Cercle du Bibliophile (01/06/1971)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Un sale bledVoir plus
Je ne sais pas vous, mais moi, quand deux prix Nobel comme André Gide et Ernest Hemingway encensent Dashiell Hammett et que les géants du roman policier que sont Raymond Chandler et Georges Simenon reconnaissent l'influence majeure de l'auteur de "Sang Maudit" et du "Faucon de Malte" sur leur oeuvre, ça me donne forcément envie de lire tout ce qu'a écrit l'ancien détective de Pinkerton et fondateur du roman noir. Aussi quand je suis tombé sur cette belle édition reliée (cuir?) proposée par le Cercle du Bibliophile dans la collection " Les Chefs d'Oeuvre du Roman Policier" je n'ai pas hésité une seconde. Et je n'ai pas été déçu. 234 pages de pur bonheur, une préface très intéressante de Francis Lecassin et des illustrations originales de Mary Galle que j'ai moins appréciées mais qui sont tout à fait dans le thème et l'ambiance de ce recueil de 6 nouvelles écrites entre 1923 et 1933.

"Flic maison" (1923), "Au fer à cheval d'or" (1924) et "Qui a tué Bob Teal" (1924) mettent en scène le Continental Op, le rugueux détective anonyme dont les aventures sont menées tambour battant, dans un style très visuel où la violence est omniprésente et qui nous sont contées par Hammett à l'aide d'une écriture sèche, proche du style qu'il devait employer lorsqu'il rédigeait les rapports de ses enquêtes. Grâce à un flair et une intelligence associés à un travail d'équipe minutieux, le Continental Op applique, si ce n'est la justice, du moins "sa" justice.

Deux autre nouvelles, "Le velu" (1925) et "Fais à autrui" (1933) présentent des caractéristiques différentes : la première a un parfum d'aventure exotique, la seconde, très courte, joue sur la notion ambivalente du bien et du mal.

Enfin, la nouvelle la plus longue et qui donne au recueil son titre, "un sale bled" (1924) explore les thèmes chers à l'auteur comme le grand banditisme, la corruption, l'extrême violence dans une bourgade de province dont on peut penser qu'il s'est inspiré pour créer Personville dans "La Moisson Rouge".

Si les héros D Hammett font une consommation sans modération d'alcool, un conseil, faites de même avec ce bouquin !

Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.