AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WP8QYM
Edition raoul solar (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
1946.
117 pages.
Que lire après Elles et toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est aujourd'hui à peu près insupportable : misogyne, beauf, tellement représentatif d'une organisation du couple et de la (bonne) société que je ne voudrais plus voir. Et pourtant, ça reste du Sacha Guitry, homme d'esprit parmi les hommes d'esprit.

Ces aphorismes et ces quelques réflexions un peu plus longues sont sensés avoir été recueillis pendant la fin d'une vie de couple : « ces réflexion me sont venues à l'esprit durant notre aventure – car ou bien tu m'as fait penser aux autres, ou bien tu m'en as fait souvenir. »
Et Guitry se lâche : gougeât, mufle, il ne recule devant aucune manière de réduire l'être aimé et les femmes en général au rang de potiche. le problème, c'est qu'il fait presque toujours ça avec esprit, quelquefois avec élégance. Comme un poète raconterait des blagues sur les blondes ? Moi qui pense avec Desproges qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, je ne suis pas toujours sûr de vouloir sourire avec Guitry de ce qu'il dit.
A contrario, j'ai parfois eu l'impression qu'il était un clown triste, qui aurait aimé croire à l'amour éternel, qui sait expliquer la douleur des moments où chacun voudrait croire la vie commune encore possible, quitte à s'accuser de tout, pourvu qu'il puisse garder sa réserve.
Incertitude, donc, mais j'ai du mal à croire à sa sincérité. Mondain un jour, mondain toujours.
Commenter  J’apprécie          191

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Voilà trois semaines aujourd'hui que nous nous sommes séparés et que nous ne nous sommes pas donnés signe de vie.
Estimant la rupture définitive désormais, j'ai décroché le téléphone à mon réveil – pour lui signifier qu'à l'avenir je lui interdisais de me téléphoner.
Et je ne me suis pas tout de suite rendu compte que je venais de faire ainsi le premier pas.
Commenter  J’apprécie          90
Quand elles viennent de faire un peu de peine, un peu de mal à celui qui les aime, elles s'éloignent de lui pendant une heure ou deux – pour lui laisser le temps de leur trouver des excuses.
L'idée d'ailleurs n'est pas mauvaise.
Et, quant à moi, j'ai la conviction que, s'il m'arrivait par malheur de rester peut-être un an sans femme auprès de moi, j'écrirais un livre de pensées qui toutes seraient à la louange des femmes.
Commenter  J’apprécie          60
Quand une femme qui me plaît me fait demander au téléphone, je me donne vite un coup de peigne avant d'y aller.
Commenter  J’apprécie          150
Faire des concessions ?
Oui c'est un point de vue – mais sur un cimetière.
Commenter  J’apprécie          180
Mariage de raison – folie.
Et mariage d'amour aussi - mais le risque est moins grand.
Et il n'y a de raisonnable en vérité que les divorces – on se connaît.
Et je crois aux divorces de raison.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : misogynieVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations de Sacha Guitry

« Je suis contre les femmes, ----. »

et contre les hommes aussi
contre toutes les femmes
tout contre
surtout la mienne

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Sacha GuitryCréer un quiz sur ce livre

{* *}