EAN : 9782342036947
Société des écrivains (21/05/2015)
Mais qui a cassé la ballerine de cristal de Mélodie ? Qu’importe, la maman d’Anouchka est inconsolable. C’est pourquoi Grand, sa fille et son chat Moustique décident de partir à Paris pour chercher à remplacer le précieux Lalique. Là-bas, loin de sa Bourgonne, la fillette découvrira l’Opéra Garnier et s’abreuvera des récits de sa grand-mère, ancien petit rat…
Anouchka, ou lorsqu’une ballerine perdue mène à l’amour de la danse… Entre souvenirs et vocation nais... >Voir plus
Que lire après AnouchkaVoir plus
Ce livre a pour originalité de raconter deux fois la même histoire. Une première fois en français avec de magnifiques illustrations et une seconde fois en anglais, sans les illustrations cette fois-ci. Ce livre étant destiné aux enfants, le langage est assez simple. Ca pourrait donc être un bon moyen de se lancer dans la lecture en anglais pour ceux qui sont tentés. Pour ma part, j'ai laissé de côté la partie anglaise et me suis concentrée sur la partie française.

L'histoire commence comme un conte de fée avec le légendaire « Il était une fois ». Pour autant, les évènements racontés ne se passent pas dans un monde imaginaire mais dans notre monde. L'époque reste en suspens mais je pense que nous ne sommes pas loin du présent.
Ce premier tome est principalement centré sur la relation entre notre héroïne, Anouchka, et son papa ainsi que sur la découverte des rats de l'opéra de Paris.
Anouchka est une enfant du miracle. Grand, son papa et Mélodie, sa maman, ne s'attendait plus à la naissance de cette dernière. Ainsi Grand est totalement gaga de sa fille, il est prêt à tout pour elle.
Alors qu'ils passent la journée ensemble, la ballerine en cristal de Mélodie est cassée. Cette dernière est triste et fâchée. C'est alors que Grand et Anouchka partent sur Paris pour en racheter une. A cette occasion, ils vont loger chez la mère de Grand, ancien rat de l'opéra et aller à l'Opéra Garnier pour voir un ballet. Anouchka sait qu'elle veut devenir danseuse.

L'histoire est assez simple et se lit très rapidement. Les évènements s'enchaînent rapidement. J'ai parfois été perdue, me demandant où on en était.
Grâce à Moustique, le chat, il y a un peu d'humour.

La plume de l'auteure est simple mais pas toujours adaptée au langage des jeunes enfants à qui est destiné cette histoire.

En bref :
Un petit conte sympathique mais n'a pas réussi à suffisamment éveiller ma curiosité pour que j'ai envie de découvrir la suite.

Le moins :
Une plume pas toujours adaptée aux vocabulaires des enfants.

Le plus :
De magnifiques illustrations ainsi que la possibilité de le lire en français ou en anglais.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..