EAN : 978B08C79B278
(30/06/2020)
4.4/5   26 notes
Oublier la disparition d’un être cher.

Pleurer son frère.

Depuis sept ans, Simon s’acharne à suivre le chemin qui le mènera loin du deuil et de la tristesse. Cependant, les tortures qu’il s’inflige ne sont plus assez fortes. Son esprit, épuisé de se battre contre les fantômes, réclame plus, toujours plus, sans pour autant réussir à fuir cette réalité noire bien trop présente…

Lorsque certains détracteurs s’en mêlent, le f... >Voir plus
Que lire après Loving memoryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Souvent on parle de coup de coeur littéraire en donnant notre avis sur tel ou tel roman. Mais comment vous décrire ce qui nous anime lorsque c'est encore plus fort que ça ? Plus qu'un coup de coeur, Loving Memory a été pour moi un coup de foudre !

Électrisée par les mots de Marie H.J toujours aussi fort, toujours aussi percutants, justes, bouleversants et toujours aussi remplis d'une émotion débordante et pleine d'humanité. Électrisée par les protagonistes, Simon et Romuald sans oublier Léo auxquels on ne peut que s'attacher sans préavis. Foudroyée par cette histoire addictive, émouvante et forte, en témoignage d'un amour indélébile….

Loving Memory… Une histoire, une bande son. Celle d'un chemin qui mène vers l'amour et la renaissance. de souvenirs en souvenirs, de la douleur à l'espoir, le prologue d'une nouvelle histoire, pour un nouveau départ. Coup de foudre ou coup de tonnerre ? C'est aussi ce qu'a ressenti Simon la première fois qu'il a croisé le beau Romuald alors qu'ils étaient adolescents sans jamais oser l'approcher. Ce qui fait sourire son jumeau, le voyant autant déstabilisé par le fait que ce soit un homme qui lui fasse tant d'effets.

Pour ce dernier, rien n'est jamais un problème. Ils sont si semblables et à la fois si différents. le jour et la nuit. Léo est un soleil qui brille aux yeux de tous et qui attire de par sa joie de vivre et son naturel. Simon lui est la lune, mais plutôt du côté obscur, celui qui se cache des gens, toujours en décalage avec les autres. Il n'est heureux que dans son monde à lui, celui des mots qu'il couche naturellement et avec lesquels, il compose son monde peuplé de personnages imaginaires ne sachant pas faire avec ceux qui sont réels, ne vivant pas dans la même dimension qu'eux. Perdu au milieu de la normalité, être Simon est bien trop compliqué. Mais lorsqu'il est Léo Black, il se sent à l'abri de tout, et de tous…

C'est pour cela, que lorsque douze ans après, des détracteurs se sont pris à la seule chose qui le gardait vivant, il s'enfonce un peu plus dans sa douleur se laissant aspirer dans un gouffre sans fin. Trop épuisé par la peine d'un deuil qu'il ne peut accepter, les tortures qu'il s'inflige pour rester vivant ne lui suffisent plus. Cette vie ne lui apporte rien, il ne fait que subir encore et encore. Il en veut à la terre entière, mais particulièrement à Léo, sa moitié. Celui qui l'a lâché seul dans ce monde qu'il ne comprend pas.

Privez la lune de son soleil et elle ne s'illuminera plus jamais.

Avec Loving Memory, j'ai été percutée par un tsunami d'émotions intenses qui oscillent entre amour, espoir et désespoir. L'amour d'un frère, l'amour d'un homme, d'une mère, l'amour d'une mémoire qu'on chérit autant qu'elle nous culpabilise et nous empêche d'avancer, d'exister tout simplement… On voit défiler sous nos yeux le récit de deux âmes torturées, deux coeurs formés d'écailles, dures épaisses qui ont besoin de temps pour libérer enfin ce qu'ils retiennent au plus profond d'eux… La vie.

