EAN : 9782012248243
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.56/5   16 notes
Les petits personnages de cette série présentent tous des traits de caractère particuliers que les enfants pourront reconnaître chez eux ou chez les personnes de leur entourage.
Que lire après Mme SageVoir plus
Monsieur Silence n'est pas très bavard. Mais, tout de même, rester bouche cousue tout le temps, ça peut devenir problématique. Monsieur Silence, il faut ouvrir la bouche !!
Encore un livre, donné par la maîtresse, pour s'entraîner à lire seul.
Quelques lignes par page, accompagnées par un dessin. L'enfant suit facilement l'histoire, sans se décourager par le nombre de page.
Cette fois, c'est l'histoire de madame Sage, qui suit ses habitudes mais n'ose, au début, pas sortir de sa routine.
Finalement, elle finit par le faire et ce n'est pas toujours récompensé.
Madame Sage, c'est l'amie qu'on n'aimerait pas avoir, tellement raisonnable et sans fantaisie qu'elle vous file le cafard et que vous n'avez qu'une envie, la fuir. C'est d'ailleurs ce dont se rend compte Mme Sage : entourée d''amis plus fantaisistes les uns que les autres, elle risque de devoir bientôt changer de nom pour devenir Mme seule si elle ne se décide à se lâcher un peu ...
Madame Sage est très sage. Trop sage. Et elle décide de se mêler un peu plus à ses amis mais elle va de malchances en malchances.
Dommage, j'aurai plus vu une histoire avec une morale comme : si tu es trop sage, tu rates des bons moments dans ta vie ; au lieu de ça c'est plutôt : reste dans ton coin sinon il ne t'arrivera que des bricoles.
Bon, certes, il faut choisir à qui on dit oui. Au moins, elle finit avec monsieur Bizarre sur son tapis à faire l'avion.

En Bruitagne, les chiens ne faisaient pas "ouah" comme ceux que tu connais
Ils faisaient " OUAH " de toutes leurs forces.
Les gens ne fermaient pas les portes comme toi.
Ils les claquaient. _ BANG !
Les gens ne parlaient pas ! Ils hurlaient..
- BONJOUR ! criaient-ils quand ils se rencontraient dans la rue.
Tu sais, sans doute qu'il n'y a rien de plus silencieux qu'une souris.
Eh bien, en Bruitagne on trouvait les souris les plus bruyants du monde.
-COUIC ! CCOUIC ! criaient-elles.
Monsieur Silence aimait le calme. Il vivait tranquillement dans une toute petite maison. Mais pour son malheur, cette maison était située au milieu d'un bois, lui même situé au beau milieu du pays du bruit : la Bruitagne.
Oh, quel bruit !
Sage et raisonnable comme elle était, chaque jour, elle se lavait les dents.
Chaque jour elle faisait son lit.
Chaque jour elle rangeait sa maison.
Chaque jour encore, elle faisait mille autres choses sages et raisonnables.
Si tu es aussi sage que madame Sage, tu sais certainement lesquelles.
Chaque jour, madame Sage faisait aussi une promenade.
Une promenade ni trop longue, ni trop courte.
Une promenade sagement raisonnable.
Ou raisonnement sage, si tu préfères.
Chaque jour, madame Sage faisait aussi une promenade. Une promenade ni trop longue, ni trop courte. Une promenade sagement raisonnable. Ou raisonnablement sage, si tu préfères.