EAN : 9782950419781
Editions Dialogues (03/05/2008)
4.5/5   3 notes
Les fins connaisseurs de l’histoire locale t’expliquent comment leur ville fut chroniquement remodélée, réinventée […]. C’est une éternelle ville nouvelle, Brest. Du coup, les Brestois experts en brestoiserie, fort amoureux de leur fief, te retournent l’argument comme une crêpe, soutiennent que chez eux, au moins, on n’est pas encombré par les vieilles pierres et les étoiles du Guide bleu.
Que lire après Un amour de Brest : Qu'est-ce qu'elle a, ma ville ?Voir plus
Voyageur attentif, brestois conquis, lecteur dubitatif, ce livre t'est adressé. A toi ensuite de choisir ton camp, chemin faisant, du Pont de Recouvrance, à la Place Guérin ; dans cette Brest de nuances de couleurs et de gouailles à toute heure.

Hervé Hamon aime Brest, c'est rien de le dire... Et cela ne lui suffit pas, qu'il doive encore l'écrire, le scander, le marteler.

Et ce qu'il aime dans Brest, c'est la fierté brestoise, experte en "brestoiseries" ; c'est le folklore qui se dépare de cette hauteur des grands hommes et des grands monuments, pour chanter avec sa langue particulière le banal et l'ordinaire ; la chaleur retrouvée dans la tempête, les bistrots déglingués à l'entrée du quartier ; les hommes de la mer, façonnés par la mer ; et les histoires de l'Arsenal, les mythes fondateurs de la ville.

Il nous livre, en quelques pages et portraits bien sentis, une ôde à la ville successivement blanche, sous les rayons epars, qui viennent percer les nuages ; rouge, de vin, de luttes et de colère ; sombre, dans la pénombre du soir qui tombe sur un morceau de comptoir ; et lumineuse, dans les yeux des hommes qui la chantent.

Et puis quelques moments magnifiques : celui - surtout - ou la grammaire brestoise commence à résonner dans l'oreille de celui qui débarque ; quand, naturellement, "ça gaze", "à dreuze", et "Brest même" prennent possession de celui qui hier encore n'imaginait pas une telle débauche de vocables.

Faut-il encore rappeler ici la raison de ma présence en Bretagne ? Faut-il redire cette incroyable impression en quelques heures d'être arrivée "à la maison" en débarquant, un jour de soleil et de vent, dans la cité extrême devenue la mienne ? Un amour de Brest, et comment ! ; un amour que je partage avec Hervé Hamon, qui n'est pas d'ici, mais des Côtes d'Armor, autant dire un étranger au même titre que moi. Faut-il préciser que ce livre a résonner en moi, qu'il m'a émue, qu'il m'a fait rire ? Faut-il dire qu'il m'a été offert par une autre amoureuse de Brest, brestoise de naissance celle-ci, et qui a amplement contribué à cet amour débordant pour notre ville ?

Hervé Hamon a parfaitement raison quand, à la fin de son essai, il dit : "Non contents d'aimer leur ville telle qu'elle est, les Brestois sont étreints par un sentiment plus extravagant : ça commence à les démanger de la faire aimer, de reconnaître publiquement, urbi et orbi, qu'elle est aimable."
Bien mieux que le guide du routard, "qu'est-ce qu'elle a ma ville ?" vous emmène dans les coins et recoins de Brest, au delà des clichés et du chauvinisme. C'est un livre plein d'humour et de poésie ! Les illustrations d'Obion sont magnifiques.

Si tu n'as aucun sens de l'humour, aimable passant, évite Brest. Si tu n'aimes ni Swift, ni Pierre Dac, évite Brest. Si tu bois peu, seul, et triste, évite Brest. Si chanter en public te paraît incongru, évite Brest. Si tu n'aimes que les petites chaloupes pastel tendrement échouées à contre-jour, évite Brest. Si tu n'apprécies pas la courbe d'un géant méthanier, évite Brest. Si tu as l'intention de te coucher tôt, évite Brest. Si tu es mollement sage, aimable voyageur, sois assez sage pour voyager ailleurs.
Entre donc à Brest d'un pas léger, sans exhiber ton passeport, sans justifier ta raison d'être, sans excuser tes attaches exogènes. Tu es bienvenu, surtout si tu es capable, le soir tombant, de partager le blanc frais, chez Phi Phi, aux Quatre vents, accoudé dans la cohue, et de ne pas t'étonner qu'en ces lieux et à cette heure, le patron et le docker, le député et l'électeur, le matelot et son officier, le militaire et le civil, le médecin et le patient, le franc maçon et le curé, sans oublier le flic et le voleur ni la femme et l'amant (c'est le mari qui régale), se tutoient le temps d'une tournée, voire le temps de la tournée suivante, éventuellement le temps de celle d'après, gueulant fort, gueulant contradictoire, mais gueulant en choeur.

Videos de Hervé Hamon (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Hamon
Hervé Hamon publie "Dictionnaire amoureux des îles" chez Plon. Votre mer est un milieu hostile, meurtrier, menaçant, attirant peut-être parce qu'il est tout cela. Loin de l'image un peu aseptisée des agences de voyages, ce livre nous donne envie de larguer les amarres, de voir ces îles de près et parfois on veut même s'y installer y compris dans les plus inhospitalières. Les îles sont synonymes de mystère et d'exotisme, mais aussi d'exil, de migrants, de conquête, de trésors, de pirates, de négriers, de déportés, de prisons et de liberté. Elles nous parlent d'écologie de mondialisation, de solitude mais aussi de joie. "Les îles éveillent en nous un imaginaire, mais je parle aussi des tragédies qu'elles ont vécu ou qu'elles sont en train de vivre comme à Lampedus ou Lesbos. Il y a les changements climatiques qui les menaces également."