AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
126 pages
Fayard (01/06/1928)
4/5   1 notes
Résumé :
Myriam Perrault Harry est né à Jérusalem en 1875 de père anglais et de mère allemande. Elle fait savoir que son héroïne est née sur la colline de Sion, à Jérusalem, à ne pas confondre avec le prénom moscovite de Sonia, qui donnerait une fausse teinte slave à sa petite orientale.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Siona à BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suite de la Petite fille de Jérusalem, on y retrouve Siona, contrainte de quitter sa ville natale avec sa mère suite à la mort tragique du père. Elles rejoignent la Prusse où Madame Bénédictus va retrouver sa famille dans son village hessois pendant que Siona reste en pension à Berlin avec sa soeur Élisabeth. Elle est accueillie par charité dans une institution tenue par un couple de féministes, la grosse Fräulein Klein et Dora Schmidt, maigre et asexuée. Malgré son esprit vif et ses connaissances étendues, elle reste mal à l'aise dans cette pension de jeunes filles riches.

S'habituant sans enthousiasme à la vie allemande, son architecture lourde, son ciel gris, une vie terne quand elle repense à son Orient lointain et lumineux, sa nature rêveuse, son imagination débordante, la rendent à jamais étrangère à ce pays et à son peuple. Elle tombe sous le charme d'un jeune Allemand qui lui apparaît comme un prince des glaces lors d'une ballade en traineau mais qui s'avère n'être qu'un individu vulgaire prêt à l'épouser pour lui faire quelques marmots…Son rayon de soleil, Mademoiselle, sa professeur de français est renvoyée pour frivolité et espionnage…Elle a refusé de saluer l'empereur Guillaume II. C'est finalement sa rencontre avec l'écrivain allemand Sacher-Masoch, le chevalier qui aime se faire fouetter, qui lui ouvrira les portes de sa terre promise…la France. Car c'est là qu'elle veut vivre et c'est le français qui deviendra sa langue de coeur et d'écriture.

Une fois encore sous le charme et curieuse de lire la suite…de ces romans autobiographiques rédigés d'une plume pleine de vie et d'humour par une femme à la volonté et la personnalité hors du commun. Un souffle de vie et d'espérance par ces temps frileux et moroses…
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
O ivresse d'Orient ! O torpeur ! O douceur ! O langueur ! O volupté ingénue et pittoresque de son enfance ! Siona les savourait avec tristesse devant cette sœur captive dans le Jardin Zoologique de Berlin !
Longtemps, les deux exilées se regardaient, la jeune fille, la tète levée, l'autruche, le cou tendu. Chacune comprenait l'autre, et chacune avait l'air de dire :
"Nous sommes seules, toutes les deux, égarées parmi les civilisés. Mais à quoi bon parler ? A quoi bon nous plaindre ? N'avons-nous pas nos souvenirs au fond de nos prunelles et la lumière d'Arabie au secret de notre âme ?"
Commenter  J’apprécie          90

Video de Myriam Harry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Harry
La petite fille de Jérusalem, de Myriam Harry
autres livres classés : pensionnatVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}