David Vandermeulen (Autre)Daniel Casanave (Illustrateur)
McClelland & Stewart (27/10/2020)
4.5/5   13 notes
Volume one of the epic, beautifully illustrated graphic history of humankind, based on Yuval Noah Harari's internationally bestselling phenomenon In a world deluged by irrelevant information, clarity is power. How can we see the big picture without getting caught up in an infinity of little details? One way is to step back, to look at the really big picture: the entire history of the human species. Sapiens: A Graphic History, The Birth of Humankind is the story of... >Voir plus
Que lire après Sapiens, A graphic HistoryVoir plus
J'avais lu l'essai Sapiens, une brève histoire de l'humanité et ce parcours macroscopique de l'histoire du genre humain m'avait beaucoup plu. J'y avais reconnu le talent de vulgarisateur de Harari. Cette aptitude, il la met ici, encore une fois et de merveilleuse façon, à contribution en s'alliant avec des habitués du médium de la bande dessinée pour nous offrir une joyeuse adaptation en roman graphique de son oeuvre maîtresse. On ne peut que conclure que le mandat a été respecté. Ce n'est pas une simple transcription en BD, c'est plutôt une nouvelle mise en scène autour d'une partie du contenu de l'essai qui porte le même nom. Yuval Noah Harari devient lui-même un personnage de l'aventure. Il s'agit là d'un artifice intéressant. Cette quête à propos de l'histoire de l'humanité, des origines jusqu'au procès de cet homo sapiens nomade qui a semé la mort lors de ses déplacements, nous transporte des premières pages jusqu'à la toute fin de ce premier volet.

Je demeure en attente de la suite.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Le choix de Yuval Noah Harari de se mettre en scène lui-même en tant que protagoniste du récit est intéressant. de plus, il s'adresse parfois directement au lecteur et fait référence au livre dans lequel il se trouve, ce qui donne une dynamique particulière à l'histoire. Yuval est accompagné par sa nièce Zoé à qui il va tenter d'expliquer l'histoire de l'humanité au gré de métaphores, exposés scientifiques, etc. Les personnages vont évoquer les origines de la vie puis avancer dans le temps jusqu'à en arriver au procès de l'homo sapiens, accusé d'être responsable d'extinctions de masse de certaines espèces animales.
Le choix des mot est recherché pour pouvoir rendre un tel sujet abordable pour un large public. Les exemples comiques aident à rendre la lecture agréable malgré la complexité du thème.
En ce qui concerne les illustrations, il y a énormément de références à la popculture, aux comics, à des tableaux, au cinéma et bien plus. Une BD qui rends l'histoire de l'homme ludique et simple à comprendre.

Wherever you go today, to France, Senegal, Australia or Greenland, you'll only meet one species of human being.

Videos de Yuval Noah Harari (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuval Noah Harari
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt