Une fille atypique tome 1 sur 4

Sôhachi Hagimoto (Autre)Renji Morita (Autre)
Pika Edition (23/08/2023)
3.33/5   30 notes
Seijin Gesui est un jeune mangaka amateur. Il partage son temps entre l'écriture et le dessin de ses œuvres, et son petit boulot de livreur de journaux. De nature introvertie, ses journées se suivent et se ressemblent jusqu'à la visite d'une fan du nom de Megumi Saitô. Subjuguée par l'un de ses mangas, elle tenait absolument à faire sa rencontre. L'histoire serait simple s'il ne s'agissait que d'une simple groupie, mais Seijin découvre rapidement que vivre est un co... >Voir plus
Que lire après Une fille atypique, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"Une fille atypique" est un pari osé et risqué, mais aussi intéressant, qui devra se confirmer par la suite. C'est le moins que l'on puisse dire qu'elle est atypique, ainsi que toute la situation, mais nous avons eu des explications au fur et à mesure de notre lecture. de même, Heathy Alie, se charge de nous en parler et donner quelques informations pour mieux appréhender l'autisme, qui peut être différent d'une personne à l'autre, et aussi selon leurs expériences de vie. Ou plus exactement le TSA (trouble du spectre autistique).
Dans le type d'autisme, cela m'a beaucoup fait penser à l'excellente série mais aussi très éprouvante à voir par moment "The A Word". Les crises sont vraiment impressionnantes et terrifiantes.
Les différences par rapport aux autres ne sont pas toujours faciles à appréhender, d'autant dans une société sans pitié. Mais pour Megumi c'est encore pire, elle est un peu l'extraterrestre
dans ce monde, la seule personne ainsi, elle n'a personne qui peut la comprendre, qui est comme elle. Pire encore, elle a beau lire des histoires, elle ne s'y retrouve pas. C'est d'ailleurs pour
ça qu'au départ elle dit que tout le reste est nul. C'est qu'en fait elle ne s'y retrouve pas du tout, ainsi elle n'a aucun moyen d'identification. On en a beaucoup parlé à un moment donné de ce besoin et cette nécessité d'arriver à trouver des gens auxquels s'identifier.
Une fille atypique est proposée par les éditions Pika. Nous savons dès le départ que la série sera terminée en 12 tomes. Pika a non seulement mis un avertissement important au début mais aussi fait appel à une sensitive reader elle-même autiste. le dessin est assuré par MORITA Renji, et il est très étrange, pas dérangeant, pas prenant non plus. le côté atypique, étrange, troublant, et les situations vécues par la jeune femme ressortent bien. le scénario est lui assuré par MORITA Renji. Est-ce qu'il va fonctionner avec tout le monde ? Il faut vraiment être prêt à le lire, à avoir envie de faire cette rencontre, ceux ayant déjà croisé ce type de TSA sont sans doute moins surpris par certaines choses, s'ouvrir, se mettre à la place avec les informations.
Nous pourrions nous dire mais quel drôle d'idée un mangaka, et pourquoi cela ? Cela fait finalement totalement sens. Seijin est un mangaka amateur. Il a aussi un travail de livreur pour l'aider à avoir des ressources financières suffisantes. Et je vous préviens tout de suite il fait aussi des mangas érotiques pour l'aider à arrondir ses fins de mois.
En fait, ces histoires, celles qui lui tiennent à coeur et ont un scénario à la hauteur touchent Megumi. Non, pour en savoir plus, maintenant il va falloir le lire.
Ainsi nos deux jeunes gens sont à la fois différents et proches. Il faut dire que leur rencontre est épique, que Megumi ne demande jamais la permission, elle un côté très directe, elle a un passé très trouble, et ses traumatismes l'habitent toujours, ils ont une manifestation violente par moment. Seijin arrivera également à la prendre comme personne, il fait réellement attention, essaye vraiment de la comprendre même si c'est très déstabilisant sur le coup, voir malaisant ou violent d'autres fois.
J'étais en tout cas très curieuse de découvrir ce manga depuis son annonce.
C'est donc une lecture originale, surprenante et d'une certaine façon rafraîchissante.
C'est même un défi de tenter de donner son avis dessus, et certainement un défi de lecture pour vous si vous vous lancez.
Megumi a un handicap invisible aux yeux des autres, ces réactions pour quelqu'un de non averti sont donc extrêmement difficiles à comprendre et perturbantes, mais aussi intéressantes, car elle a aussi une autre façon de voir le monde.
A réserver à des personnes mâtures, sachant prendre du recul, s'y intéressant.
J'ai ce premier tome qui dort depuis un petit moment maintenant, dans ma pal manga. Cette fois ci il était vraiment temps de le sortir, d'autant plus que le second tome m'attendait lui aussi. J'étais hyper intriguée par ce titre et j'ai vu plusieurs avis négatifs passer. Même si les avis négatifs me titille en quelque sorte, je n'en tiens pas compte et je me fais toujours mon propre avis. Parce qu'au final, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Tout le monde peut ne pas aimer quelque chose alors que vous ça serait totalement le contraire et inversement. Faites vous vos propres avis, vous pouvez demander conseil mais si possible forgez vous votre propre opinion, ça serait dommage de passer à côté de quelque chose de chouette sous prétexte qu'on vous a dit que c'était mauvais non?

