Les thés meurtriers d'Oxford tome 10 sur 11

Diane Garo (Traducteur)
EAN : 978B0CMCZ1RJV
(31/12/2023)
4.05/5   39 notes
Ah ! Les fêtes de fin d’année !
Gemma Rose, la détective amatrice, se réjouit de passer des vacances pleines de douceurs, de passer du temps avec ses proches, et peut-être même de vivre enfin un « Noël blanc » à Oxford… Mais lorsqu’elle se retrouve bloquée par la neige dans un manoir de campagne, elle tombe sur un meurtre intrigant – avec un corps retrouvé dans la bibliothèque, une maison remplie de suspects et des empreintes mystérieuses ! Heureusement, les... >Voir plus
Que lire après Les thés meurtriers d'Oxford, tome 10 : Bûche et embûches Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une fête de Noël qui débute avec des bons sentiments mais comme Gemma va y être mêlée, non seulement il va y avoir du décès dans l'air mais en plus une tempête de neige qui va coincer tout ce joli monde, les vieilles chouettes y compris, dans un manoir en rase campagne !

L'ambiance est glaciale et crispante à souhait, le mort était un mufle, faible mot d'ailleurs, et je n'avais pas vu venir le nom du coupable.

J'ai la nette impression que l'autrice n'apprécie pas les américains, ils sont régulièrement égratignés mais cette fois-ci c'est plutôt amusant, pour les lecteurs, n'ayant pas eu de mal à imaginer la consternation de la mère coincée de Gemma !

En prime sans trop en faire, elle me donnerait presque l'envie de me lancer dans la pâtisserie anglaise !

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
🧐 Voilà un livre que je n'aurais jamais lu sans le challenge Mauvais Genre.
Je ne suis pas fan des Cosy Mystery, il en existe beaucoup et ils ne sont pas tous bons.
Il me fallait un gâteau dans le titre, je suis tombée sur celui-ci.
Bon, commencer par le dernier tome paru, ce n'est pas l'idéal mais je ne pense pas avoir eu trop de mal a rattraper sur tout ce qui a pu se passer avant.
J'ai bien suivi les relations des uns et des autres et on se concentre essentiellement sur l'enquête.

🧐 Une enquête qui ressemble beaucoup aux romans de ma chère Agatha dans le sens où on retrouve des personnes enfermées dans une maison, coupées du reste du monde à cause d'une tempête de neige avec un crime commis.
C'est Gemma, qui tient un salon de thé (mais ne fait pas ses pâtisseries elle-même !) qui est aussi la petite amie d'un enquêteur mais pas présent dans celle-ci, qui va se retrouver à interroger les suspects.

🧐 Il faut attendre un peu plus du quart du roman pour avoir enfin le crime. Mais comme le roman est petit, on y arrive vite.
J'ai trouvé dès le départ le coupable. Mais je trouve que l'autrice décrit beaucoup les plats qui vont être servis, en revanche, il manque les descriptions physiques (âges, conditions physiques, ...) pour me faire une meilleure idée des persos).
J'ai trouvé sans intérêt la partie sur le repas de famille de Gemma.

🧐 Je ne sais pas encore si je lirai toute la série mais j'essayerai de lire le premier tome s'il croise ma route à la médiathèque.
Je vous laisse, je vais me faire un petit thé mais sans le plum-pudding. ^^
Où j'ai retrouvé Gemma Rose quelques jours avant Noël, aux prises avec un individu aux mains baladeuses dans la gare d'Oxford d'où le beau Devlin partait passer les fêtes avec sa mère.

Organisant le buffet d'une fête de Noël pour les enfants d'un village voisin, elle se retrouve coincée, avec les vieilles pies qui étaient venues entonner des chants de Noël, par une tempête de neige dans le manoir de Thurlby Hall, où déboule l'inconnu de la gare qui se trouve être, Ned, le fils perdu et présumé mort depuis 25 ans !

Ce qui advient quelques heures plus tard !

A la recherche de Muesli, son chat, qui s'est fait la belle pendant la nuit, Gemma découvre le cadavre de Ned dans la bibliothèque !

Les routes étant bloquées par la neige et une ligne électrique, Gemma se retrouve intronisée détective honoraire par le Chef de la police !

Elle interroge donc tour à tour les personnes présentes. Côté famille : le père, la soeur, le beau frère et le cousin de la victime, côté personnel : la cuisinière nouvellement arrivée, le chauffeur ...

