AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Charles Habonimana (Autre)Daniel Le Scornet (Autre)
EAN : 9782266300261
192 pages
Pocket (01/10/2020)
4.52/5   21 notes
Résumé :
« Il a suffi d’un mot pour que je devienne une proie, un enfant qu’il faut tuer. »
Il a vu ce que des yeux ne devraient jamais voir. L’extermination des siens.
Son père et son oncle, assassinés devant lui. Sa mère, ses frères, ses sœurs, jetés vivants dans des fosses pleines d’excréments pour y mourir comme des bêtes. Ses grands-mères, ses tantes, abandonnées sans vie au hasard des fossés.
Il n’a que douze ans, mais il a vu ce que des yeux ne de... >Voir plus
Que lire après Moi, le dernier TutsiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
S'il ne devait rester qu'un livre, ce serait lui
Quand le plus grand des drames prend vie, celui dont le but n'est autre que de la retirer, qu'il fait couler le sang et salit L Histoire pas seulement de sa Nation mais du monde entier, on ne peut pas, on ne doit pas chercher à le faire sortir de nos mémoires.
Rwanda. 1994. Ca vous semble loin ? C'était hier ! Un génocide a débuté en un claquement de doigts, il s'est propagé à la vitesse du feu, et a brulé des centaines de milliers d'existences, laissant en cendres un pays qui était à portée de main. Car dans les années 1990, on peut vérifier dans n'importe quelle source, l'ONU existait bien, avec à sa tête de grands responsables politiques qui se concertaient pour savoir s'il fallait intervenir ou non lorsque toutes sortes d'incidents, même plus "mineurs", se produisaient. Qu'avons-nous fait ?
Dans un roman qui n'est autre qu'un témoignage de l'innommable, Charles Habonimana se souvient. de l'horreur. de la perte des êtres qui lui étaient le plus cher. Pratiquement tous. Souvent dénoncés ou tués par ceux qui, la veille, étaient encore des voisins. Pire, des amis. le petit enfant de douze ans n'a pas oublié.
Avec son regard d'adulte devenu conférencier et militant des droits de l'homme, il ne permet évidemment pas de comprendre l'incompréhensible, mais de raconter l'inracontable, dans un style littéraire grâcieux. Comment tout s'est déroulé. Si vite. Comment il a dû se passer des siens. Comment il a survécu. Mais aussi l'implication des autorités étrangères, principalement de la France. Un récit bouleversant à plus d'un égard.
Le petit enfant de douze ans n'a pas oublié. Et quel que soit notre âge, n'oublions jamais, non plus.
Commenter  J’apprécie          50
Dur, très dur, obligée de faire des pauses dans la lecture pour ne pas être écoeurée.

Le génocide rwandais à travers le témoignage de celui qui n'était alors qu'un enfant, la découverte horrible de ce que firent leurs "amis", leurs compagnons de vie et de route, leurs voisins.
Découvrir tout à coup que l'Autre est tout à coup déclaré différent, s'octroyant le privilège de vie et de mort, voir sa famille décimée et ne plus savoir qui est réellement l'Ami ou l'Ennemi.

Texte franc, sans fioritures, sans envolées romanesques, uniquement un récit, un témoignange.

Et en bout de ligne, ce désir de vouloir témoigner, de faire comprendre au monde entier ce que le Pays des Mille Collines a subi.

Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas de mots pour définir l'horreur que ce gamin et tout un peuple ont subit.
Pour moi La question de ce livre n'est pas ce qu'il s'est passé , je connaissais malheureusement cette partie de l'histoire mais bien aurais-je pu pardonner ? Aurais-je pu vivre dans ce pays qui à tué ma famille, mes amis, ma torturé ?
Un énorme bravo à Charles, qui représente la partie restante des tutsis qui est resté et a pardonner. Je le dis haut et fort, je n'aurai pas eu ce courage.

Extrait

Qui était là pour nous tuer, nous achever ou simplement nous regarder, ou peut-être pour faire semblant de s'associer à ce carnaval furieux ?
La mémoire d'un gamin de 12 ans est redoutable. D'autant qu'en tant que "dernier tutsi " , mort et ressuscité plusieurs fois, j'ai vu tant de choses.

Une biographie à lire pour ne jamais oublier !!!
Commenter  J’apprécie          30
C'est un format court mais percutant. Il n'était pas nécessaire d'en dire plus, l'effet est là, nous sommes...difficile à dire en fait tellement nous passons par différents stades émotionnels.
L'horreur que nous, les Hommes, sont capables de faire à nos semblables pour tous types de raisons n'est pas nouveaux.
L'auteur reste sobre dans les descriptifs de la violence. Nous ne sommes pas dans le gore, le sensationnel mais nous sommes dans les sentiments.
Tous types de sentiments : la peur pour sa famille et lui, l'horreur, la tristesse... il a réussi à nous amener dans ses souvenirs et nous les faire vivre.

L'auteur donne également des éléments historiques, des explicatifs sur les raisons de ce génocides qui permettent un questionnement sur le sujet.


Commenter  J’apprécie          30
Il est de ces romans qui vous attirent et ne vous lâchent pas et celui là en fait partie. J'ai eu la chance de pouvoir le demander aux éditions Plon, que je remercie d'ailleurs, et je l'ai entamé quelques jours après sa réception.

J'ai toujours été sensible à ces sujets, particulièrement à ceux dont on entend peu parler, aussi tragiques qu'ils ont pu être. Je me souviens que, petite, mon beau-père avait voulu nous sensibiliser, mes frères et moi, à la question du génocide rwandais à travers le film Hotel Rwanda. J'étais mortifiée, abasourdie que des humains soient capables de faire une chose pareille. Je ne vais pas revenir sur ce film car j'ai été pétrifiée par les images, mais paradoxalement je voulais savoir, je voulais comprendre comment cela avait bien pu arriver ! Sauf qu'avec des yeux d'enfant on ne voit et ne comprend pas la même chose. Aujourd'hui, à 27 ans, j'ai été submergée par l'émotion tout au long du récit de Charles, 12 ans à l'époque. 

Ce qu'il décrit est tellement réel que j'en ai eu la nausée, forcée de faire des pauses entre les chapitres. Pourtant encore une fois, j'avais envie de savoir comment cet enfant et son pays ont eu la force de s'en sortir, de se relever mais surtout d'accorder leur pardon ! le récit de Charles Habonimana est emprunt de dureté mais aussi de vérités sur la participation de l'Europe à ce "huis clos" comme il l'appelle.  Comment l'Homme est-il capable de s'infliger autant de souffrances ? Pourquoi avoir voulu dès le départ "caser" les Hommes dans des catégories et ainsi créer une supériorité ? Mais surtout, a-t-on touché le fond de la Haine ? Toutes ces questions, je n'ai pas arrêté de me les poser tout au long de ma lecture. Je ne sais même pas quoi dire d'autre sur ce magnifique et tragique témoignage, si ce n'est que je vous le conseille vivement afin de recevoir une belle "leçon d'humanité" du peuple rwandais, le plus sûr du monde. 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes chroniques sur mon blog : www.unavocatencuisine.com
Lien : http://www.unavocatencuisine..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voilà le vœu de l'enfant que je suis. Pas d'avoir un beau jouet, un cartable neuf ou de nouvelles baskets. Non. Seulement d'être décapité. Moi, dont le seul rêve jusqu'alors était de grandir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus




{* *} .._..