Léo Scheer (01/02/2011)
4.5/5   4 notes
A l’âge de six mois, Yasmine perd ses parents dans les attentats de 1990 en Algérie. Elle est recueillie par son oncle et sa tante dans une cité de Drancy. Ces derniers, trop marqués par la douleur, n’évoquent jamais le drame. Très vite, les questions sur son identité et ses origines envahissent Yasmine. Pour oublier, elle se jette dans la peinture et réalise ses premières toiles.
Que lire après La Couleur dans les mainsVoir plus
La quatrième de couverture de ce roman m'avait particulièrement attirée, puisqu'elle annonçait des thèmes comme l'art, la discrimination, le secret de famille et l'environnement de banlieue. A première vue, c'était un roman parfait pour moi et qui ne pouvait que me plaire. Finalement, ce court roman ne m'a pas déplu, mais ne me laissera certainement pas un souvenir impérissable. En fait, tout est dit dans la quatrième de couverture : Yasmine quitte sa banlieue, s'installe à Paris dans ce qui ressemble plus à une chambre de bonne miteuse qu'à un studio, et entreprend de réaliser son rêve de vivre de son art, la peinture. Avec son amie de toujours, Alice, elle partage ses états d'âme, ses galères, ses choix difficiles. le vent tourne plutôt bien pour Yasmine, puisqu'avec l'aide d'amis de ses amis, elle devient très vite l'artiste que tout le monde s'arrache. Ses toiles font sensation, mais son passé la rattrape lorsqu'elle apprend la vérité sur la mort de ses parents.
J'ai aimé l'écriture franche de Nora Hamdi, les mots sont justes et elle ne s'encombre pas de grosses tournures de phrases compliquées pour exprimer ce qu'elle veut transmettre. le style est, somme toute, un peu récitatif, les scènes s'enchaînent parfois rapidement, sans vrai lien et avec d'assez grosses ellipses temporelles. Mais le gros bémol de ce roman est qu'il n'exploite pas assez les thèmes évoqués au départ. Je m'attendais à plus d'émotions et de profondeur, à vraiment entrer dans le thème de la discrimination raciale à travers cette jeune fille qui doit changer de nom pour obtenir son studio et qui vient d'un milieu difficile. le thème est seulement survolé, avec quelques allusions ça et là, mais on n'entre pas vraiment au coeur du sujet. le thème de l'art, par contre, est bien mené. On suit aisément les déboires des jeunes artistes qui tentent de percer et de vivre de leur passion, ce qui est de plus en plus difficile de nos jours. Sans ses relations, Yasmine n'aurait probablement pas pu arriver à exposer et à se faire connaître. le secret familial annoncé dans le résumé est lui aussi trop en retrait. On ne l'apprend que dans les dernières pages du roman, alors qu'on se rend compte qu'il a un impact majeur pour le récit. La fin tombe trop brutalement, si bien qu'il m'a été impossible de ressentir les émotions qui auraient du m'envahir à cette annonce. le roman se termine trop vite, je suis restée sur ma faim, j'aurais imaginé une suite, ou du moins quelques pages de plus pour étoffer l'histoire.
Ce roman est bouleversant, il se lit super rapidement, on se laisse emporter par l'histoire, le personnage de Yasmine est fascinant, cette une jeune femme tout à fait inspirante pour toutes les générations de femme. Je pense que beaucoup s'y retrouverons en elle, et on en apprend sur la vie, c'est une belle leçon de vie.
Dès la première page, Nora Hamdi nous plonge dans l'univers tourbillonnant de cette jeune femme de 20 ans. le portrait de Yasmine, à la fois forte, passionnée et sensiblement touchante. Une figure féministe d'une femme peintre puissante par son indépendance et sa liberté d'esprit qui impose ses règles du jeu dans un monde qui aurait aimer la contraindre en laissant ce qu'elle est. Une ode à la liberté, à la femme et à l'affirmation de son identité.
Un roman d'actualité, qui nous interroge sur la question du nom, de l'identité, la place de la femme dans le monde du travail, le milieu parisien de la peinture. Encore un super roman de Nora Hamdi, cette romancière ne finira jamais de me surprendre, j'espère voir un jour l'adaptation de son livre au cinéma. En attendant, je compte bien acheter la version audio du livre sur Book d'Oreille lu par la comédienne Kenza Moumou qui s'annonce prometteuse.

Dès la première page, Nora Hamdi nous plonge dans l'univers tourbillonnant de cette jeune femme de 20 ans. Le portrait de Yasmine, à la fois forte, passionnée et sensiblement touchante. Une figure féministe d'une femme peintre puissante par son indépendance et sa liberté d'esprit qui impose ses règles du jeu dans un monde qui aurait aimer la contraindre en laissant ce qu'elle est. Une ode à la liberté, à la femme et à l'affirmation de son identité.