TUTTISTORI EDITIONS (07/10/2020)
4.75/5   6 notes
Etant jeune, Jadav Payeng fut attristé de constater la déforestation et l’érosion de la région de l’Inde où il habite, le long du fleuve Brahmapoutre. Alors, il planta des arbres et cultiva la terre. Ce qui n’était au départ qu’un maigre bosquet de bambous devint une vaste forêt peuplée d’animaux sauvages.
Cette histoire vraie nous rappelle comment un seul homme avec une grande idée peut faire la différence. L’amour de Jadav pour la Terre et ses idées sur la... >Voir plus
Que lire après Alors, il planta une forêtVoir plus
Avant toute chose je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Tutti Stori pour cet envoi.
Ce très bel album raconte la vie de Jadav Payeng, un jeune indien qui, encore enfant, planta quelques arbres pour lutter contre l'érosion de son île et ne s'arrêta jamais, aujourd'hui c'est une forêt entière qui grouille de vie au nord-est de l'Inde.
A notre époque où la déforestation menace tous les pays du monde, qui peut en dire autant ?
Grâce au courage de ce petit bonhomme, ce sont des centaines de plantes et d'arbres, mais aussi des milliers d'animaux qui ont été sauvés, des insectes, des vers, des oiseaux, des serpents, des petits mammifères, des buffles, des rhinocéros, des tigres, des éléphants…
Cet album apporte une vraie bouffée d'optimisme en prônant la sauvegarde de la nature.
Les couleurs sont douces, en harmonie avec le milieu décrit.
Une courte biographie de Jadav Payeng est proposée à la fin de l'ouvrage, ainsi que des explications simples pour planter des graines de légumes, de fruits, ou de plantes.
J'ai été charmée par cet ouvrage de petite taille mais grand par sa capacité à émouvoir et à donner de l'espoir.
Voilà une belle pépite pour la lecture du soir des jeunes enfants, cette petite bande-dessiné va les émerveiller, et les éduquer à la nature de notre planète. Cette masse critique m'a offert l'occasion d'entrevoir de nouveaux horizons de lecture, dans la catégorie jeunesse, avec Alors, il planta une forêt Illustré par Kayla Harren, texte de Sophia Gholz et traduit en français par Olivier Lebleu. La graphiste est une américaine au style bien particulier ayant participé à trois projet traduit en France comme Il faut sauver Frère Rhinocéros, puis Jouma le Girafeau, une série sur la nature et les animaux, et encore non traduit aux États-Unis divers livre comme A Boy Like You, A Girl Like You , Hannah's Tall Order: An A to Z Sandwich et quelques autres. Sophia Gholz est une auteure de livre pour enfant, Alors, il planta une forêt est son tout premier. Cette bande dessinée est la biographie de la forêt Molai, l'histoire vraie de Jadav Payeng.
J'aurai aimé lire cette courte bande-dessinée à mon fils, lorsqu'il était petit, pouvoir sentir son regard se poser sur les dessins et lui expliquer l'extraordinaire pouvoir des enfants et de leurs rêves, avoir la promptitude et l'abnégation de créer et préserver la nature. C'est une belle histoire de courage, de liberté, de nature, de sagesse, d'écologie, et d'espérance, de cet enfant, Jadav Payeng.
En Inde, dans l'état d 'Assam, sur un banc de sable du fleuve Brahmapoutre, un jeune garçon aimant des arbres, se trouve malheureux des crues de la rivière, désertifiant ton île, les arbres et les animaux , sur un des dessins, nous voyons le petit garçon à genou, les serpents morts dans le sable , la tristesse de son visage , au loin le soleil quitté cette partie du globe, ce dessin en forme de circulaire comme pour effacer déjà cette mélancolie de la mort de ces animaux. Demandant l'aide aux adultes du village, il reçoit vingt jeunes bambous pour recréer de nouveaux abris à cette fauve. le dessin qui suit est l'un que je préfère, le garçon avec dans ses bras d'enfant, les pousses de bambous, le sol foulé est une verdure basse, la scène est tirée vers le bas, et le ciel prend une place importante dans le dessin, on y voit comme la lumière des étoiles, une forêt blanche qui jaillit, c'est un tableau d'espérance, Kayla Harren a su imaginer l'oasis de la pensée de ce petit garçon. Chaque dessin bat le coeur du texte court et des émotions qui jaillissent de ce petit garçon. La page double divisé en deux, donnant le tableau des pousses dans quatre étages de son évolution de vie, les arrosant, construisant un système d'arrosage, puisant l'eau de la rivière dans des seaux trop lourds pour lui et ces plants devenus aussi grand que lui, ainsi de suite, la forêt prend forme, les bambous plus grand que le petit garçon , puis il y amène l'écosystème pour nourrir ces arbres et d'autres graines, un travail de longue haleine, et le temps avance , la forêt s'agrandit à vingt hectares, la fauve revient, et la peur des félins pour les villageois, alors l'idée et de faire venir des petits animaux pour ces carnivores puis plantant des arbres fruitier pour les pachydermes, et une osmose s'installe entre la nature et l'être humain, abattre des arbres en replantant d'autres, laisser la fauve en zone protégée des chasseurs et braconniers, Voilà ce contre merveilleux que cette histoire, conte par la noblesse de l'histoire et la simplicité des choses, un retour à des choses essentielles, notre nature, la préserver et la protéger, créer une forêt par un enfant est de l'ordre magique, le magique est dans nos mains pour oser planter une graine et faire pousser un arbre et aider notre terre à survire.
Cette forêt est réelle, elle porte son nom Molai, il a le titre honorifique de « Forestier de l'Inde » et j'aime cette phrase qui va conclure ma critique, il y a même une page expliquant comment plantez votre propre forêt, c'est ludique.

