AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877724104
119 pages
Editions Errance (20/03/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Au sortir de la Révolution française, un vent de liberté souffle sur la société et les mœurs des Français. Les Merveilleuses figures emblématiques du Directoire, affichent leur mode de vie, libre jusque dans leur costume. La mode rompt alors radicalement avec les pratiques antérieures libérant le corps de la femme tout en répondant à une nouvelle esthétique.
Viennent ensuite le Consulat et l'Empire, qui posent les bases d'un nouvel ordre social réaffirmant l... >Voir plus
Que lire après La femme du directoire au Ier EmpireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
un livre découvert à la médiathèque (que j'ai acheté bien vite) : il constitue une source de renseignements fiables et indispensables sur les vêtements du Consulat, du Directoire et du Premier Empire. Je recherchais un tel ouvrage depuis très très longtemps…

L'autrice a accepté mon amitié sur Facebook et ainsi je peux voir ses créations de près.

Cet ouvrage est le fruit d'un long travail de recherches et de confection entrepris depuis de longues années par Nathalie Harran, historienne du costume, qui a créé sa propre entreprise nommée "La Dame d''Atours" dont la vocation est de reconstituer des costumes pour le bonheur des amoureux des temps anciens … et des auteurs de cette période !

Tous les accessoires et les vêtements qui illustrent ce magnifique livre proviennent des collections de l'autrice.

Les patrons ont été redessinés d'après des pièces originales avec le souci du détail et du respect de l'Histoire…

Les illustrations sont splendides et les commentaires complètent la compréhension de l'Histoire, des tissus…

Quelles sont belles les bourgeoises, les merveilleuses, les princesses mais aussi les lingères, les petites-mains, les paysannes, les bouquetières et les domestiques !
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le régime du Ier Empire demeure, en France comme à l'étranger, une période de l'Histoire qui rassemble de nombreux historiens et amateurs, autour d'études, de débats et parfois de reconstitutions historiques. Sans doute, la forte personnalité de Napoléon en est une des raisons. Nombre d'expositions et d'ouvrages traitent de ce régime, de ses aspects politiques ou militaires. Si la figure de l'impératrice Joséphine est souvent évoquée, la vie des femmes de cette époque reste souvent dans l'ombre. Les régimes du Directoire (1795-1799) et du Consulat (1799-1804) ont été mis à l'honneur lors d'une exposition qui s'est tenue au Musée Carnavalet en 2005. Ils n'en demeurent pas moins des épisodes plutôt méconnus de l'Histoire de France. On en retient surtout les personnages des Incroyables et des Merveilleuses, figures emblématiques d'une société issue de la Révolution. Ces personnages sont essentiellement reconnaissables à leur habillement, ou accoutrement comme auraient dit certains observateurs de l'époque. Ces femmes, en particulier, sont fustigées pour leur tenue et leurs manières jugées indécentes. Il est vrai que certains portraits de femme, aux cheveux courts, à la robe si transparente qu'elle ne cache rien de leurs formes, peuvent étonner, comparés aux tenues portées à la veille de la Révolution. Serait-ce que la Révolution a également bouleversé la mode ? Qu'est-ce qui, il y a maintenant deux siècles, pouvait être jugé inconvenant ? Et comment expliquer les lourdes étoffes chargées de broderies des tenues de cour dès l'époque du sacre ? Autant de questions que l'on peut se poser si l'on rassemble des représentations féminines des années 1795 à 1815.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nathalie Harran (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}