Arcana Sacra (01/03/2022)
3.62/5   4 notes
Au coeur de l’univers de Gulliver l’Aventurière,
entre Ombre & Lumière.

Préparez-vous pour un Voyage Initiatique hors du commun ! Roman graphique, cet ouvrage de collection vous conte le voyage initiatique du Fou à travers les vingt-deux Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille traditionnel.

Celle band dessinée, emplie de symboles cachés et de savoirs ancestraux dévoilés, est née de la main de la célèbre Artiste Gulliver l’Aventuriè... >Voir plus
Que lire après Le voyage du fouVoir plus
Cartomancie, humour et pédagogie sont au coeur de ces pages et ce livre pourra plaire aux novices comme aux confirmés. Les premiers découvriront certains aspects des arcanes majeurs tandis que les seconds se plairont à reconnaître les significations et les symboles.

D'abord, l'objet est magnifique ! En effet, le format est grand, la couverture est travaillée et les couleurs utilisées sont en accord avec le thème. Les dessins, en noir et blanc, m'ont beaucoup plu et leur aspect gravure convient très bien à ce voyage au coeur du tarot. Visuellement, c'est un sans faute !

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que le personnage du Fou : il donne l'impulsion à ce long voyage, rempli de découvertes et d'apprentissages comme il sait bien le faire. le héros de cette histoire ne pouvait être une autre carte que celle-ci. Les autres personnages m'ont beaucoup fait sourire et permettent une approche du tarot dynamique et enthousiasmante.

Enfin, je pense que cette bande-dessinée dépoussière le classique tarot et montre que cet outil est toujours très pertinent aujourd'hui. Les arcanes parlent car le tarot n'a pas dit son dernier mot ! En plus de ses dessins, les deux grandes réussites de Gulliver sont pour moi :

- Sa capacité à rendre le tarot accessible à tous et toutes : elle le démystifie sans lui enlever de sa superbe. Beaucoup ont peur d'utiliser le tarot à cause de ses codes mais comme le Fou, il est peut-être temps de partir à sa découverte.

- Elle permet aux cartomanciennes et cartomanciens plus avancé.e.s de prendre du recul sur les cartes qu'ils connaissent depuis des années pour les aborder avec plus de légèreté et, peut-être, découvrir de nouveaux messages dans cet outil extrêmement riche.

Si l'univers du tarot vous passionne ou s'il pique votre curiosité, je vous recommande vivement cette bande-dessinée qui vous fera voyager "au coeur du tarot".
Gulliver l'Aventurière est une illustratrice spécialisée dans les Tarots et Oracles.
Férue de cartomancie, le Voyage du Fou est sa première bande dessinée dans laquelle elle nous rend accessibles et compréhensibles les vingt-deux Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille, ainsi que leurs significations, symboles et enseignements.

Baluchon sur l'épaule, chapeau pointu sur la tête et poulaines aux pieds, le Fou commence son voyage initiatique « pour devenir aux yeux de tous un être réalisé ! » comme le lui révèle le Bateleur, sa première rencontre, le premier Arcane.

Allant son chemin, il va tous les rencontrer dans l'ordre de leur numéro, aller sous terre, même en Enfers, jusque dans les Cieux qu'il va parcourir dans le Chariot, échanger avec l'Etoile, la Lune et le Soleil, faire la pesée de son âme auprès de la Justice, marcher dans le désert et y croiser l'Hermite, tourner la Roue du Monde et se confronter à son Lion intérieur, faire preuve d'intuition.
Chaque Arcane lui offre deux présents, l'un matériel, l'autre immatériel, et le guide jusqu'à son Accomplissement

J'ai un jeu de Tarot de Marseille depuis mon adolescence que j'utilise de temps à autre.
Depuis un an, j'ai eu l'envie et le besoin de le sortir davantage, et surtout de mieux le connaître pour parfaire mes tirages et messages.

