Une cour de lumière et de ténèbres tome 1 sur 1
EAN : 978B0CH8WC2WV
Éditions Alter Real (01/12/2023)
4.09/5   17 notes
Sia ne sait pas qui sont ses parents, et elle n’a qu’une obsession : trouver d’où elle vient. Sa quête la mène dans un bar miteux, où elle se fait kidnapper. Et pas par n’importe qui... Par un roi Fae, aussi beau et froid que la glace, qui lui annonce qu’une prophétie a décrété qu’elle devait participer à une compétition mortelle pour devenir sa reine.
Sa reine ? Une prophétie ? C’est quoi, cette histoire ?
Sia va vite le découvrir, la Cour de Lumière... >Voir plus
Que lire après Une cour de lumière et de ténèbres, tome 1 : Une couronne de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Non mais quel livre ! Je viens de le dévorer en deux jours alors qu'il était à peine sorti ! (J'avais attendu des mois avant de pouvoir le lire 😅)

Le résumé m'avait tout de suite donné envie de le lire, faut dire qu'un kidnapping et une compétition pour devenir reine avec des Faes ça donnait plus qu'envie.

On suit l'histoire de Sia, une humaine qui n'a aucune idée de qui sont ses parents et qui se fait kindnaper par le roi Lore dans un bar. On s'attache vraiment à se personnage même si on n'a pas vraiment beaucoup d'idées sur ses goûts à part Netflix et la glace (j'ai oublié le nom dsl 😅). Mais elle n'en reste pas moins déterminée à rentrer chez elle avec l'aide de Meria, sa colocataire de chambre. Et on voit bien son évolution tout au long du livre ! Que ce soit niveau magie ou mentalement.

J'ai aussi beaucoup aimé Meria, qui paraît un peu comme une garce au départ mais qui finalement devient extrêmement sympathique et on comprend ses raisons de devenir reine.

Et puis il y a aussi Lore, le roi froid, mais il dit avoir fait quelque chose de terrible dont il s'en veut, il ne veut pas être distrait, il devient quasiment solitaire.

J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire que se soit dans la narration à la première personne ou en générale. À vrai dire, j'avais peur au début de livre comme c'est du young adult qu'il y ait du sexe et bien pas du tout !

Et enfin, l'univers que j'ai lui aussi beaucoup aimé (j'ai tout aimé quoi !), même si on se trouve à moitié sur Terre, et que ça ressemble beaucoup au moyen âge, il y avait toujours des références comme Alice au pays des Merveilles ou Cendrillon dans les épreuves ou d'autres particularités.

Bref, un livre que j'ai adoré du début à la fin, heureusement d'ailleurs, que je ne me sois pas torturée pendant des mois avant de le lire pour rien ! Franchement, je le recommande.
Hey

Chronique du jour...bonjour !

SP numérique partenaire

Un 1er tome validé qui se termine par un coup de coeur inattendu !

En mode romantasy...

Venez faire la connaissance de Sia.
Héroïne haute en couleur. Une langue bien pendue. Et surtout, elle refuse de capituler face à un Roi c*nnard.
Avant d'être catapultée dans le Royaume Orcas Island, la Cour de Lumière et des Ténèbres dirigé par une main de fer par Lore, elle cherchait juste la trace de ses parents biologiques. Une rencontre éclair dans un bar et tout bascule dans un univers parallèle occupé par des Faes. Sia va devoir participer à une compétition hors norme où elle risque sa vie à chaque épreuve.

12 concurrentes
Une seule peut être déclarée grande gagnante
Le graal ultime...devenir Reine auprès de Lore
Sia compte sur sa passion de Netflix, son intelligence et son côté rusé pour se sortir de ce guêpier. Devenir Reine...pas trop son délire. Mais a t'elle réellement le choix ?

Franchement, je n'aurai pas misé un copeck au début de ma lecture pour un coup de coeur. J'ai eu peur car j'ai trouvé très rapide au départ. le point fort de ce fantasy est l'héroïne. A travers son regard naïf, on fait une belle immersion dans le royaume fantaisiste. J'ai une très belle montée en puissance. Les chapitres avec le point de vue de Lore permet aussi de s'attacher au duo interdit et comprendre toute la malédiction qui l'entoure. D'énigmatique, il passe à attachant.

Un Crush spécial pour les références aux contes de mon enfance : Alice, Raiponce, Cendrillon....