Marie H.J nous embarque dans un jeu d'ombres et de lumière, parfois même d'obscurité. Des réminiscences d'un passé agréable tout autant qu'il est rempli de regret, de culpabilité et de douleur… Mais surtout de reviviscence, et d'une seconde chance. C'est entre le passé et le présent que l'on se repaît de chaque ligne, chaque mot, chaque situation que l'auteure nous offre avec son coeur, et très souvent, avec ses tripes. Elle aborde une fois de plus des thèmes de société sombres, mais aussi un sujet original, qui m'est complètement méconnu, que j'ai pris plaisir à découvrir, m'a fait pencher sur la question pour en savoir le plus possible. Simon est différent. Différent par sa façon de penser et son comportement émotionnel. C'est à la fois son développement intellectuel et sa dynamique affective qui soulignent sa différence, le rendant à part, engendrant un vrai mal être qui le ronge, autant que le deuil qui l'étouffe. Les souvenirs se mêlant aux spectres d'un passé difficile à oublier, pour Romuald comme pour Simon, le chemin de la reconstruction et de la libération sera dur et tortueux. Entre la culpabilité d'un fardeau trop dur à porter, tout comme celui de porter les traits d'un autre, l'amour ne peut trouver sa place que si chacun arrive à faire la paix avec lui-même, mais aussi avec Léo qui reste le centre de ce trio qui ne l'est pourtant pas.

Une fois de plus l'auteure a usé de son talent pour nous offrir un cheminement psychologique à la hauteur de son thème ! Elle maitrise son sujet à la perfection et chaque mot qu'elle pose, chaque phrase qui défile sous nos yeux, sont réfléchis, muris, recherchés, en parfaite harmonie avec nos sentiments ou encore nos doutes et notre peine qui font écho à celles de Simon et Romuald. Elle prend le temps, en leur donnant le temps de se trouver, se pardonner, se lier et avancer… Rien n'est là au hasard. Aucune scène ne va combler un pan d'histoire sans qu'elle ne soit importante. Jusqu'à ces deux petites pommes de pins d'apparences insignifiantes, qui apporteront à ce récit une force inestimable.

Loving Memory est une pépite littéraire comme je les aime et que je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour. Un magnifique roman dans lequel Marie H.J nous dévoile une fois de plus l'importance que les mots peuvent avoir sur les maux. Qu'ils soient verbaux ou couchés sur du papier, silencieux dans un regard, derrière l'oeil d'un objectif ou d'un baiser en guise de promesse…. Avec rayures, ou sans rayures, ils seront une libération pour chacun de nos protagonistes et ce, de différentes façons.

