tâche tout particulièrement nécessaire s'agissant d'une époque où le mot ne s'entend pas dans son acception moderne et où l'existence même de la notion correspondante n'est pas assurée.
Texte intégral de la leçon inaugurale : https://books.openedition.org/cdf/1114
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/michel-zink-litteratures-de-la-france-medievale-statutory-chair