Fayard (12/04/2023)
4.33/5   6 notes
Militants écologistes, Gilets jaunes, féministes, ONG… beaucoup cherchent aujourd’hui des solutions en dehors de l’État plutôt que dans l’action publique. Comment en est-on arrivé là ? L’État-providence a-t-il cédé la place à un État au service du marché ?

Anne-Laure Delatte est partie à la recherche de données sur l’action publique en France depuis l’après-guerre. En les croisant et les mettant en perspective, elle éclaire avec brio soixante-dix ans ... >Voir plus
Que lire après L'État droit dans le mur : Rebâtir l'action publiqueVoir plus
Le premier coup de coeur de l'année 2024.

Merci à Anne Laure Delatte pour cette énorme travail de documentation.
Merci à Salomé Saqué d'avoir parler de ce livre je crois dans le podcast InPower par Louise Aubery.
Merci Anne Laure Delatte de nous avoir envoyé en Normandie dans un livre d'économie.

Ce document est la résultante d'un constat fait d'amis qui se retrouvent en Normandie sur la situation de l'état.

On apprend énormément de choses dans cet essai.
Les données que l'on retrouve mériteraient qu'il est un vrai débat de société sur la question de la fiscalité en France.
Je suis à de nombreuses reprises resté pantoise face aux chiffres qui sont mises en exergue dans cet ouvrage.

On apprend une histoire peu connu du grand publique comment le néolibéralisme qui actuellement gouverne de nombreux pays a été créer par 38 économises ( groupe de réflexion) en 1947 en Suisses au mont Pélerin et surtout comment dans les années 1970 1980 cela a été transposé aux états.

On apprend aussi que l'on sait très peu de choses sur le montant des niches fiscal et sur l'impact carbone des aides publique.

L'autrice nous explique les choses de manière la plus concrète en prenant l'exemple de son ami Julien pour ensuite transposé certain théorie à l'échelle d'un état ou voir de la France.

Au de la du constat, elle propose des idées sur le parlement Européen, la fiscalité ect..

Merci aux personnes qui ont rendu possible l 'ouvrage être présent.

Page 57 58

En 2021, les impôts des ménages représentaient l 'équivalent de 23,8% du revenu national tandis que les impôts payés par les entreprises 5,9% soit une charge 4 fois plus importante pour les ménages que pour les entreprises.
Page 172

Ma conclusion est simple : L 'etat ne protège plus . Pendant ce temps la maison brûle et nous regardons plus ailleurs.
Mais tenu à distance et contraints par les moyens budgétaires à conscracrer à la cause climatique , nous ne parlons plus à changer le cours des choses.
Page 207

Quel que soit le parti au pourvoir au cour des quarante dernier années, l'action publique s'est mise irrémédiablement au service des entreprises. Un ordre politique comme il s'agit d'un bulldozer qui écrase toute alternative sur son passage.
Page 185

10% des plus aisé émettent cinq fois plus de carbone que la moitié la plus pauvre des Français.
Page 158

Si les salaires baissent trop, la consommation va chuter et l'activité économique avec elle . Elle appelle alors à faloriser les salaires pour soutenir la demande en berne.