AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00182FHYI
(30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Paul Braconnier vit un enfer conjugal avec sa femme, une mégère alcoolique. Chacun cherche le moyen de supprimer l'autre. Paul se rend chez un célèbre avocat qui lui apprend involontairement comment accomplir son crime. Paul rentre alors chez lui, tue sa femme et se constitue prisonnier. Défendu par l'avocat, il est acquitté et revient triomphant au village.

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La PoisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
- Figurez-vous que dans un bourg comme Briqueville, je trouve trente pour cent de - vous me comprenez - et soixante-dix pour cent de constipés. Ça explique tout.
- Tout quoi ?
- La province.
Briqueville est une petite agglomération de Normandie.
Mme Michon consulte le livre d'ordonnances du pharmacien qui ne s'en offusque pas ou peu pendant qu'il prépare des potions, des cachets et des pilules.
A Briqueville, pas de trésor, pas de quintuplés, pas d'accident !
Personne, en France, ne prête attention à sa population.
Comment se débrouiller pour attirer les touristes qui feraient marcher le commerce ? Et si la fille de Gertrude, simplette, entendait des voix comme sainte Thérèse de Lisieux ?
Paul Braconnier ne supporte plus sa femme, devenue en vingt ans de mariage, laide et alcoolique. Après avoir entendu une interview provocatrice du célèbre avocat Louis Aubanel qui fête son 100° acquittement, Paul se fait recevoir chez lui pour obtenir des conseils afin d'aller tranquillement, lors de son retour à Briqueville, assassiner sa "harpie" d'épouse....
En 1951, Michel Simon est la vedette de ce film, dans lequel, exceptionnellement Sacha Guitry n'apparaitra pas et dont il dira dans le générique :
"On ne m'empêchera pas d'appeler cela du Théâtre...".
Ce texte a "sûrement" inspiré le film "un crime au paradis" réalisé, en 2000, par Jean Becker avec dans les deux rôles principaux Josiane Balasko et Jacques Villeret.
C'est un véritable plaisir que de redécouvrir ce texte, paru initialement aux éditions "Raoul Solar" en 1956, dans le recueil "Sacha Guitry, Cinéma" publié l'excellente maison "Omnibus".
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La place rectangulaire d'une petite ville normande, plantée d'arbres, avec, au centre, un kiosque à musique ; elle a du caractère et ne manque pas de charme.
A la droite du kiosque, le chalet d'une marchande de fleurs - à sa gauche, la statue d'un maréchal de l'empire. Des bancs, par-ci par-là. Quatre rues dans les angles et, parfois, entre deux maisons, un chemin, une ruelle, un sentier.
Parmi les maisons, les boutiques dont il sera le plus souvent parlé, citons, dans l'ordre où elles sont placées : le presbytère, la pharmacie, le café, la mercerie, l'épicerie, la poste - enfin la maison de Paul et de Blandine Braconnier.....
(extrait de la première partie du volume paru aux éditions "Raoul Solar" en 1956)
Commenter  J’apprécie          20
PAUL BRACONNIER : Tu ne te trouves pas encore assez soûle ?
MADAME BRACONNIER : Je ne le suis jamais assez pour oublier ta gueule !
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : comédie policièreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations de Sacha Guitry

« Je suis contre les femmes, ----. »

et contre les hommes aussi
contre toutes les femmes
tout contre
surtout la mienne

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Sacha GuitryCréer un quiz sur ce livre

{* *}