EAN : 9782070138760
Gallimard (07/05/2013)
3.62/5   8 notes
À Hollywood, des gamins arrivent de tout le pays, à la poursuite d’un rêve. En plein cœur du mythe, l’hôtel Chateau Marmont domine Sunset Boulevard. On y croise les plus grandes stars, on se raconte sa légende. Mais que se passe-t-il plus bas, sur le Strip, une fois que les touristes ont fini leur pèlerinage à la dalle de ciment dans laquelle sont gravés les pas de Marilyn ? Le Boulevard, la nuit, devient un immense supermarché du sexe interdit, où s’offrent des ado... >Voir plus
Que lire après BoulevardVoir plus
Derrière le strass et les paillettes de Hollywood Boulevard, on trouve les trottoirs sales, les ruelles glauques et les squats sordides. le mythe de Marylin attire encore bon nombre de gamines du Montana ou d'ailleurs. Elles veulent percer, devenir star, quittent leur famille mais trouvent pire encore.

Boulevard est un roman noir, sombre, sans concession mais avec une légère lueur d'espoir. Les chapitres sont courts et le récit alterne entre Jimmy le flic qui enquête sur le meurtre d'un proche du maire de Los Angeles, et Casey, jeune fugueuse qui découvre un monde qu'elle n'avait pas imaginé dans ces rues remplies de touristes du monde entier.

Les jeunes des rues, les jeunes punks, les jeunes du hip-hop, les jeunes étudiants, les filles glamour, les touristes et les jeunes qui volent les touristes, les putes, les michés, les stripteaseuses et les mecs qui enterrent leur vie de garçon en bavant devant les stripteaseuses, les junkies, les tapineurs et leurs rencards, les mômes travestis, les bien-pensants avec leurs sandwiches, les connards religieux et leurs brochures, les Latinos qui montrent les maisons des stars, les aspirants rockstars, les aspirants rappeurs, les aspirants mannequins, les aspirantes starlettes, les macs, les dealers, les camés, le LAPD, les gars du bureau du shérif, les flics du CHP — et même les camions de nettoyage —, tous avaient disparu. Quelle heure était-il ?
Casey se jeta contre une lourde porte de chêne, et quelques instants plus tard elle dévalait une large allée pentue. Son sac à dos rebondissait sur son épaule. Elle était déjà à bout de souffle. L’aube pointait. Des lettres de néon rouge orangé se détachaient contre le ciel — Chateau Marmont. Casey s’immobilisa. Elle n’avait pas fait le choix le plus intelligent : elle était complètement à découvert, et il commençait à faire suffisamment jour pour qu’on puisse la voir, une adolescente de quinze ans en blouson de cuir déchiré qui sortait en courant d’un hôtel pour stars de cinéma. Mais il n’y avait personne. Même sur le Sunset Strip, qui était silencieux. Elle ne l’avait jamais vu aussi silencieux.
Si tu m’aides sur ce coup, dit Jimmy, je te donnerai un joker pour sortir de prison.
— Sérieux ?
— Sérieux. À condition que ce ne soit pas toi qui l’aies buté. Mais pour les trucs habituels, le tapin, la drogue, tu auras un joker. »
Tulip sourit et ouvrit la portière de la voiture. « OK. Marché conclu. »
Avant qu’elle ne s’éloigne, Jimmy la rappela : « Tu as vu Rancher ?
— Pas depuis un moment.
— Si tu le vois, dis-lui de m’appeler. Dis-lui que je lui demanderai rien, je veux juste lui parler. »
Christian lui avait confessé (...) qu’il rêvait de devenir un nouveau Thomas Noguchi. Noguchi ? Ouais, lui avait dit Christian, celui qui a pratiqué l’autopsie de Marilyn Monroe, de Sharon Tate, de Natalie Wood, et de toutes les stars du rock ou du cinéma mortes à L.A. Si on veut se lancer dans le business des autopsies, lui avait expliqué Christian, L.A., c’est Ground Zero, le meilleur endroit de la terre. Tu parles d’un rêve, avait pensé Jimmy.
Deidre fit le tour de la table et caressa doucement les cheveux de Casey. Elle aimait ça. Deidre ramassa ses cheveux en queue-de-cheval et y passa les doigts. Casey ferma les yeux. Depuis qu’elle était petite, elle avait toujours aimé se faire caresser les cheveux. Même si la vie autour d’elle virait à la catastrophe, les doigts de sa mère passant doucement, régulièrement, dans ses cheveux lui donnaient l’impression d’être aimée et protégée.