Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Éducation et hérédité : étude sociologique
par jean-Marie Guyau
Félix Alcan, Éditeur

332 pp.

Nous publions le second des ouvrages posthumes de Guyau. Gomme ses deux précédents livres, sur I'Irréligion de l'avenir et sur l'Art, ce travail est une « Étude sociologique. » On se souvient que Guyau considérait la sociologie comme étant par excellence la science de l'avenir, et comme destinée à renouveler la plupart ... >Voir plus
Que lire après Éducation et hérédité : étude sociologiqueVoir plus
Les effets bien connus de la suggestion nerveuse s'exercent sur la sensibilité, sur l'intelligence et sur la volonté : on peut suggérer des sensations et sentiments, des idées, des volitions. « Un homme, dit Shakespeare, pourrait tenir à la main un charbon ardent, et cependant s'imaginer que ce qu'il tient est froid, si en même temps il pensait au glacial Caucase ; il pourrait, sans être glacé de froid, se rouler dans la neige de décembre, en pensant à la chaleur d'un été imaginaire. »
La suggestion physiologique et névropathique n'est que l'exagération de faits qui se passent à l'état normal. L'expérimentation sur le système nerveux est une sorte d'analyse qui isole les faits et qui. en les isolant, les met en relief. On peut donc et on doit admettre une suggestion psychologique, morale, sociale, qui se produit même chez les plus sains, sans acquérir cette sorte de grossissement artificiel que lui donnent les troubles nerveux.
C'est dans la paternité seule, mais dans la paternité complète, consciente, c'est-à-dire dans l'éducation de l'enfant, que l'homme en vient « à sentir tout son coeur. » Oh ! le bruit des petits pieds de l'enfant ! ce bruit léger et doux des générations qui arrivent, indécis, incertain comme l'avenir. L'avenir, c'est nous qui le déciderons peut-être, par la manière dont nous aurons élevé les générations nouvelles.