Dans ce premier tome, Seijin Gesui est un jeune mangaka amateur. Il partage son temps entre l'écriture et le dessin de ses oeuvres, et son petit boulot de livreur de journaux. de nature introvertie, ses journées se suivent et se ressemblent jusqu'à la visite d'une fan du nom de Megumi Saitô. Subjuguée par l'un de ses mangas, elle tenait absolument à faire sa rencontre. L'histoire serait simple s'il ne s'agissait que d'une simple groupie, mais Seijin découvre rapidement que vivre est un combat de tous les jours pour Megumi…

Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette histoire, ce sont les thèmes abordés. Ce sont des choses dont il faut parler et que l'on ne voit que bien trop peu malheureusement. Dans ce manga, on rencontre Megumi sui souffre de troubles autistiques et psychologiques. Comme le titre l'indique, ça la rend atypique. Elle a des réactions que l'on ne comprend pas forcément toujours, elle a des façon de faire propre à elle même, comme par exemple lorsqu'elle lave ses chaussures il lui faut 45min sinon ce n'est pas bien fait etc. J'ai vraiment apprécié voir ces thèmes abordés finalement. En plus de ça, elle souffre de profonde dépression avec des idées plus que noires.. Elle parle beaucoup de suicide, elle se mutile etc. Ce n'est pas une histoire très joyeuse dans le fond. Mais on a une petite touche d'humour qui relève un peu le tout. J'ai beaucoup aimé Megumi, son histoire m'a littéralement brisé le coeur.. Elle m'a fait tellement de peine. J'aime beaucoup Seijin également, lui est plutôt déconcerté par l'arrivée de Megumi dans sa vie. En même temps, je pense que l'on serait dans sa situation, on le serait également. Puis petit à petit il apprend à la connaître et se montre même être une véritable aide pour cette dernière. J'aime beaucoup ce duo, la relation qui se créer entre les deux, tout en douceur, tout en patience, Seijin apprend à connaître Megumi, à gérer ses crises, il essaye de lui trouver des petites choses pour l'aider du mieux qu'il peut. Et c'était vraiment plus que chouette.