Parmi mes lectures, cette bande dessinée m'a tapé dans l'oeil.
Elle est belle avec sa découpe de médaillon dans sa couverture noire, blanche et dorée. Et son approche est originale, car placée sous l'angle humoristique pour mieux se faire comprendre.
D'abord timide et assez didactique, le ton se libère vers le Quatrième Arcane, devenant pétillant et incluant des insertions langagières très contemporaines, qui m'ont beaucoup plu : « damned » ; « askip » ; « ossekour » ; « ahem » ; « #tropbg »…
Elles allègent le propos, font sourire et sont en parfaite adéquation avec le dessin.

Tout en noir et blanc, il rappelle celui de Marjane Satrapi, en légèrement plus fin. Il est aussi dynamique qu'expressif, drôle qu'évocateur.

Le voyage du Fou est une bande dessinée à lire et relire, que l'on manie les Cartes ou pas, pour apprendre, parfaire ou simplement se distraire
Le Fou (le Mat) part à l'aventure pour vivre son voyage initiatique sur la voie de la sagesse et vers la source. Sur sa route, il croise les vingt et un autres Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille qui vont chacun à leur tour lui délivrer un message...

Avec cet album, nous entrons dans l'univers du Tarot de Marseille et de ses symboles. le fou au travers de son voyage nous fait rencontrer l'Impératrice et son époux l'Empereur, l'Hermite, la Tempérance... Il va prendre la grande roue, descendre aux Abysses et dans les profondeurs de l'Enfer, monter dans les hauteurs voir l'Étoile, la Lune et le Soleil... C'est le Monde qui s'ouvre à lui pour un accomplissement parfait...

Il était bon de prendre son temps pour lire cette interprétation du Tarot afin de réfléchir aux différentes paroles, réflexions et enseignements des Arcanes Majeurs.
La couverture est sublime, le dessin est en rondeur et en noir et blanc, la lecture se fait avec émerveillement, les dialogues sont pétillants, le Fou est drôle et attachant.

Les approches du Tarot sont nombreuses et variées. Les vingt-deux Arcane dans cette représentation aide à intégrer la symbolique des cartes par son fil conducteur et sa vision personnelle, ce qui en font un livre intéressant et instructif.
Plaisir de lire et outil de développement personnel, c'est un roman graphique qui plaira aux néophytes comme aux initiés du Tarot.

Original, intéressant et spirituel, ce conte initiatique nous invite dans la symbolique du Tarot de Marseille traditionnel.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Une très belle bande dessinée sur l univers du tarot !

L Autrice Gulliver l'aventurière a illustré et documenté de nombreux tarots que j' ai deja et que j adore.

Cette bande dessinée est une jolie porte d entrée dans son univers .

L'histoire est fluide chaque chapitre présentant une arcane majeure avec un humour et bienveillance.

Le livre en lui même est très beau et décore joliment ma bibliothèque
Très déçue de cette bande dessinée pourtant j'apprécie le travail de cette autrice pour ses illustrations de tarots mais là je n'ai pas trop adhéré. Les illustrations m'ont semblées plus grossières que pour ses autres travaux. Je n'ai pas du tout apprécié les dialogues ni les enchaînements entre les différentes rencontres. Tout était trop rapide et trop loufoque. Je suis totalement passée à côté.

Aujourd'hui, jour de notre rencontre où pour toi mes plus beaux habits je montre, je t'invite à rompre avec ton passé, à habiter le présent dans sa plénitude, à délaisser le cercle accablant de la servitude... Pour devenir aux yeux de tous un être réalisé.
Tout ce que tu reçois, il faut le rendre afin que l’énergie circule dans l’univers entier.
Nous devons faire l'épreuve de ce grand vide cosmique pour enfin le regarder dans les yeux. Au galop de ta vie, le Fou, tu viens de franchir une étape cruciale et d'accéder pleinement à ton présent.
La réponse… Mais quelle réponse ?! Ne faut-il pas être un sacré prétentieux pour imaginer La détenir ? Et n’y a-t-il vraiment qu’une seule réponse ?
Est-ce le sort de toute personne que d'être ainsi tiraillée et finalement toujours assistée ?