Cliquer… immortaliser…. Capturer une âme… Écrire… Un savant mélange d'art et de talent que nous offre Marie H.J avec sa la Collection Men Soul et son second volet, Loving Memory... Merci Marie pour ta confiance et ce merveilleux roman qui une fois de plus, m'a complètement conquise de la première ligne à la dernière.
Oh oh oh Coup de coeur !
Il est rare que je sois déçue par un Marie HJ mais là elle monte en puissance encore une fois. Je tiens à la remercier sincèrement pour ce SP. Elle fait partie des auteures dont je suis la sortie livresque. Ses romans peuplent ma bibliothèque bien chargée.
Alors sans le savoir, j'étais sur le tome deux de sa collection Men Soul. Je n'ai pas encore lu Jonah car j'attendais de l'avoir papier. Pas grave de lire dans les désordre car l'auteure ne révèle rien.
Que nous propose Marie HJ dans Loving Memory : l'amour avec un grand A mais surtout un amour inconditionnel entre 3 hommes. Je vous arrête de suite je ne suis pas sur une relation libertinage. Non, l'auteure nous propose de nous ouvrir à l'amour et d'accepter le non conventionnel. Et moi j'adore le non conventionnel surtout quand c'est très bien amené.
Loving memory, c'est avant tout l'amour fraternel qui relie Léo et Simon.
Loving memory, c'est un coup de foudre à sens unique de Simon envers Romuald.
Loving memory, c'est le deuil non accepté de Simon et Romuald.
Loving memory, c'est cette seconde chance d'accéder au bonheur malgré le chemin tortueux.
C'est une triple histoire d'amour merveilleuse que nous raconte Marie HJ. Et en plus, elle se paie le luxe de nous apprendre une « pseudo maladie » dont je ne connaissais rien.
Marie HJ c'est l'assurance d'avoir une romance bien travaillée, recherchée, des portraits réalistes et passionnants. Marie HJ, j'ai toujours la garantie d'avoir des montagnes russes émotionnelles. Là, elle y a été forte car j'ai eu envie de pleurer à plusieurs reprises. J'accumule les compliments sur cette auteure que j'adore depuis ses débuts donc il est vrai que j'ai tendance à radoter.
Si j'ai une chose à rajouter. Pour les personnes qui ont peur de lire de l'homoromance, Marie HJ est une valeur sure. Elle n'écrira jamais des scènes intimes qui ne servent à rien ou qui gênent le public. Au contraire, celles-ci sont toujours bien travaillées et bien posées au bon moment. Jamais dans le too much, tout reste fluide….
Testez Marie HJ, c'est l'adopter….
Ooh que j'adore cette série Men Soul, une fois de plus c'est un déferlement d'émotions que Marie HJ nous offre et je la remercie de me faire partager sa plume et de sa confiance.C'est une histoire d'âmes torturées comme bien souvent et pourtant chaque histoire est unique, celle-ci aborde de nombreux thèmes et touche plusieurs protagonistes. Simon, Fils d'une célèbre auteure a lui-même la capacité d'écrire des thrillers dès son plus jeune âge. Atteint d'un syndrome difficile à apprivoiser pour lui, sa vie n'en est que plus compliquée. Mais son frère jumeaux est là pour lui, jusqu'au jour où leur chemin prend des directions différentes….Ce roman nous fait découvrir l'amour d'une mère, d'un frère partageant les mêmes difficultés. Un combat quotidien contre ce que la nature leur a attribué. Simon est un être fragile et tellement sensible, un zèbre que l'on a envie de prendre dans ses bras pour l'apaiser. J'ai beaucoup aimé son personnage, son état d'esprit et sa capacité à pardonner.Quel plaisir de retrouver Romuald que j'avais déjà beaucoup apprécié dans le premier tome. On le retrouve plus sombre et tellement plus sensuel, son histoire est bouleversante. C'est aussi un personnage plein de sensibilité, sa capacité à rester zen et à l'écoute de Simon est attendrissante.Marie a le don de nous faire cogiter, une fois rentrée dans l'histoire je suis restée scotchée par la tournure de son scénario, je n'ai pas tout de suite compris où elle voulait en venir, et une fois le récit mis en place, les émotions se sont succédées et ne se sont plus stoppées jusqu'à la fin.Les différents thèmes abordés sont poignants, la gémellité, la différence, les secrets, le deuil. Comment se faire une place au milieu d'une histoire d'amour. Marie HJ a réussi à nous faire ressentir autant de sensation dans une seule romance.Trois histoires d'amour en parallèle, c'est ce que vous découvrirez dans ce superbe roman. Je suis une fois de plus conquise par l'originalité, les personnages et la plume de cette auteure.Et grâce à toi Marie je ne verrai plus le slip comme un tue l'amour.
Roman hautement sensible et histoire bouleversante!
~
Si vous vous attendez à des personnages d' homo-romance classiques feel-good, passez votre tour.
Ici l'histoire des deux protagonistes est tragique et leur passé particulièrement douloureux, voire violent.
~
Simon a perdu son jumeau et n'e s'en remet pas. Sa particularité (profil zèbre) ne l'aide pas à avancer et transcender son deuil, quasi pathologique.
~
Romuald a été abandonné par ses parents, et a du se construire seul, avec l'appui de sa soeur de placement. Il est tombé dans d'innombrables excès (drogue dure, deal, prostitution...) qui l'ont conduit dans de sombres abymes.
Même s'il est en phase de rédemption, un lourd secret le lie au jumeau disparu de Simon.
~
Quand deux âmes damnées se rencontrent, le séisme a lieu.
~
Et si le jumeau de Simon n'était pas celui qu'il prétendait être?
Comment se libérer de sa culpabilité?
Le pardon est-il possible?
~
Une histoire belle et dure à la fois. (âmes hypersensibles d'abstenir)
Je regrette certains passages surréalistes, notamment la scène de sexe au début du livre dans le nightclub: la masturbation sur la piste de danse n'est pas du tout crédible (à moins d'un certain de types de nightclubs gays...)
~
C'est surtout la narration de Mary HJ qui nous tient en haleine! L'écriture oscille entre douceur et dureté pour porter cette histoire au plus haut.

