Éditeur : Plon (21/03/2019)

« Il a suffi d’un mot pour que je devienne une proie, un enfant qu’il faut tuer. »
Il a vu ce que des yeux ne devraient jamais voir. L’extermination des siens.
Son père et son oncle, assassinés devant lui. Sa mère, ses frères, ses sœurs, jetés vivants dans des fosses pleines d’excréments pour y mourir comme des bêtes. Ses grands-mères, ses tantes, abandonnées sans vie au hasard des fossés.
Il n’a que douze ans, mais il a vu ce que des yeux ne de... >Voir plus

Elsaragon
  13 septembre 2019
Dur, très dur, obligée de faire des pauses dans la lecture pour ne pas être écoeurée.
Le génocide rwandais à travers le témoignage de celui qui n'était alors qu'un enfant, la découverte horrible de ce que firent leurs "amis", leurs compagnons de vie et de route, leurs voisins.
Découvrir tout à coup que l'Autre est tout à coup déclaré différent, s'octroyant le privilège de vie et de mort, voir sa famille décimée et ne plus savoir qui est réellement l'Ami ou l'Ennemi.
Texte franc, sans fioritures, sans envolées romanesques, uniquement un récit, un témoignange.
Et en bout de ligne, ce désir de vouloir témoigner, de faire comprendre au monde entier ce que le Pays des Mille Collines a subi.
Unavocatencuisine
  08 mai 2019
Il est de ces romans qui vous attirent et ne vous lâchent pas et celui là en fait partie. J'ai eu la chance de pouvoir le demander aux éditions Plon, que je remercie d'ailleurs, et je l'ai entamé quelques jours après sa réception.
J'ai toujours été sensible à ces sujets, particulièrement à ceux dont on entend peu parler, aussi tragiques qu'ils ont pu être. Je me souviens que, petite, mon beau-père avait voulu nous sensibiliser, mes frères et moi, à la question du génocide rwandais à travers le film Hotel Rwanda. J'étais mortifiée, abasourdie que des humains soient capables de faire une chose pareille. Je ne vais pas revenir sur ce film car j'ai été pétrifiée par les images, mais paradoxalement je voulais savoir, je voulais comprendre comment cela avait bien pu arriver ! Sauf qu'avec des yeux d'enfant on ne voit et ne comprend pas la même chose. Aujourd'hui, à 27 ans, j'ai été submergée par l'émotion tout au long du récit de Charles, 12 ans à l'époque.
Ce qu'il décrit est tellement réel que j'en ai eu la nausée, forcée de faire des pauses entre les chapitres. Pourtant encore une fois, j'avais envie de savoir comment cet enfant et son pays ont eu la force de s'en sortir, de se relever mais surtout d'accorder leur pardon ! le récit de Charles Habonimana est emprunt de dureté mais aussi de vérités sur la participation de l'Europe à ce "huis clos" comme il l'appelle.  Comment l'Homme est-il capable de s'infliger autant de souffrances ? Pourquoi avoir voulu dès le départ "caser" les Hommes dans des catégories et ainsi créer une supériorité ? Mais surtout, a-t-on touché le fond de la Haine ? Toutes ces questions, je n'ai pas arrêté de me les poser tout au long de ma lecture. Je ne sais même pas quoi dire d'autre sur ce magnifique et tragique témoignage, si ce n'est que je vous le conseille vivement afin de recevoir une belle "leçon d'humanité" du peuple rwandais, le plus sûr du monde.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes chroniques sur mon blog : www.unavocatencuisine.com
Lien : http://www.unavocatencuisine..