Bruno Martin (Traducteur)
Terre de brume (04/01/2005)
3.5/5   8 notes
L'étrange bataille qu'allait devoir livrer Eric Nelson au nom de l'humanité ne ressemblait à aucune autre. Là, au plus profond de la vallée de L'Lan, dissimulée au coeur du Tibet, ce mercenaire aguerri tenait vaillamment tête à des forces magiques millénaires, luttant contre la superstition et la mort. Mais vint un jour où Nelson dut affronter l'ultime vérité : de son terrible combat ne dépendait pas seulement le sort des hommes. Car il découvrit, enterré dans la ... >Voir plus
Que lire après La Vallée de la créationVoir plus
Le roman La Vallée de la création est aussi connu sous le nom de la vallée magique, titre ne reflétant ni le nom anglais du roman, ni l'histoire racontée.
Un groupe d'aventuriers dont fait partie Eric Nelson est engagé par un émissaire des Humanites pour les aider à combattre leurs ennemis, la Fraternité, dans la vallée de L'Lan, au coeur du Tibet. La Fraternité est constituée d'une alliance constituée à la fois d'humains et de Clans animaux intelligents et communiquant par télépathie, comprenant loups, tigres, chevaux et aigles, les Humanites étant une fraction des humains voulant que la vallée ne soit dirigée que par les hommes. Eric Nelson est fait prisonnier par la Fraternité, retrouve Nsharra, la fille du chef de l'alliance, et communique par télépathie avec les animaux à l'aide d'étranges disques. Un autre artefact de cette technologie inconnue et sophistiquée, issue de la Caverne de la Création, le transfère dans le corps d'un loup, son retour dans son corps d'humain étant conditionné par la libération du fils du chef par les mercenaires. Eric Nelson, devenu alors naturellement télépathe, rentre alors en empathie avec les animaux intelligents, et prend partie pour la Fraternité, participant alors au combat fratricide qui s'engage entre les deux camps. le conflit s'achèvera dans la la Caverne de la Création, où Eric Nelson découvrira la genèse de ces étranges humains et animaux occupant la vallée.
Edmond HAMILTON nous plonge dans un roman d'aventures trépidant et inventif où le sense of wonder qu'on lui connaît depuis Les Rois des étoiles joue à plein. Et si une bonne partie du livre se déroule dans une ambiance de Fantasy, on passe à de la S-F sur la fin.
Très bon souvenir de cet ouvrage lu enfant, plein de sensations et d'ambiances prenantes, une réflexion peut-être basique mais qui m'avait interpellée alors sur la morale et la responsabilité.
Etrange et enivrant. Il y a toujours ce petit vibe retro que l'on retrouve dans les vieux auteurs de SF. Une certaine naïveté ou retenue, je ne serai comment le formuler.