Avallon & Combe (16/06/2023)
4.5/5   2 notes
Quand on aime, comment choisir ? Pourquoi choisir ?

Qu’il s’agisse de choisir entre deux hommes aimés passionnément comme Abélie, entre deux parents séparés comme Camille, entre le rêve et la réalité comme Matthias, entre la vérité et le mensonge comme Princesse, ou encore entre la rivalité et la sororité, comme Blanche, chacun des personnages mis en scène par Béatrice Hammer voit l'amour faire balancer son destin.

A la croisée des chem... >Voir plus
Que lire après Amours pluriellesVoir plus
Amours plurielles ce sont quatre courtes nouvelles et une dernière plus longue. Comme le titre l'indique, il s'agit dans ce recueil d'amour et même de plusieurs facettes de l'amour. Aimer implique toujours un choix, souvent délibéré, parfois imposé, quelquefois repoussé, presque toujours insensé. Faire le choix d'aimer, c'est renoncer à autre chose, à un autre, à une part de soi. Bien souvent l'on voudrait garder tout. Faire ou non ce choix est déterminant, de là découle le destin.
Chacune des nouvelles décrit avec une grande justesse cet état où il faut choisir, ce peut-être choisir entre un père ou une mère, entre vérité ou mensonge, entre deux amants, entre présent et passé, entre sécurité et aventure.

La finesse, l'intelligence et la sensibilité de Béatrice Hammer lui ont fait trouver les mots et les personnages d'une grande sensualité qui nous entraînent dans des situations et des univers apparemment éloignés des nôtres et pourtant… Qui n'a aspiré à aimer et être aimé ? Qui n'a rêvé d'aimer mieux, d'aimer plus ? Qui n'a fantasmé une amitié, un amour ? Qui n'a vécu une aventure ou un amour qui fait tomber les barrières et le temps ?

Et comme une évidence me viennent à l'oreille les mots de Francis Cabrel. Je ne sais s'ils ont inspiré consciemment ou inconsciemment les nouvelles de Béatrice Hammer, en tous les cas je les lui offre en cadeau de remerciement pour son livre et en hommage à ses personnages :

Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes
À trop vouloir te regarder
J'en oubliais les miennes
On rêvait de Venise et de liberté
Tout ce que j'ai pu écrire
C'est ton sourire qui me l'a dicté

Tu viendras longtemps marcher dans mes rêves
Tu viendras toujours du côté où le soleil se lève
Et si malgré ça j'arrive à t'oublier
Tout ce que j'ai pu écrire
Aura longtemps le parfum des regrets

Mais puisqu'on ne vivra jamais tous les deux
Puisqu'on est fou, puisqu'on est seul
Puisqu'ils sont si nombreux
Même la morale parle pour eux
Tout ce que j'ai pu écrire
Je l'ai puisé à l'encre de tes yeux

Tu sens la nécessité des mots, ils sont comme toi, nul ne peut dire s'ils trahissent ou s'ils sont fidèles, ils se contentent d'exister et se lovent dans ta bouche, aveugles comme des fleurs.
Il y a dans la vérité, une petite part de mensonge inexpugnable, qui luit comme un croissant de lune à la tombée du jour