Éditeur : Actes Sud (13/02/2008)
2.2/5   5 notes
Ils sont jeunes pour la plupart, ils ont tous mis fin à leurs jours. Et les voici rassemblés en un lieu néo-dantesque qui ressemble presque trait pour trait au monde auquel ils avaient décidé de tirer leur révérence.
C'est ainsi que, dans cet au-delà étrangement familier, s'est même reconstituée une famille entière, chacun de ses membres ayant successivement eu recours à la solution radicale...

Erik_
  30 novembre 2020
C'est la première fois que je lis une bd israélienne. C'est tiré d'un roman de Etgar Keret qui l'adapte sur le support du 9 ème art. Je dois bien avouer que c'est très bizarre.
J'ai mis du temps à comprendre que les personnes sont toutes mortes et qu'elles évoluent dans une sorte de dimension parallèle qui ressemble à notre monde en tous points. Pourtant, la première page était sans équivoque sur la mise en bière du héros !
Je devrais juste préciser que tous les personnages se sont suicidés. On rencontre même un clône de la fameuse rock-star Kurt Cobain. Une Juliette, par exemple, cela sera le nom donné aux suicidés qui ont avalé des cachets ou du poison. On y voit également un kamikaze palestinien. Bref, c'est à la fois absurde et déroutant mais quand on commence à lire ce récit, on ne peut plus s'arrêter car c'est intriguant.
J'ai été séduit par l'originalité de ce concept. Ce n'est point du tout morbide. C'est traité à la manière d'un comics d'un point de vue graphique. le héros veut retrouver sa dulcinée dans ce monde étrange. Cependant, il y a quelques situations qui semblent réellement inutiles. le tout reste très satirique et un brin onirique. A découvrir pour changer un peu d'horizon.
Les auteurs:
Né en 1967 à Tel-Aviv, Etgar Keret est un véritable porte-parole de la jeune génération israélienne. Ses brèves nouvelles en forme de bulles, ses BD ou ses films disent, dans une langue crue teintée d'humour et de désespoir, l'inadéquation profonde des jeunes dans un monde fait par les adultes, leurs parents, et auquel ils ne se sentent pas du tout adaptés.
Asaf Hanuka, jeune dessinateur israélien, a su s'imprégner de la culture française de l'entre-deux-guerres, et mélange avec aisance toutes les tendances de l'art graphique.
stayfunny
  13 avril 2016
Je n'ai franchement rien compris à cette bande dessinée. Il y a des gens qui se sont suicidés mais qui sont encore en vie. Vraiment très étrange.

Erik_Erik_   30 novembre 2020
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !

Videos de Asaf Hanuka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Asaf Hanuka
Asah Hanuka en interview pour planetebd.com .A travers ses illustrations et ses séquences BD introspectives, l?artiste israélien Asaf Hanuka partage ses angoisses intimes, familiales et géopolitiques. Ces « gags » particuliers mais souvent lourds de sens sont publiés dans la presse, avant d?être ensuite rassemblés dans des recueils appelés KO à Tel Aviv. Profitant de sa présence au festival d?Angoulême en 2016, nous l?avons interviewé pour essayer de comprendre ses inspirations?