Je suis impatiente de découvrir le second tome. Surtout quand on voit de quelle façon ce premier opus se termine. Pardon mais clairement je n'ai pas pu m'empêcher de mourir de rire devant la révélation que Seijin va faire! C'était beaucoup beaucoup trop drôle pour le coup! Même Megumi est complètement perturbée par ça. J'aime les thèmes abordés, l'histoire est bien plus intéressante de cette façon je trouve. Et puis, les troubles ou encore les crises sont parfaitement bien traités et amenés, je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine mais pour moi, j'ai trouvé que c'était vraiment bien fait, peut être que je me trompe. Je m'ne vais de ce pas dévorer le second tome!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Série en 12 tomes, Une Fille atypique est le premier manga que je lis sur le thème de l'autisme. Cette critique est basée sur les deux premiers tomes parus pour le moment.
L'histoire est destinée à un public averti ( donc plutôt pour des élèves lycéens minimum ) car il aborde des problématiques très fortes en lien avec le TSA ( Trouble du Spectre Autistique ) de Megumi Saitô, l'un des deux personnages principaux. La vie n'a pas été clémente envers elle. En effet, elle a grandi dans un environnement familial et scolaire particulièrement violent et malmenant. Dés lors, au delà du TSA dont elle souffre elle aussi des troubles psychologiques, fait parfois preuve de violences envers elle-même ou les autres, est sujette à des crises d'angoisses et est parfois traversée de pensées suicidaires. Un personnage à la psychologie complexe et difficile mais aussi très intéressant à découvrir.
En parallèle, le lecteur découvre Seigin Gesui, un jeune mangaka qui gagne sa vie en réalisant des mangas érotiques mais réalise aussi des mangas sur des adolescents rejetés et mal dans leur peau. C'est parce que Megumi est fan de ces derniers qu'elle a décidé de rencontrer Seijin et contre toute attente elle va rester vivre chez lui. Un brin tiré par les cheveux, on le concèdera, mais cela permet de donner à l'histoire son cadre pour explorer le mal être de Megumi. Au fur et à mesure, la personnalité de Seijin aussi se révèle, car le jeune homme n'est pas non plus un profil ordinaire, même s'il offre une présence réconfortante et rassurante pour Mégumi.
J'ai trouvé le sujet très intéressant. Je ne saurais dire si c'est une fidèle représentation des TSA ( peut-être une version plutôt négative, dur de ce type de trouble ) mais le manga est préfacé et enrichi du regard d'Healthy Alie, créatrice de contenus culinaires vegan, elle-même autiste et qui a à coeur de sensibiliser les autres aux Troubles du Spectre Autistique, pour éviter les stéréotypes et les clichés encore trop souvent véhiculés sur les réseaux sociaux notamment.
Le duo Megumi – Seijin est original. C'est à travers des scènes de leur quotidien qu'on découvre leur personnalité. La patiente de Seijin à l'égard de Megumi est vraiment touchante. L'ambiance n'est pas toujours pesante, bien au contraire, mais lorsque les crises de Megumi arrivent elles sont impressionnantes et terrifiantes. Leur décryptage est là aussi intéressant.
Lien : https://www.lirado.fr/fille-..
J'ai trouvé que les personnages de l'oeuvre forment une représentation assez problématique du trouble du spectre autistique notamment avec la violence dont peut faire preuve la "fille atypique". Disons qu'il vaut mieux ne pas utiliser ce manga pour donner à quelqu'un des connaissances sur ce trouble.
L'ambiance de ce manga est assez lourde : l'auteur a choisi de parler de l'autisme en présentant les difficultés psychiques que cela peut engendrer : les crises d'angoisse, les TOC, les tentatives de suicide.
Les deux personnages principaux sont par ailleurs particuliers : le héros dessine des mangas érotiques pour gagner sa vie, l'héroïne est encore lycéenne, maltraitée par ses parents depuis sa petite enfance.
Ce manga a au moins l'avantage de nous interroger sur ce sujet, en présentant un scénario qui tient la route, mais qui très clairement, ne conviendra pas à tous.

critiques presse (1)
MangaNews
30 août 2023
Servi par une narration toujours soignée et posée et par un dessin très fonctionnel où l'attention est surtout mise sur les personnages et en particulier sur Megumi, "Une fille atypique" démarre de manière prometteuse grâce à des auteurs qui ont à coeur d'aborder leur sujet de façon humaine et nuancée, loin des clichés, et avec une sincérité de ton parfois déstabilisante mais toujours bénéfique.
Ils décrivent tous un monde où des personnes comme moi n’existent pas.
Ma nature d’asocial, qui rend mes relations difficiles même avec mes parents m’a fait prendre la décision de vivre seul dès la fin du lycée.

Lire un extrait