Locus Solus Editions (23/02/2018)
4.38/5   4 notes
Des menhirs préhistoriques jusqu'à la moderne course au large, découvrez la Bretagne d'une manière différente et plaisante. 44 thèmes déclinés avec un côté documentaire et un côté fiction en situation, illustrée en planches BD. C'est le principe de ces petites histoires imaginées comme un écho de la grande Histoire, un véritable voyage dans le temps. Avec une riche iconographie : plus de 200 documents d'archives, tableaux, photographies et cartes. Une synthèse très ... >Voir plus
Que lire après Petites histoires de BretagneVoir plus
"Comment rendre facile d'accès et intéressante l'Histoire de Bretagne, surtout pour les jeunes lecteurs ?"
C'est tout l'enjeu de ce bel album aux vraies fausses allures de manuel scolaire.
Avant de commencer ... il s'ouvre sur une page de géographie et sur une courte préface de ses deux auteures : Michèle Guilloux et Gwenola Pichard.
Cet album a tout de la sensibilité et et de l'élégance féminine.
Il est coloré, attractif et documenté sans être touffu.
C'est un ouvrage de professeures, de celles qu'on devine qu'elles aiment leurs élèves, leur région et l'Histoire.
Il s'articule en 44 leçons, toutes bâties sur le même modèle : page de gauche un exposé court et illustré, et page de droite un texte de lecture en rapport avec l'enseignement donné.
L'astuce est ici d'additionner, sans les mélanger, la fiction à l'Histoire.
C'est la clé de l'ouvrage.
Je ne sais pourquoi, ce magnifique album m'a remis en mémoire une vieille chanson de Gilles Servat : "le pays".
Et ma lecture accompagnée de la voix chaude du vieux barde n'en a été que plus gourmande.
Après avoir refermé "Vues sur mer", je m'étais promis de revenir très vite dans le magnifique catalogue des éditions "Locus Solus".
Les amis de "Masse critique", qui toujours soutiennent la découverte dans nos lectures, ont exaucé mon souhait.
Merci.
Et comme un livre jeunesse, quand il est bon, est toujours un beau cadeau, déjà je l'ai emballé pour faire plaisir à un petit breton que j'aime ...
Parisienne en exil à Toulouse, entourée de gens pour qui le Grand Nord commence à Montauban, pour qui la côte Atlantique s'étend d'Hossegor à Hendaye, j'ai le spleen de la Bretagne des étés de ma jeunesse...parfois arrosés, certes, mais pas plus qu'à Saint Jean de Luz, après tout... C'est pourquoi j'ai sauté sur cette proposition de Masse Critique, littérature de jeunesse.
J'ai beaucoup aimé traverser les siècles armoricains en compagnie de Michèle Guilloux et Gwenola Pichard. Pour chaque époque historique ("la religion des Celtes", "Saint Malo, cité des corsaires", "Terre-neuvas et Islandais"...), les deux auteures proposent un axe, des documents historiques accessibles à tous et expliqués, et un petit récit maison en rapport avec le thème, qui permet de l'illustrer pour les enfants : une lettre à une Paimpolaise par un marin terre-neuvas, l'histoire d'un sauvetage à Ouessant en 1903, l'après-midi de Rufus aux thermes par un jour de chaleur à Condate...Outre la chronologie, les auteures proposent aussi à la fin quelques thèmes plus transversaux : "des émigrés à toute époque", "Une région à forte identité", chapitre 41, qui évoque la disparition puis le retour fragile de la langue bretonne (terrible perte que celle d'une langue millénaire !!)
Le livre, bien illustré, bien organisé, très clair, s'adresse au jeune public. Il leur donnera les bases pour comprendre cette région si riche d'histoire et d'histoires, si mystérieuse et magique. C'est le mystère et la mer qui, personnellement, m'ont un peu manqué : quelques rameaux de Brocéliande, quelques éclats de phares, de pointe du Raz, de granit gris ou rose. J'ai néanmoins passé de très bons petits moments (c'est une lecture où on pioche) et je remercie beaucoup Babelio, Masse Critique et les éditions Locus Solus, sises en Armor. Je conseille d'offrir ce livre à tous les enfants qui se préparent à séjourner en Bretagne, ou que ceux-ci le rapportent de là-bas, pour en garder un peu d'écume.
On a beau être tombé dans le tonneau de chouchen ou avoir été tartiné au beurre salé depuis sa tendre enfance, la belle Bretagne est une région à l'identité si forte qu'il y a toujours quelque chose à découvrir dans sa culture ou son histoire.

Je pouvais difficilement passer à côté de ce livre proposé par la dernière Masse Critique.
Et j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir un ouvrage hybride entre documentaire, fiction et bande dessinée. La frise chronologique démarre à la préhistoire, passant ensuite par les celtes, les vikings et le duché d'Anne avant de voir la région revenir dans l'escarcelle royale française sous François 1er.
La belle province reste néanmoins longtemps une région à part, de par son éloignement et par des prérogatives spécifiques conservées dans sa gouvernance.

Chaque étape historique, chaque thématique culturelle régionale (page de gauche) est abondamment illustrée par des petites histoires en BD ( page de droite) complétant ludiquement les photos ou cartes en archives. C'est coloré, varié, très fouillé. Ça titille la curiosité.
La balade suit le cours de l'Histoire entre traditions et modernité et se termine en apothéose sur une historiette sur l'or jaune breton qui régale les papilles!

Gast ! C'était bien le moins!

A Paris, le quartier de Montparnasse est surnommé le quartier breton.
C'est là que les nouveaux arrivés trouvent le réconfort des associations d'entraide ou de la Mission bretonne, à caractère religieux et culturel.
En 1896, 10.000 bretons vivent à Saint-Denis, dans la banlieue nord, soit un habitant sur cinq de la ville ! ...
Si par un heureux hasard, il vous arrive de fureter dans le musée de Bretagne à Rennes aux alentours de minuit, vous pourrez surprendre des conversations entre les oeuvres d'art ! ...

Video de Michèle Guilloux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Guilloux
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion