ISBN : 2226320121
Éditeur : Albin Michel (03/02/2016)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Qu'avons-nous fait de la libération sexuelle ? Thérèse Hargot, philosophe et sexologue intervenant en milieu scolaire depuis une dizaine d'années, s'interroge face à la jeunesse d'aujourd'hui. Banalisation de la " culture porno ", course à la performance, défiance à l'égard de la contraception, retour des stéréotypes, obsession de l'orientation sexuelle... Si les jeunes se sentent sexuellement libérés, ils sont prisonniers de nombreux diktats. Quelle est cette liber... >Voir plus

FrancoisVR
  19 février 2016
Ce livre est un ixième état des lieux de la situation de l'éducation sexuelle dans nos pays d'occident (principalement centrée sur la France et la Belgique francophone). Il est la vision d'une praticienne depuis son cabinet, qui voit passer les cas les plus noires de notre société. Dans cette optique, c'est assez dépriment. Parce que ceux qui vont bien ne consultent pas. C'est une réalité qu'il ne faut pas oublier dans la lecture, pour éviter de déprimer. Mais au-delà de ça, il y a toute une série de problématiques traitées avec justesse, et qui peuvent être utiles à chacun. A prendre comme un apport, et non comme un tout unique. C'est un complément utile, mais rien de plus qu'un complément.
gabylis
  18 novembre 2016
Un essai très intéressant fondé sur l'expérience de sexologue et de formatrice en éducation affective et sexuelle, de l'auteur. Jeune femme d'une trentaine d'années, Thérèse Hargot a l'art de soulever les bonnes questions sur des sujets qui inquiètent, fâchent ou restent tabous : pornographie, pilule, pratiques sexuelles des très jeunes adolescents, égalité des sexes, etc...
A lire, ne serait-ce que parce que les questions posées et les thèmes traités vont bien souvent à l'encontre d'une manière de penser unilatérale, mais aussi parce que c'est une sorte d'état des lieux - pas complet mais quand même très pertinent - de la jeunesse occidentale en matière de sexualité.
IsabelledlG
  22 août 2016
SYNOPSIS : L'auteur est une trentenaire philosophe, sexologue, mariée, mère de famille… et qui trouve aussi le temps pour intervenir en milieu scolaire pour parler d'éducation affective et sexuelle. Elle pose ici les vraies questions sur l'héritage de la libération sexuelle des années 70, et sur l'invasion de la culture pornographique dans notre société.
CE LIVRE EST A LIRE A TOUT PRIX, par tout le monde ! Pertinent dans sa réflexion, lisible par les cathos, les non cathos, les anti-cathos, … et par le clergé aussi. Il invite à repenser l'éducation affective des jeunes (et moins jeunes, car il n'est jamais trop tard pour bien faire), afin de pouvoir mieux aimer et entrer en relation avec les autres.
5/5. Dès 16 ans environ.
gabylisgabylis   18 novembre 2016
Ne pourrait-on réécrire l'histoire de la princesse Zélie, et imaginer qu'elle partage l'aventure avec son chevalier, combattant ensemble et chacun à sa manière les dragons, peuplant ce triste château de rires d'enfants ? Entre être prisonnière de son palais et prisonnière de son dragon-liberté, n'y-a-t-il pas une troisième voie à trouver ?