Marabout (02/01/2003)
2.5/5   1 notes

A l'aide de nombreux cas rencontrés dans sa pratique, Pierre Hammond montre comment la main du thérapeute, par une palpation du crâne mais aussi des tissus et des organes, peut repérer les tension et les soigner Cette méthode est d'une grande efficacité face aux troubles fonctionnels et psychosomatiques. Ce témoignage, qui allie rigueur scientifique et clarté du langage, prend une valeur d'actualité puisque l'o... >Voir plus
Que lire après Ostéopathie : La guérison à portée de la mainVoir plus
Je ressors très mitigée de ce livre là. D'une part sur la forme : plusieurs coquilles sont encore présentes dans le livre. le titre "l'ostéopathie : la guérison à porté de main" est problématique à plusieurs égards. D'une part, il n'est pas seulement question d'ostéopathie mais de toutes les techniques que l'auteur a intégré tout au long de son parcourt et elles sont nombreuses. D'autre par le sous titre "à portée de la main" peut laisser entendre qu'il s'agit de choses que l'on peut se faire à soi-même (un do it yourself thérapeutique) et ce n'est carrément pas ça. Comme le dit la quatrième de couverture c'est un témoignage de praticien. Un peu confus parfois, souvent assez intéressant quand même. Une invitation à chercher dans notre histoire depuis sa conception les échos de nos mal-à-dit et de nos douleurs. Un témoignage nourrit d'anecdotes vivantes pour éclairer ce qu'il avance.
Quelques passages m'ont fait tiquer : "certains, je dois l'avouer, n'ont pas voulu ou pas pu supporter, car la liberté acquise au cours de ce séjour n'apparaissait pas confortable à tout le monde. Ceux-là s'accrochaient à des canevas du passé..." Accuser les gens qui viennent pour un problème en lien avec leurs passés de si accrocher me semblent ubuesque! Ils ont le courage de venir chercher de l'aide si l'aide fourni est non seulement inefficace mais les culpabilise en plus, met en doute leurs intuitions quelques lignes plus loin, on entre dans un système toxique qui les persécutent au lieu de les aider. J
'aurai préféré que l'auteur nuance son approche. Aucune ne peut être universelle. Ni n'a besoin de l'être.

Aidons juste à notre maximum et ayons conscience de nos limites avec humilité sans en rajouter une couche quand malgré nous, nous n'arrivons pas à soutenir et à aider ceux en souffrance venus justement demander notre aide.
L'impuissance à aider l'autre est douloureuse, mais l'accabler ne fait que renforcer la chose.

>Pharmacologie et thérapeutique>Thérapeutique>Différents types de thérapies (73)