EAN : 9782226320124
Albin Michel (03/02/2016)
3.94/5   18 notes
Qu'avons-nous fait de la libération sexuelle ? Thérèse Hargot, philosophe et sexologue intervenant en milieu scolaire depuis une dizaine d'années, s'interroge face à la jeunesse d'aujourd'hui. Banalisation de la " culture porno ", course à la performance, défiance à l'égard de la contraception, retour des stéréotypes, obsession de l'orientation sexuelle... Si les jeunes se sentent sexuellement libérés, ils sont prisonniers de nombreux diktats. Quelle est cette liber... >Voir plus
Que lire après Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque)Voir plus
Ce livre est un ixième état des lieux de la situation de l'éducation sexuelle dans nos pays d'occident (principalement centrée sur la France et la Belgique francophone). Il est la vision d'une praticienne depuis son cabinet, qui voit passer les cas les plus noires de notre société. Dans cette optique, c'est assez dépriment. Parce que ceux qui vont bien ne consultent pas. C'est une réalité qu'il ne faut pas oublier dans la lecture, pour éviter de déprimer. Mais au-delà de ça, il y a toute une série de problématiques traitées avec justesse, et qui peuvent être utiles à chacun. A prendre comme un apport, et non comme un tout unique. C'est un complément utile, mais rien de plus qu'un complément.
C'est un constat que tout un chacun peu faire : notre société est violente, la violence devient un mode d'expression.
Dans son ouvrage, Thérèse Hargot fait tout d'abord ce constat d'une violence. L'un des modes d'expression de celle-ci est le corps - mais surtout celui de l'autre - le corps que l'on dévoile, le corps qui ainsi devient un objet. Bien entendu sur cette thématique elle révèle de nombreuses choses. Elle parle notamment de la pornographie et de ses ravages sur les hommes et les femmes mais également et surtout sur la jeunesse qui malheureusement prend cette forme de relation comme argent comptant. Thérèse Hargot pousse un cri aux parents, aux enseignants et aux élus. Un cri avant tout de protection du plus faible qui est atteint par cette sexualisation de toute la société, ces enfants qui ne peuvent voir que ça s'ils sortent un tant soit peu dans la rue.

Avec un vocabulaire simple, elle sait dire les choses sans passer par quatre chemin, appeler un chat un chat. Merci pour cette franchise qui permet la clarté des idées et l'expression claire de votre opinion et de votre très bon argumentaire.
Un essai très intéressant fondé sur l'expérience de sexologue et de formatrice en éducation affective et sexuelle, de l'auteur. Jeune femme d'une trentaine d'années, Thérèse Hargot a l'art de soulever les bonnes questions sur des sujets qui inquiètent, fâchent ou restent tabous : pornographie, pilule, pratiques sexuelles des très jeunes adolescents, égalité des sexes, etc...
A lire, ne serait-ce que parce que les questions posées et les thèmes traités vont bien souvent à l'encontre d'une manière de penser unilatérale, mais aussi parce que c'est une sorte d'état des lieux - pas complet mais quand même très pertinent - de la jeunesse occidentale en matière de sexualité.
SYNOPSIS : L'auteur est une trentenaire philosophe, sexologue, mariée, mère de famille… et qui trouve aussi le temps pour intervenir en milieu scolaire pour parler d'éducation affective et sexuelle. Elle pose ici les vraies questions sur l'héritage de la libération sexuelle des années 70, et sur l'invasion de la culture pornographique dans notre société.
CE LIVRE EST A LIRE A TOUT PRIX, par tout le monde ! Pertinent dans sa réflexion, lisible par les cathos, les non cathos, les anti-cathos, … et par le clergé aussi. Il invite à repenser l'éducation affective des jeunes (et moins jeunes, car il n'est jamais trop tard pour bien faire), afin de pouvoir mieux aimer et entrer en relation avec les autres.
5/5. Dès 16 ans environ.
A lire absolument ! L'ecriture est simple et prenante. Elle partage de nombreux témoignages recueillis lors d'ateliers au près de jeunes et dans son cabinet. L'auteur nous permet de prendre conscience des valeurs (jouir sans entraves, nos sentiments comme critères de jugement sur nos relation, la sincérité...) qui dictent nos comportements amoureux et nos relations amoureuses depuis notre adolescence en occident depuis quelques dizaines d'années. Elle nous fait prendre l'ampleur des dégâts causés par la pornographie accessible des l'enfance sur les smartphone, sur la construction des individus. Et celles qui trinquent encore une fois, ce sont les femmes.

Ne pourrait-on réécrire l'histoire de la princesse Zélie, et imaginer qu'elle partage l'aventure avec son chevalier, combattant ensemble et chacun à sa manière les dragons, peuplant ce triste château de rires d'enfants ? Entre être prisonnière de son palais et prisonnière de son dragon-liberté, n'y-a-t-il pas une troisième voie à trouver ?
Tout l'art est de saisir ses émotions par son intelligence pour être capable de les décoder, de les gérer et de les utiliser pour éclairer son discernement et guider sa manière d'agir. Il faut apprendre à les intégrer plutôt que les dénigrer ou les survaloriser.