AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811112028
168 pages
Karthala (08/09/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
« Vous allez découvrir un pan noir de ma vie. Ce récit n'a pour but ni de choquer ni de m'exhiber inutilement. J'ai souhaité mettre des mots sur ce mal qui me rongeait. Il fallait que je dépose ce poids à terre afin de m'en détacher, d'analyser et de comprendre ce qui m'était arrivé, pour tourner la page et avancer. Aujourd'hui, cette délivrance est achevée. Cette histoire ne m'appartient plus. Et pourtant, elle est là et sera toujours présente à ceci près que maint... >Voir plus
Que lire après Mariama, l'écorchée viveVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai détesté mon enfance. Pour quelle raison ? Parce que je devais faire ce que mes géniteurs voulaient que je fasse. Alors, je faisais. Sans quoi, j'étais battue. On n'a jamais cherché à comprendre qui j'étais réellement. Très tôt, j'ai cherché une échappatoire. J'ai longtemps cru que la famille devait être un refuge, mais ce que j'ai trouvé était autre chose : c'est la famille qu'il fallait fuir. On vivait ensemble physiquement en se méfiant les uns des autres. Etrange non ? On se battait constamment chez nous et aussi à l'école. C'est sans doute là l'héritage qu'on nous a légué : battre ou être battu, telle est la question.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis convaincue de la force incroyable des idées. Elles peuvent bouleverser une personne dans sa globalité.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, je n'ai rien hormis les livres. Je n'ai donc pour vivre que l'essence qui en découle.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fofana Halimata (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fofana Halimata
Dans la famille de Maya, originaire du Mali et vivant dans un HLM de banlieue parisienne, les filles sont élevées dans la tradition patriarcale, les coups pleuvent souvent et les interdictions sont nombreuses. A six ans, lors de ses premières vacances à Bamako, elle subit une excision, et comprend vite que cette mutilation a été orchestrée, qu'elle devra taire sa douleur. La voix de Céline Dion vient panser ses plaies, et l'école la sauve : un professeur de français l'ouvre à d'autres cultures, d'autres mondes, hors de la cité Rimbaud où elle étouffe, hors de ce foyer où l'on veut la préparer à devenir une femme exemplaire : c'est-à-dire mariée, mère de famille, et gardienne des coutumes. "La liberté s'acquiert par la connaissance" devient sa maxime. Face au poids des rites et des croyances, Maya oppose sa force, sa rage, refusant de se résigner à son sort, sans pour autant renier ses deux identités. Un récit inspiré de la vie de l'auteur et de ses rencontres. Bouleversant.
Halimata Fofana, née en France de parents sénégalais, a été journaliste, attachée de presse, éducatrice à la protection judiciaire de la jeunesse. Elle a également occupé un poste de chargée des affaires culturelles au Canada, avant de rentrer en France pour enseigner les lettres et mener des conférences sur les mutilations sexuelles faites aux femmes – ayant elle-même été excisée à l'âge de cinq ans. Aujourd'hui, Halimata se consacre à l'écriture et à la réalisation.
+ Lire la suite
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}