Atelier Akatombo (07/11/2019)
2.92/5   6 notes
« Reproduire, directement dans le cerveau des utilisateurs, les expériences de spécialistes sous la forme de connexions neuronales permettrait de former des professionnels en peu de temps. L’exploration spatiale étant en pleine expansion, l’ITP serait une réponse à l’accroissement foudroyant des besoins en techniciens de haut niveau. » À Seattle, en 2083, Samantha Walker, 34 ans, dirige la recherche de Neuro-Logical, géant de la production de circuits de nerfs artif... >Voir plus
Que lire après Cette histoire est pour toiVoir plus
Membrane par Chi

Journal d'un AssaSynth

Martha Wells

3.86★ (2420)

6 tomes

Je cherchais un roman de science-fiction japonais depuis longtemps (hors mangas donc).
Hélas ,ce premier essai ne fut pas un succès.
Le roman n'est absolument pas dépourvu de qualités, mais ses défauts me furent rédhibitoires.

Il y a deux personnages principaux :

- Samantha jeune brillante chercheuse en intelligence artificielle. Issue d'un milieu pieu et modeste, elle a consacré toute sa vie à son travail.
Elle n'a pas d'amis, des contacts très distants avec ses parents. Les rapports sociaux lui sont très pénibles.
- L'I.A. inventée par Samantha construite dans un but de recherche. On lui demande d'écrire des romans pour démontrer qu'elle est une bonne approximation de la Psyché humaine. Ce qui n'est vraiment pas le cas au début du récit.

Samantha l'unique narratrice.

On apprend très rapidement que Samantha est malade, qu'elle est condamnée à court terme (quelques mois). Elle va donc se jeter à corps perdu dans sa recherche.
La narration alterne entre plusieurs thèmes :

- L'évolution de l'I.A. pilotée par Samantha et l'utilisation d'outil pour capturer, analyser, projeter les pensées humaines.
Et les passages sur ce thème constituent une grande part du texte avec le jargon adéquat
- La maladie et la mort omniprésentes. Les symptômes sont décrits avec un détachement presque clinique.
- Les relations très froides de Samantha avec ses semblables.

Le récit est donc d'une très grande froideur et d'une immense solitude.
Je ne suis pas arrivé à entrer en empathie ni avec Samantha ni avec l'I.A "Wanna Be".
Seuls les dialogues qui explorent la question ultime "Qu'est-ce qui fait qu'un humain est humain ?" relèvent l'intérêt.
Hélas, même la forme des dialogues est lourde. C'est Samantha qui nous retranscrit les conversations avec l'utilisation de IL, LUI (en majuscules dans le texte).
Cela retire du naturel, de la dynamique au dialogue.
De plus, même si "Wanna Be" évolue, il reste la créature un peu enfantine de Samantha.
Pas de rébellion, pas de révolte, pas de tentative de fuite du Labo...

Les livres écrits par "Wanna Be" sont jugés peu intéressants par Samantha et ses collègues.
Par un fulgurant retournement de situation, il me semble presque que le roman semblerait presque écrit par "Wanna Be" lui-même.
Peut-être est-ce le cas. Je ne le sais pas je ne suis pas allé jusqu'au bout.
J'ai dans ma PAL un roman japonais fantastique qui me fait de l'oeil.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Cette histoire est pour toi est un roman de science-fiction qui traite de l'acceptation et de l'inéluctabilité de la mort au sein d'une société technologique.
Satoshi Hase met ainsi en scène le personnage de Samantha Walker, une scientifique ayant développé un moyen de transférer des connaissances d'un cerveau humain à un autre, appelé ITP, frappée par une maladie incurable qui provoque sa mort, qu'elle ne peut empêcher.
Le récit se concentre alors sur la manière dont Samantha appréhende sa propre mort, mais aussi sur les recherches qu'elle mène sur le cerveau humain et l'ITP, en compagnie de Wanna Be, une IA conçue pour écrire des romans pour observer comment la créativité peut exister chez une personnalité artificielle.
L'auteur nous plonge alors dans la souffrance de son personnage et son combat perdu d'avance contre sa maladie, mais aussi dans des interrogations éthiques et morales sur les relations entre l'Homme et la machine, en montrant que la frontière qui les sépare peut être mince.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..

Elle pensa que les activités humaines ressemblaient aux rues d’une ville. Même si l’architecture évoluait, les artères principales restaient en place. Il en allait de même pour les gens ; leur mode vie évoluait au fils des époques, mais les motifs qui les animaient individuellement ne changeaient pas.
Les façades surplombant le trottoir automatique diffusaient tout à tour, comme pour tisser une seule histoire, des publicités attisant l'inquiétude. Dans leurs histoires tirées par les cheveux, ils inséraient des produits d'assurance, et le montage procurait un effet proche de l'hallucination. En les regardant défiler, on finissait par penser que pour pallier le vide et l'imperfection de l'existence l'impératif était de souscrire un contrat d'assurance.
— Être proche de la mort, dit-elle, c’est se trouver confronté de façon décisive à la question de savoir qui on est.
C’était l’ère du tout-commerce, même le simple fait de marcher faisait l’objet d’un ciblage. La publicité s’était incrustée sur tous les objets gratuits, même sur les mains courantes en caoutchouc des trottoirs automatiques
C’est le monde qui forge l’être humain, et en perdant ce lien à la dernière extrémité, il devient naturellement un animal.