EAN : 9782020317238
Seuil Jeunesse (03/09/1998)
Li, une petite fille de Shanghai, raconte sa vie, celle de sa famille et un incident qui lui est arrivé. Lors de la livraison d'une robe pour sa mère qui est couturière, elle a eu un accident de vélo. C'est à ce moment que le fantôme de maître Tchen lui est apparu et lui a confié une mission. Li s'acquitte de ses tâches. Son récit permet de découvrir un peu de la vie quotidienne en Chine et, par le fantôme de Tchen, un peu du climat politique qui a prévalu.
Que lire après Le Fantôme de ShanghaiVoir plus
Il s'agit d'un conte moderne où une fillette, Li, pour aider sa maman, va livrer une robe en ville à bicyclette... mais elle se fait renverser par une automobile. C'est alors qu'elle rencontre le fantôme de Maître Tchen qui erre à cet endroit où il est mort et cherche le repos. Si Li accepte d'écrire une lettre à son fils, il promet de l'aider à retrouver le chemin vers le royaume des vivants.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous fait baigner dans la culture chinoise et nous évader grâce aux images très évocatrices.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..