EAN : 978B0000DSL9N
EDITIONS DE L'ELAN (30/11/-1)
4.6/5   5 notes
Tout d'abord, Sacha Guitry sort d'une des parties les plus difficiles de sa vie: la deuxième guerre mondiale, durant laquelle il a préféré continuer à donner des spectacles plutôt que de se murer dans un mutisme dont de nombreux artistes ne sortiront qu'à la fin de la guerre.
Que lire après Le diable boiteux : Scènes de la vie de TalleyrandVoir plus
Cette pièce en trois actes crée en 1948 par Sacha Guitry est un survol biographique du personnage de Talleyrand. Emblématique dans l'oeuvre théâtrale de Guitry, cet homme d'état apparaît dans plusieurs de ses créations : dans "Béranger", "Histoires de France", et plus fugitivement dans "Le destin fabuleux de Désirée Clary".
Issu d'une famille de grande noblesse, Charles-Maurice de Talleyrand Périgord est un homme politique aussi exceptionnel que controversé.
Pour ses valets qui la présente à un nouvel arrivant, sa maison est celle du Diable mais il est pourtant un maître très attachant.
Monarchiste, et attiré vers le clergé, il devient évêque d'Autun, puis Jacobin avant de parvenir, sous la révolution, à la présidence de de l'Assemblée Nationale pour trahir la République au profit du Directoire. Alors ministre des affaires étrangères, il se révèle comme un des plus grands diplomates que la France ait pu avoir à son service. Napoléon Bonaparte devenu empereur, Talleyrand s'est imposé naturellement comme son meilleur conseiller , avant de devenir celui qui, un jour, le trahira.
En mai 1838, sur son lit de mort, le vieux politicien déclare s'être mis à la disposition des événements...et qu'il lui a été donné d'observer combien il est difficile d'être fidèle à un pays qui change d'opinion avec une telle désinvolture.
Sacha Guitry est fasciné par ce personnage historique avec qui il partage certains points communs comme l'esprit, l'amour des femmes et surtout un mépris parfois cruel pour la médiocrité. de ce fait, il y laisse peut-être transparaître plus de lui-même.
Chahuté lors de sa répétition générale, par une partie du publique qui voyait en cette pièce une justification de l'auteur à sa conduite douteuse pendant l'occupation, ces trois actes restent, aujourd'hui, comme un morceau du plus personnel Théâtre de Guitry, une pièce à ne pas manquer.
Le Diable Boiteux... Un chef d'oeuvres du théâtre francais qui se passe sous le régime de Napoléon... Qui était cet obscure personnage, qui a trahit Napoléon... Talleyrand, à la fois ministre, boiteux, évêque, mari.... Et bon vivant... S'occupant de diplomatie via les cuisines... En s'amusant on en apprend un peu plus sur ce brave homme... Qui a trahit tout le monde... Même un grand homme... Pour sauver habilement la France. C'est surtout ses relations avec les femmes (Sartre oblige!) et avec Napoléon que l'on voit ici... Si les deux hommes jugeaient les talents l'un de l'autre correctement... Les relations n'étaient pas toujours facile...
Sacha Guitry nous invite, à découvrir un homme de l'Histoire de France : Talleyrand. A travers cet ouvrage, écrit pour une pièce de théâtre, on suit la vie de Talleyrand de son enfance à sa mort. Outre l'homme, c'est aussi tous les bienfaits qu'il a apportés à la France. On y rencontre, Napoléon, Louis XVIII, Charles X ou Louis Philippe ; ces hauts personnages sont dépeints ici, avec toute leur personnalité. Sacha Guitry nous instruit, tout en étant drôle dans ces répliques. Un pur bonheur.

En janvier 1948, avant la première de ce spectacle, tout le monde sait ou croit savoir que Sacha Guitry a construit son personnage de Talleyrand comme une sorte de "justification" personnelle à sa conduite sous l'occupation. Interrogé sur ce point, il répond aux journalistes :
"- J'ai lu bien des sottises sur mon Talleyrand. On a parlé de rapports qu'il pourrait y avoir entre mon diplomate et moi...C'est absurde. Je travaille à cet ouvrage depuis vingt-cinq ans, c'est à dire depuis le jour où, dans ma pièce "Béranger", mon père est apparu sous les traits de Talleyrand.
Et dire que je crois me reconnaître sous cet illustre personnage, serait aussi bête que si l'on m'accusait de me reconnaître sous les traits de "Pasteur", de "Jean de la Fontaine" ou de Frans Hals !"
(extrait de "Tout Guitry, de A à Z" de Jacques Lorcey, paru aux éditions "Séguier" en 2007)