K.O. à Tel Aviv tome 4 sur 4

Rosie Pinhas-Delpuech (Traducteur)
Steinkis Editions (20/05/2021)
2.5/5   2 notes
Asaf Hanouka revient dans un nouveau tome toujours plus percutant de KO à Tel Aviv !

Citoyen désenchanté, mari subjugué, propriétaire dépité, artiste dubitatif et père fusionnel et angoissé, Hanuka porte un regard d'une rare subtilité sur le monde et l'exprime avec une remarquable inventivité graphique.
Sélectionné à Angoulême en 2015, primé à Lucca la même année, le Eisner Awards du meilleur album étranger décerné en 2016, consacre le talent d... >Voir plus
Que lire après K.O. à Tel Aviv, tome 4 : Le réalisteVoir plus
Notre monde est ce qu'il est. Asaf Hanuka en propose une critique acerbe, incisive, en piquant notre ego, nos certitudes et nos a priori. Bref, il dézingue tous azimuts. Il s'agit d'humour noir (qui fait rire ou non) et qui place l'homme au centre d'une société qui part en vrille. Il se targue également d'une réflexion politique (Trump, les remous israélo-palestiniens), tout en portant un regard acide sur notre manière de concevoir le confort au quotidien. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais de trips en une page qui explorent un point de vue : un été à Tel-Aviv, une histoire pour dormir, L'oncle d'Amérique, Grippe fatale, Jeux en famille, … A nouveau, l'israélien Asaf Hanuka revient avec un carnet de saynètes zébrées de délires graphiques, dans lesquels il allie virtuosité graphique et finesse du propos. Maintenant, on aime ou pas. A chacun sa tasse de thé ! Ah oui, le covid est invité au menu avec, notamment, « 2021, on est prêt ! » Qu'on se le dise …

critiques presse (2)
BDGest
20 juillet 2021
Dans ce quatrième recueil, il présente ses réflexions sur le couple, la famille et la vie en général. En filigrane de la centaine de microrécits se lit la société israélienne.
Un regard tendre, lucide et, à l’occasion, cynique sur le monde.
LigneClaire
06 juillet 2021
Hanuka lui, au contraire, dessine à tour de bras, humour décalé, à la fois franc et détourné. Il se livre, se met en scène, dans un Israël qui n’en finit pas de se chercher dans une réalité qui a du mal à faire la part des choses.

Lire un extrait
Videos de Asaf Hanuka (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Asaf Hanuka
Condamné à la "vita blindata" pour se protéger de la mafia depuis la publication de son best-seller "Gommora" (2006, Mondadori) l'écrivain italien Roberto Saviano se raconte dans "Je suis toujours vivant" (2022, Gallimard/Steinkis), une autobiographie graphique dont il signe le texte, et Asaf Hanuka les dessins.
Traumatisé enfant par une mort violente, Roberto Saviano a choisi de dénoncer la terreur subie par Naples, au péril de sa vie.
#robertosaviano #mafia #cultureprime _____________