À demi-mots tome 2 sur 2
MxM Bookmark (25/07/2018)
4.25/5   6 notes
« J'aurais aimé disparaitre, me fondre parmi mes notes de musique, devenir aussi aérien, aussi intemporel. Inoubliable. » Milli est autiste, pianiste et asthmatique. Et comme si ça ne suffisait pas, il est né un 29 février, une année bissextile. Milli ne comprend rien aux gens. Il ne comprend rien de lui, non plus. La seule chose qui ait du sens, c'est la musique. Elle a toujours su dire les choses, bien mieux que lui. Qu'elle soit douce ou violente, qu'elle fasse... >Voir plus
Que lire après À demi-mots, tome 2 : RequiemVoir plus
La lecture de ce recueil est en fait une relecture pour moi puisque j'ai déjà eu l'occasion de lire ces 3 nouvelles dans de précédentes éditions. Il n'empêche, comme toutes histoires de Lily Haime, ses histoires sont un plaisir à lire et relire.
Requiem, la 1ère nouvelle, est avant tout une magnifique histoire de tolérance, de musique, d'amitié et d'amour. Et la tolérance va dans les 2 sens, car si Milli est autiste, entre autre, Logan a un passé entaché de 4 ans de prison. Ils vont tous les 2 apprendre à se connaître, à mettre de côté leur solitude et faire tomber les barrières derrières lesquelles ils se cachent. Une magnifique histoire entre 2 hommes singuliers.
La seconde nouvelle est complètement différente et se passe dans un monde post apocalyptique où l'homosexualité est purement et simplement prohibée car pour repeupler le monde, chaque homme et chaque femme doivent faire leur devoir de procréation au moins une fois une fois l'âge légal atteint. Alors que se passe-t-il lorsque 2 hommes s'aiment malgré tout ? Et le monde au-delà du Dôme est-il vraiment tel qu'Ezra & Maixent se le sont vu inculqué ? Entre quête de vérité et amour, je me suis laissée porté par l'histoire de ces 2 personnages qui ont dû faire des choix pour protéger l'autre.
La Lettre, dernière nouvelle de ce recueil, raconte l'histoire d'une promesse mise à mal par 3 ans de séparation et la rencontre d'un homme, Phoenix. Harley ne sait alors plus ce qu'il doit faire : tenir sa promesse ou succomber à cet homme à qui il a caché son homosexualité. Entre quiproquo, sentiments cachés, j'ai pris plaisir à suivre Harley & Phoenix. Et la fin… j'adore.
Tout comme le premier, il contient 3 nouvelles m/m. La première, qui donne son titre à ce second tome, aborde le thème de l'autisme, une belle histoire d'amour avec un personnage forcément différent de ce dont on a l'habitude qui se réfugie dans la musique qui est son monde. J'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé qu'on était un peu limite sur le consentement dans certaines scènes et ça m'a un peu fait tiquer.

La nouvelle suivante, Illusion, se passe dans un monde post-apo, ce qui change de ce que Lily Haime écrit d'habitude, même si l'histoire d'amour reste le principal élément du récit. Et même si le format court ne permet pas de développer totalement l'univers, j'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées.
Mais l'histoire m'a moins touchée que d'autres qu'elle a écrite.

La dernière nouvelle, la lettre, était une relecture, car elle existe en ebook seul et gratuite et même si c'était la 2e fois que je découvrais cette histoire, elle reste ma préférée des 3, on y retrouve ce que Lily Haime écrit si bien, une romance contemporaine, passionnée avec des personnages forts, entiers et particulièrement têtus pour certains. Une petite pépite.
La première histoire est pas mal du tout. J'ai aimé les deux personnages même si on commence l'histoire en parlant d'autisme et je m'attendais à quelque chose qui intégrerait d'avantage cette particularité. Mais comme toujours Lily Haime se concentre plus sur les sentiments et le ressenti des personnages. Ce qui n'est pas pour me déplaire.
La nouvelle "La Lettre" était pas mal non plus, j'ai vu pas mal de gens dire que c'était une histoire creuse mais ce n'est pas l'impression que j'ai eu. C'est parfaitement dans le style de l'auteur. Il faut aimer les histoires qui se concentre sur le ressenti, sur les pensées des personnages plus que sur les rebondissements à tout va.
Retour à la plume de Lily Haime, dont je me suis une fois de plus délectée. Romans comme novellas, aucun de ses textes ne m'a encore déçue, qu'il soit publié sous ce nom ou sous son pseudonyme Lily R. Davis. Ses mots sont emplis de justesse, notamment dans l'expression des sentiments, et débordent d'une force telle que l'émotion est à chaque fois au rendez-vous. Il y a également une musique toute particulière à ses récits, un côté un peu hypnotisant qui m'emporte toujours lors de mes lectures.

Je n'ai donc pas boudé mon plaisir et me suis précipitée sur ce nouveau titre dès que j'en ai eu l'occasion. Cerise sur le gâteau, ce recueil contient trois histoires pour le prix d'une, un court roman et deux novellas, qui permettent de découvrir des facettes différentes de l'écriture de l'autrice.
Lien : https://livrementvotre.blogs..

Il avait un corps fait pour le mien. Ses creux, mes bosses. Ses courbes, les miennes. Tout se suivait à la perfection, comme les phrases d'une partition composée par un pianiste tellement doué, que c'était aussi facile que respirer, aussi bon que de vivre. Aussi fort qu'une naissance. Aussi terrifiant que la mort.

Video de Lily Haime (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lily Haime
Découvrez le premier extrait de Clair Obscur de Lily Haime en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr !
Sortie en MARS 2017 !
« Il a le regard vairon, des yeux qui m?ont poursuivi pendant des années. Si je l?aime... »
Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu?à chez Sevan. Gwenn a l?arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.
Une seconde d?inattention et un chauffard ivre... Un arbre au bas d?une pente...
Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n?a plus rien à voir avec l?adolescent qu?il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d?un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu?il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s?il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.
Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l?aimer.
« Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout... »