Renvoyée chez elle avec les Vielles Pies dès l'arrivée de l'inspecteur en charge de l'affaire, elles poursuivront bien évidemment l'enquête, et c'est le jour de Noël, après un déjeuner dont la description mérite la lecture, qu'elles retourneront toutes les cinq au Manoir pour démasquer le coupable !

Une enquête bien menée et des fêtes de Noël toutes britanniques, organisée par la mère de Gemma pour les cousins américains de son époux !

Un opus moins classique que les précédents qui m'a bien divertie !

A suivre pour les deux tomes suivants qui m'attendent dans ma liseuse !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Que diriez-vous d'une petite enquête en pleine fêtes de fin d'année ? Gemma, notre détective amatrice avait promis de se tenir loin des ennuis pendant les fêtes et en l'absence de Devlin. Mais combien y avait-il de chance pour que le goûter caritatif pour lequel elle est traiteur tourne au meurtre en pleine tempête de neige à quelques jours de noël. La voilà bloquée sur place, avec un mort dans la bibliothèque et le coupable sous le même toit.

Je crois qu'on tient là mon tome préféré pour le moment. Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis une joueuse de jeux de société et particulièrement du Cluedo. Emettre des hypothèses, surtout dans un lieu clos, ça me botte bien. Sans pour autant partir dans un policier pur et dure. On reste sur du Cosy Mystery. Alors forcément, cette nouvelle affaire au coeur d'une famille aux multiples secrets a de quoi tenir en haleine.

Et puis, la touche noël est assez présente, tant au niveau des traditions (surtout culinaires) typiquement anglaises que de retrouvailles familiales. La mère de Gemma me fait toujours mourir de rire avec ses idées de cadeaux, l'arrivée de membres de la famille éloignée qui mettent un peu dans une situation gênante est également de la partie. Et enfin, toujours un soupçon de romance avec l'histoire de Gemma et Devlin mais également les histoires en arrière plan qui continuent de progresser, je pense notamment à Seth.

Avec Devlin absent pour cette nouvelle affaire, un climat qui empêche quiconque de sortir, voilà que l'enquête débute sous la direction de Gemma. Après tout, son intuition est toujours aussi affutée. Et comme toujours, elle pourra compter sur les vieilles chouettes alias les Mères noël et leurs chants pour fouiner un peu partout. le tout, avec une petite Muesli bien volatile qui mènera notre héroïne sur des pistes insoupçonnées. le côté huis-clos est le bienvenue et réduit le champ des possibles. Résultats, tout le monde à un mobile. J'avais des soupçons sur le coupable à un moment donné, mais je ne me doutais pas de l'envers de l'histoire, je suis donc restée à l'affut du début à la fin.

En conclusion, une nouvelle enquête prenante, du mystère, des secrets de famille, de l'humour, de l'amour et toujours un fil conducteur plaisant, le tout avec un peu de noël ! Que demander de plus. J'ai vraiment passer un bon moment avec Gemma, les vieilles chouettes et les autres.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Il s'agit du 10e tome d'une saga de cosy mystery mais les tomes peuvent se lire indépendamment. Je n'ai lu que le tome 9 avant celui ci et ça ne m'a absolument pas gênée.

Ici, on retrouve Gemma, propriétaire d'un salon de thé. Elle doit aider une amie de sa mère à organiser un goûter dans son manoir. Tout se déroule sans trop d'encombres. Mais les ennuis ne se font pas attendre. Dans ce manoir, Gemma découvre meurtre. A cause de la neige, la police ne peut pas venir tout de suite, alors Gemma va devoir commencer à enquêter.

L'enquête est interessante et tout comme dans le tome précédent, parsemée de mauvaise pistes. le dénouement ne m'a pas plus surprise que cela, mais c'était tout de même agréable à suivre.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance hivernale et les effluves de bons gâteaux de ce roman.

Parmi les personnages présents, on pouvait retrouvé les quatre mamies complètement barrées et décalées, ainsi que Muesli, le chat de Gemma. le tout apportant une bonne dose de douceur et d'humour.

Mais en plus de chat, on retrouve aussi un iguane ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ai un animal différent de ce qu'on peut avoir l'habitude de voir.

La seule petite chose que je pourrais trouver à redire pour chipoter, c'est le rythme. Il y a de rares moments où j'ai trouvé ça un petit peu long. Pour cela, je l'ai trouvé peut-être un petit peu en dessous du précédent.

Voila qui a été une bonne découverte pour ma part et ce serait avec plaisir que je découvrirai les autres tomes déjà parus.

Et d ailleurs, quel homme aurait voulu d une femme stérile comme moi? Demanda-t-elle d une voix étranglée.