Une trilogie qui s'annonce passionnante & haletante.
Hâte d'en savoir plus sur Wolf & Dain.
Hâte de connaitre les origines de Sia.
Hâte de savoir comment Lore va gérer sa nouvelle situation.
Hâte de découvrir l'avancée de ce nuage noir.

Merci ALTER REAL pour ce SP.
4,5/5 : j'ai beaucoup aimé ! Déjà l'univers des Fae était super bien écrit et pour moi c'est un univers qui marche toujours, il me plaît toujours autant. J'ai adoré toute la partie compétition et même si on peut deviner comment ça va finir, je trouve que c'était très bien écrit. J'ai tout de suite plongé dans ma lecture et j'en suis ressorti qu'à la fin et choqué par la fin d'ailleurs. La fin était vraiment bien, j'ai vraiment hâte de connaître la suite. Les personnages sont juste ouf et je trouve que le fait que Sia soit un peu perdu car c'est un monde qu'elle ne connaît pas et plutôt bien écris, on voit vraiment qu'elle est perdue. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Lore, on voit qu'il a du vécu, et je trouve que son vécu n'est pas bâclé et qu'il est bien écrit.
Sia se rend dans un bar à la recherche de ses parents biologiques pour y rencontrer un contact, elle se fait enlever par un fae.
Projeter dans un autre univers, elle va devoir participer à un tournoi organisé par le roi Lore qui cherche une reine et épouse.
Sans pouvoir, elle s'allie très vite à Meria pour pouvoir rester en vie.

Sia est casanière, elle ne rêve que du chose
rentrer chez elle mais face aux épreuves, elle se révèle déterminée et courageuse.
Lore est froid, solitaire, protecteur avec son peuple.

Nous sommes dans une romance slow Burn. La tension entre les deux personnages est immédiate.

J'ai bien aimé le côté tournoi, même si il y a un côté déjà vu (le roman m'a beaucoup rappelé Frost & Nectar) et aussi l'amitié qui se développe entre Sia et Meria.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, c'est fluide, efficace et ce lit vite
J'ai hâte de lire la suite.

On découvre une jeune femme, qui cherche des réponses sur son identité mais qui se retrouve enlevée, forcée a concourir pour épouser un roi fae, tout en découvrant des part d'elle dont elle ignorait tout jusqu'à présent.
Sia, une jeune femme plutôt casanière tente le tout pour le tout et finalement en situation de danger elle se découvre. Finalement, elle est plutôt dans l'entraide avec ceux qu'elle apprécie, elle s'adapte plutôt bien a tout ce qu'elle découvre et
est déterminée dans son idée de rentrer chez elle, malgré ses émotions.
Le roi, Lore, tend à défendre son peuple envers et contre tout. Néanmoins, il a du mal a entendre les éléments amenés par ceux de pouvoir qui détiennent certaines réponses. Même s'il se fie à son prophète, pour autant ça reste avec parcimonie. Il est habitué à ne rien ressentir, mais une rencontre trouble son bien être.
Concernant la romance, les deux personnages découvrent une attirance immédiate. Même s'ils tentent de maintenir une distance, des temps de rapprochements existent.
Il y a de nombreux personnages secondaires, dont certains apportent des intrigues supplémentaires et des éléments a l'histoire.
Il y un univers avec des faes, de la magie, des combats et pleins de retournements de situation. Dans l'ensemble c'est sympas, même s'il y a assez peu de surprise quand aux décisions des uns et des autres.
La narration est principalement cote personnage féminin mais il y a des moments où c'est le personnages masculins.
La plume de l'auteure est agréable, l'ensemble se lit très facilement.
Ainsi, ce livre est plutôt sympas à lire. J'ai passé un bon moment. J'aurais apprécié peut être que notre personnage masculin soit un peu plus "approfondi" et plus de temps avec, et j'espère que l'évolution du personnage féminin sera un peu moins "énorme" que que là où elle passe du tout au tout (seule et tranquille a guerrière avec pleins d'alliés)

« - Tu es les étoiles et il est les ténèbres, murmura-t-elle, d'une voix si basse que je fus la seule à l'entendre. Ensemble, vous trouverez une solution. »
- Je ne peux pas leur en vouloir. La plupart des guerres ne sont que des querelles entre leaders... mais ce sont les gens ordinaires qui en paient le prix.