Si un seul individu peut planter une forêt entière, imaginez un peu ce que plusieurs pourraient accomplir !
un bel album jeunesse qui raconte comment Jadav Payeng, le « Forestier de l'Inde », enfant, planta les prémices de ce qui devint une forêt, la forêt de Molai.
bouleversé par la mort de serpents échoués sur un banc de sable stérile, il décida de braver la déforestation et l'érosion provoquées par le fleuve Brahmapoutre. il grandit, son projet, quelques bambous au départ puis sa forêt aussi. armé de courage, faisant preuve d'ingéniosité (notamment avec son système d'arrosage), il redonna sa place à la faune et la flore contrariées par les crues.

chaque page est un tableau sublime, une ode à la nature. un éveil à une conscience écologique autour de la nécessité des insectes pour l'enrichissement des sols, la préservation des écosystèmes et de la diversité, le partage des ressources, le danger de la déforestation, la protection des animaux. une bouffée d'oxygène, un message d'espoir.
en bonus, un accès au livre audio via QRcode et en fin d'ouvrage des conseils pour inciter les jeunes lecteurs à réaliser leurs propres plantations.
Directrice de centre de loisirs, j'ai donné ce livre à lire à mes enfants de 6-7 ans. Et ils ont beaucoup aimé. Que ce soit l'histoire, le dessin, le fait que ce soit une histoire vraie....Le QR code qui permet d'écouter l'histoire est un vrai plus, et la voix captivante. Cette histoire est à la fois un conte, un récit de vie, et permet d'ouvrir le dialogue. Un peu rude pour une lecture seul par contre à cet âge là mais il se raconte très bien aux enfants.
un très beau travail de la part des auteurs. Merci à masse critique pour cet envoi.

Que vous plantiez des arbres, de l'herbe, des fruits ou des légumes, chaque fois que vous semez une graine, vous faîtes de la Terre un monde plus vert.
Ce n'est qu'en plantant que nous aiderons la Terre à survivre
(Jadav Payeng)
Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y vingt ans.
Sinon, c'est maintenant.
(proverbe)