AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862666181
315 pages
Nouvelles Editions Loubatières (15/06/2010)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Fille unique du seigneur cathare de Mirepoix-Péreille, Aimengart passe son enfance non loin de Montségur. Mariée par son père à un chevalier faidit, Peire de Mazerolles, coseigneur de Gaja-la-Selve en Lauragais, elle trouve en lui le reflet de sa propre personnalité et de ses propres convictions. Pendant que son mari sillonne les routes pour escorter les Bons Hommes, Aimengart tente de rester maîtresse de sa propre existen... >Voir plus
Que lire après Le miroir d'AimengartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gwendoline Hancke (d'origine néerlandaise ?) est historienne et spécialiste du catharisme. "Le miroir d'Aimengart" est son premier roman.
(Article paru dans la revue Historia : Jeune aristocrate languedocienne, Aimengart épouse le chevalier faitdit (banni), Pèire de Mazerolles, co_seigneur de Gaja-la-Selve en Lauragais. Celui-ci a mis son épée au service des Bons Chrétiens, c'est-à-dire des hérétiques cathares, à une époque où les chevaliers du Nord et les inquisiteurs sillonnent les routes du sud de la France."
Gwendoline est elle aussi une Bonne Chrétienne de plus en plus impliquée dans la religion. On suit sa vie quotidienne, avec les autres femmes de sa maison, les angoisses en attendant le retour de Pèire, sa concurrence avec Gailharda Laurença, maîtresse de Pèire puis petit à petit meilleure amie dAimengart. On ne s'ennuie pas un instant, on apprend énormément.
Encourageons Gwendoline pour avoir un second roman. Achetez-le si vous aimez L Histoire ou les histoires de femmes dans L Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Avec cet auteur, une historienne spécialiste du catharisme, on pouvait espérer plonger dans l'Histoire ET profiter d'une belle histoire. Raté. Les infos historiques sont dispensées avec l'à-propos d'un cheveu dans la soupe ; l'histoire est répétitive, ennuyeuse et très portée sur la reproduction. Au secours.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : catharesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}