BAYARD CULTURE (06/02/2019)
4.33/5   3 notes
Le père Jacques Hamel a été assassiné par deux jeunes dijhadistes, au cours de la messe, dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine Maritime), le 26 juillet 2016. Roseline Hamel est sa petite sœur : dix années les séparaient, mais rarement le lien fraternel aura été aussi fort.
Projetée par le drame dans la lumière des médias, Roseline Hamel a senti qu'elle devait prendre la parole, dire qui était son frère dont la vie aura été donnée à Dieu et aux ho... >Voir plus
Que lire après Jacques, mon frèreVoir plus
La journaliste Camille PERRIER a accompagné durant un an Roseline HAMEL, soeur cadette du père Jacques assassiné le 26 juillet 2016 par deux mahométans. Cette biographie à quatre mains évoque l'humble famille rouennaise.

Georges, cheminot laïc, père autoritaire, ne comprendra jamais la vocation de son aîné. Jeanne, sa mère, quitte le foyer conjugal en emmenant sa fille Roseline que son père récupère brutalement. Les deux adolescents, qu'une dizaine d'années séparent, voient leur père refaire sa vie avec une compagne qui lui donnera deux autres enfants. Cette épreuve douloureuse rapproche la fratrie et tisse des liens solides entre Jacques et Roseline.

Une jeunesse blessée par la guerre mondiale et les bombardements de la Normandie puis marquée par la guerre d'Algérie où Jacques est le seul survivant d'une embuscade tendue par les fellaghas.

Puis Jacques est ordonné et durant plus de cinquante ans est prêtre dans plusieurs paroisses de l'agglomération rouennaise. Des années de complicité et de proximité avec Roseline, dont la vie est marquée par de nombreux drames qui la conduisent à s'engager au service des plus démunis au sein de l'association ATD quart monde.

En faisant revivre ces années, Roseline raconte simplement ce que fut la vocation de son frère au service de ses paroissiens. Puis elle évoque ce qu'est devenu sa vie depuis le meurtre.

Ces 128 pages ne sont nullement une hagiographie mais, illustrées de nombreuses photographies familiales, leur simplicité et leur authenticité nous offrent une émouvante biographie.

Nul autre que Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen, ne pouvait préfacer ce témoignage sur celui que l'église envisage de proclamer martyre de la foi.
Un magnifique témoignage. Roseline a su vraiment au travers de son coeur nous dire qui était son frère. Elle nous raconte leur enfance et bien sûr le drame vécu, vécu en famille. Qu'elle souffrance pour elle et son entourage. Jacques a vraiment donné sa vie aux autres.

Jacques me manque, et il me manquera tous les jours jusqu à mon dernier souffle. Je ne sais pas comment je vais pouvoir faire le deuil de ce frère qui a été si important à chaque pas de ma vie. Mais je veux lui rendre hommage, je veux suivre ses pas. Mon frère, le père Jacques, m'a appris à pratiquer ma foi le plus humblement possible, avec simplicité. Il ma appris à écouter et à toujours regarder le cœur en me gardant bien de juger les autres. Dieu nous a tous donné des talents différents : après tout, l'homme n'est-il pas créé à son image ?

Je crois profondément au vivre-ensemble. Nous avons besoin de la fraternité, nous avons besoin de l’autre. Sans cela, il n'y a pas d'humanité ni de partage entre les hommes. Et quand les hommes ne se comprennent pas, ne cultivent pas la tolérance, cela entraîne des actes de violence, des tragédies comme celle de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Dieu nous a créés dépendants les uns des autres. C’est de ce message d'amour que je me sens responsable. Je dois aujourd'hui le transmettre. Jacques m’a entraînée dans un étonnant chemin, un chemin qu'il n'aurait lui-même jamais imaginé. Comment faire maintenant ? Mettre un pied devant l'autre. Avancer. Dieu est là. Et Jacques aussi ; il me protège et j'espère qu'il est fier de ce que je fais. Je crois encore l'entendre fredonner Kyrie eleison. Cela signifie : « Seigneur, prends pitié ».

Et cela me donne du courage.

Lire un extrait