AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2364752787
Éditeur : Voy'el (22/12/2014)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Et si Lancelot n'était jamais revenu du Val sans retour, le destin des Pendragon en aurait-il été changé ? Tout commence le jour où Iris Morgenstern devient la locataire du 393 de la Résidence Avalon. Elle ignore alors que l'appartement ouvre sur un a utre monde peuplé par les personnages de nos contes et de nos légendes et qu'elle est appelée à devenir la nouvelle Égéria. D'abord effrayée par l'ampleur de cette tâche, Iris se laisse peu à peu ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bountyfrei
  03 janvier 2015
Lecture proposée par les éditions Voy'[el] pour leur prochain anniversaire, le 09 janvier, 393 Résidence Avalon a été une lecture sacrément original et rafraîchissante, dont il me tarde de lire la suite !
L'histoire commence par Iris, une jeune femme qui devient locataire de l'appartement 393 de la Résidence Avalon. Mais dès les premières nuits, elle va recevoir d'étranges visites de... Merlin l'enchanteur ! En effet, un portail entre le monde d'Iris et de Merlin se trouve dans la chambre de cette première, et les révélations de l'enchanteur seront très étonnantes. Iris n'y croit pas, jusqu'au moment où elle va faire la rencontre de Lancelot, Morgane la fée, Pinnochio, ou encore Dorian Gray ! Et en peu de temps, elle se retrouve à mener une guerre contre Morgane, dans le monde de Merlin...
J'ai bien aimé le personnage d'Iris, qui change comparé aux autres personnages principaux d'autres romans SFFF, qui acceptent toujours sans ciller la situation telle qu'elle est (oh, les vampires/loups-garous/anges existent? Ah ok, bon on mange quoi ce soir?). Iris se pose des questions et n'accepte pas la situation tant qu'elle n'en a pas une preuve tangible, ce qui l'humanise un peu plus que ses consoeurs.
L'auteur a réécrit une partie des légendes arthuriennes pour son histoire, et pour moi qui adore ces légendes, je n'ai pas trouvé que ça les dénaturait ou desservait l'histoire. Au contraire, ça lui apporte cette fraîcheur et cette originalité qui m'a tant marquée pendant ma lecture, qui lui donnait un petit goût de "reviens-y". Je l'ai lu pendant la période des fêtes, et l'ai donc fini après celles-ci, mais j'avais hâte de m'y replonger à chaque fois que c'était possible. Côté écriture, c'est une plume fluide accompagnée d'un vocabulaire riche qui nous est servit.
Ce premier tome est une réussite, tout les éléments d'une bonne fantasy sont là : de l'action, de la politique, un peu de magie et univers bien expliqué dans lequel on se plonge avec facilité. A quand la suite?
Merci aux éditions Voy'[el] pour cette lecture.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BernieCalling
  06 août 2017
Si j'ai beaucoup apprécié le début, j'ai rapidement déchanté.
J'ai toujours eu un faible pour l'histoire d'Arthur et de Merlin l'enchanteur, c'est peut-être aussi pour cela que j'ai n'ai pas adhéré à cette histoire que j'ai trouvé très loufoque.
Je sais que c'est un volume 1 d'une série que j'aurai peut-être eu des réponses à mes questions dans les autres volumes seulement en le refermant je ne suis toujours pas sûre de ce que j'ai lu. A quel moment la vision est finie ? A quel moment revient-elle dans la réalité ?
La fin de cette histoire est un beau meli melo pas très compréhensible.
Le style de l'auteur ne me donne même pas envie d'en tenter un autre.
Encore un livre à donner, ma bibliothèque se vide de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Corinne Guitteaud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Guitteaud

Conférence le fantastique au coin de la rue 3/3
Conférence "Le fantastique au coin de la rue" enregistrée à Zone Franche (Bagneux - février 2013) Avec Mélanie Fazi, Corinne Guitteaud et Oxanna Hope. Table ronde animée par Jean-Luc Rivera, critique littéraire et organisateur de festivals. le début : youtu.be L'audio de la conférence en intégralité : www.actusf.com
autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1370 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre