Ancrage (30/11/-1)
3.69/5   8 notes
Revoici Catherine, restée sur sa faim les dernières pages de l'Apparition des esprits, la revoici, quarante ans plus tard, intacte, trois années seulement se sont écoulées depuis l'étreinte avec Alker, la voici, récemment diplômée, face à un avenir qui ne lui plaît guère et, grâce à un sursaut de plume de l'auteur qui ne l'a pas oubliée, refusant la fin du roman où il l'avait laissée, débarquant chez Alker un après-midi de juillet : c'est ce nouveau roman qu'elle ve... >Voir plus
Que lire après Le véritable amourVoir plus
Catherine, enfant délaissée, aime depuis toujours Alker, un ami de ses parents qui lui sert de père de substitution. Mais celui-ci refuse une liaison en raison de la différence d'âge. Pour tenter de l'oublier, elle accepte le mari qu'il lui choisit. Mais ne peut oublier son véritable amour. L'écriture de Jacqueline Harpman est toujours aussi délicate et subtile.
Roman très court : à peine 170 pages.
Catherine a toujours été éprise de Alker, ami de jeunesse .Quelques bons passages aux étangs du Bois de la Cambre. le temps a passé, elle épouse Lucas ayant toujours Alker dans sa tête et qui a été son seul véritable amour.

Elle nageait dans la piscine du Lido, à Anfa, où je n'avais jamais mis mes pieds nus car on y rencontrait la commission d'occupation allemande, et je lui racontai la plage, les grands rouleaux de mer dans lesquels on sautait pour se faire porter jusqu'au sable. Je dévalais la colline sur un vélo qui devait peser cent kilos pace qu'on y avait mis des pneus pleins
Tu avais 15 ans. Je n'étais pas un séducteur de petites filles, je n'avais jamais rodé au sortir des écoles, j'ai été horrifié par ce qui m'arrivait.