Excellente histoire à découvrir absolument ! Marie à une manière décrire des sujets délicats et poignant avec une sincérité, une authenticité bien à elle. Elle nous transmet des émotions à chaque page qui défile, une plume douce, agréable, poétique et addictive. On ne peut que vouloir les tourner pour savoir la suite. Les personnages sont toujours bien construits et très attachants.

Dans ce livre nous allons suivre un jeune homme qui souffre de la perte d'un être cher, son frère, sa moitié et il n'arrive pas à avancer. Il est bloqué dans la douleur et le passé qui ne cesse de revenir le hanté. Mais les choses vont changer, quand en retournant chez sa mère il va recroiser Romuald. Un homme qu'il a aimé il y a bien des années pendant quelques secondes. Mais il est loin de s'imaginer tout ce qui se cache derrière cet homme. Ensemble ont-ils réussi à reprendre gout à la vie ? Mais beaucoup de vérité va être dévoilée au grand jour…

Ce livre parle de pardon, de reconstruction mais surtout du deuil. Un sujet lourd, mais que nous connaissons tous un jour. Peut-être pas dans même condition que Simon, mais le deuil fait partie de nos vies à tous. Les étapes sont douloureuses et parfois longues. Marie nous montre comment Simon un jeune homme pas comme les autres et Romuald torturé par la culpabilité vont ensemble emprunter cette route pour de nouveaux vivres et non survire.

Une très belle histoire que je vous recommande. C'est beau, touchant et plein d'espoir.

HPI. Ou Zèbre. Ou fou à lier, c’est selon les points de vue. Ma mère penche pour la première appellation puisqu’elle présente cette particularité elle-même. Mon frère, pour la seconde. Il aime le côté « rayé » de la dénomination. Pour ma part, j’oscille entre les deux dernières. Le zèbre, comme des barreaux installés autour de moi depuis ma naissance me coupant du reste de l’humanité. Le fou à lier pour les tergiversations incessantes qui m’obligent à vomir mes entrailles sur un document tous les jours. Toutes ces pensées qui n’arrêtent jamais de me harceler, prenant vie malgré moi entre les limbes de mon cerveau déviant. Toutes ces ombres et ces lumières qui me traversent sans que je n’aie rien demandé.
J’ai peur. De quoi ? Aucune idée. Simplement peur parce que des inconnus arrivent à m’atteindre et à me faire souffrir. Je me sens tellement petit et vulnérable. Tellement insignifiant par rapport aux autres. Je ne me sens même plus à ma place dans ma propre peau.
Je ne vis pas dans la même dimension que les autres, sur beaucoup de points. Le seul domaine dans lequel je me sens surdoué, c’est celui du décalage total avec la réalité. Et je n’arrive jamais vraiment à me recaler avec l’univers. C’est comme ça.
Le bonheur s’accroche à ces petits instants qui passent dans nos vies, au milieu du chaos. Le seul moment où il nous est possible de respirer. De ne pas abandonner et se laisser couler.
Peu importe que ce soit douloureux et que je ne le désire pas. Je ne peux rien lui promettre. Ni oublier Leo, ni lui offrir ce qu’il attend.

Je crois qu’aimer ne fait plus partie de mon vocabulaire. Plus exactement, ce verbe censé être vecteur de positif et d’espoir, est passé chez moi dans la catégorie de ceux qui torturent et terrorisent.