EAN : 9782020574365
Seuil (05/02/2003)
3.12/5   8 notes

Installé depuis vingt ans à Paris, Patrick Roegiers dresse une cosmogonie sans précédent de la Belgique. Tout y passe : la littérature, la peinture, les mœurs, le sport, la cuisine et, bien sûr, la langue, liée aux conflits linguistiques. Car LE MAL DU PAYS est autant le mal que le pays se fait à lui-même que la nostalgie qu’on peut en avoir quand on en est parti. À la fois dithyrambe et pamphlet... >Voir plus
Que lire après Le mal du pays : Autobiographie de la BelgiqueVoir plus
De tous les livres que j'aurai lus sur la Belgique, celui qui m'en aura appris le plus est le mal du pays de Patrick Roegiers. Bâti comme un abécédaire, il fait le tour des personnalités, des lieux, des expressions, de la politique, de l'histoire, des arts, des non-sens, de la peinture. Presque tout est passé au peigne fin sous l'oeil à la fois amoureux et réaliste de l'auteur.

Patrick Roegiers, Bruxellois de naissance, ne deviendra jamais un Français, même s'il vit en banlieue parisienne. Il aura toujours en lui le mal du pays, tel qu'on le connaît, celui des déracinés, celui qui fait qu'ailleurs il manque toujours ce qu'on aimait du pays quitté. Et aussi cette conscience du pays qui a mal, qui n'est plus ce qu'il était, qui perd ses repères et se cherche une identité. Essai, mais aussi récit intimiste, le mal du pays est un livre à part. de ceux dont on a besoin pour saisir une infime portion de la dimension belge, tout en sachant qu'il s'agit là d'un aperçu, d'un survol, de quelques images glanées dans les souvenirs de l'auteur.

Ce livre est celui d'un amoureux de son pays natal, imparfait et surréaliste. Un livre qui, curieusement, m'a fait aimer la Belgique. Un livre qui m'a ouvert sur ce petit pays qui me fascine et me passionne. Encore une de ces choses que je ne m'explique pas: j'ai le mal d'un pays qui n'est pas mien.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

critiques presse (1)
Liberation
01 octobre 2012
Patrick Roegiers continue [...] à ne pas se prendre au sérieux. D’où le bonheur de ce livre baroque et rabelaisien, où l’on trouve pêle-mêle la Malibran chantant avec Jacques Brel, le carnage des tranchées de 14-18, [...], Marc Dutroux patinant dans un tableau de Bruegel. Le tout dans une langue aussi inventive que truculente.

Lire un extrait
Videos de Patrick Roegiers (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Roegiers
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Gang des rêves de Luca di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio, Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-prisonniers-de-la-liberte.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • Mes nuits avec une intelligence artificielle - Entretiens avec ChatGPT de Stéphane Rose aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-avec-une-intelligence-artificielle-entretiens-avec-chatgpt.html • Brouillards de Victor Guilbert aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/brouillards.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • Belles à tout prix de Valérie Pineau-Valencienne aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/belles-a-tout-prix.html • Nouvelle vague, roman de Patrick Roegiers aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/nouvelle-vague-roman.html • Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/guyanes.html • Grâce à toi maîtresse de Kobi Yamada et Nathalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maitresse.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsgaussen #editionspaulsen #editionscherchemidi #editionshugothriller #editionsjailu #editionsalbinmichel #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionslelotusetlelephant
Dans la catégorie : EssaisVoir plus