Bungô Stray Dogs tome 20 sur 22
Ototo (25/02/2022)
4.62/5   8 notes
Akutagawa fait son apparition in extremis pour venir en aide à Atsushi, sur le point de succomber aux coups de Fukuchi. Les deux garçons se dressent alors devant le terrible Ange déchu, capable de centupler la puissance de n'importe laquelle de ses armes ... Mais leur collaboration suffira-t-elle pour parvenir à venir à bout du célèbre héros et commandant des Chiens de chasse ?
Que lire après Bungô Stray Dogs, tome 20Voir plus

Chainsaw man

Tatsuki Fujimoto

4.37★ (5010)

14 tomes

C'est plutôt rare que j'enchaine si rapidement deux tomes de cette série mais je venais juste de recevoir celui-ci et on nous avait laissé sur un gros suspense à la fin du précédent.
Ma première réaction en commençant ce volume a tout de même été de me dire que j'avais bien été stupide en pensant que Dazai n'avait rien manigancé dans la réapparition d'Akutagawa parce que bien évidemment, il a oeuvré depuis bien longtemps pour y parvenir.
Akutagawa avait disparu de la circulation depuis un bon moment et son retour peut paraitre bien opportun mais il ne faut pas oublier que Dazai a toujours eu en perspective cette nouvelle génération de Jumeaux de l'ombre pour qu'elle prenne la place qu'il occupait avec Chûya.

Du coup, j'ai beaucoup aimé cette prise de confiance en lui qu'Akutagawa exprime même s'il n'a visiblement toujours pas réglé tous ses problèmes relationnels avec Dazai. Mais il arrive tout de même avec un plan cohérent et beaucoup de volonté pour se défaire de Fukuchi qui, au départ, cherche juste à se débarrasser de ces deux ennemis tout en tentant de ne pas couler son bateau.
Le problème c'est que celui-ci est particulièrement surpuissant et que même si les garçons tentent contre lui la même tactique de Rashômon au clair de lune combinée avec les Griffes du Tigre noir qu'utilisée contre le golem de Steinbeck, le partage de leur pouvoir ne suffit pas.

J'avais eu beaucoup d'espoir en voyant que la police commençait à croire que les Détectives n'étaient pas coupables de tout ce qu'on les accusait, mais Fukuchi est un adversaire redoutable, n'ayant comme objectif que la destruction de toutes les nations et le nouvel Ange qu'il fait entrer dans la partie complique encore bien les choses.
Ce tome a un petit côté démotivant tant l'espèce de double pouvoir que possède Fukuchi peut le rendre invincible et, pourtant, il réussit tout de même à séduire parce qu'il réussit à proposer quelque chose de nouveau en partant d'une situation assez basique pour nous envoyer vers quelque chose de complètement nouveau.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

critiques presse (1)
MangaNews
08 mars 2022
Un volume assez admirable par ses retournements de situation et le contre-pied aux écueils classiques qu'il constitue. Même après 20 volumes, Bungô Stray Dogs reste une œuvre pleine de surprises.