Éditeur : Syros (16/03/2006)
4.31/5   8 notes
Un jour, en classe, la maîtresse demande aux élèves de dessiner leur arbre généalogique. A cette occasion, Marie prend conscience qu'elle ne sait rien de ses grands-parents. Avec obstination, elle tente alors de réunir ses racines éparpillées, dans un parcours bardé de vieilles rancunes..

zazimuth
  27 septembre 2016
Marie n'a jamais connu ses grands-parents et en souffre d'autant plus que ses parents refusent d'en parler et d'expliquer pourquoi.
Elle décide alors de mener ses recherches et se lance sur leurs traces, ses grands-parents paternels versaillais catholiques et ses grands-parents maternels juifs qui viennent de quitter la Belgique pour s'installer en Israël.
C'est bien sûr une histoire d'identité et de quête des racines mais avant tout une histoire humaine, l'histoire d'une fillette pleine de volonté qui veut vivre dans une famille unie et aimante sans se soucier de religion.

zazimuthzazimuth   27 septembre 2016
Tu es à la recherche de ton identité, lui dit celle-ci, et c'est tout à ton honneur. Or, il s'avère que tu ne sais rien de ta famille et que ce que tu as découvert récemment n'en est qu'un détail infime. C'est donc une légitime curiosité qui te dévore. Et tu en souffriras ainsi éternellement si tu ne vas pas au bout de ce que tu as entrepris. (p.52)
zazimuthzazimuth   27 septembre 2016
Si nous n'honorons pas notre passé, nous perdons nos racines. Si nous détruisons nos racines, nous ne pouvons grandir. (p.22)
zazimuthzazimuth   19 septembre 2016
C'est une représentation de la famille avec ses différentes branches. (p.6)

Videos de Yaël Hassan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yaël Hassan
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci, vous présente les 5 titres Gulf stream éditeur en parution en juin 2021 ! Attention, sable fin et pépites littéraires au rendez-vous !
Les nouveautés de juin : - Pour les 3 ans et + : Suzon et la photo de classe d'Emilie Chazerand et Amandine Piu (collection Mes petits héros) : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-la-photo-de-classe/
- Pour les 7 ans et + : LE slip de bain de Julien Artigue et Loïc Méhée (collection Premiers romans) : https://gulfstream.fr/produit/le-slip-de-bain/
- Pour les 8 ans et + : Les Addictions de Sylvie Baussier et Aurélien Boudault (collection Parlons-en !) : https://gulfstream.fr/produit/les-addictions/
- Pour les 9 ans et + : Agatha et Hercule, tome 3 - Bienvenue à Burger Land de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-3-bienvenue-a-burger-land/
- Pour les 13 ans et + : Haut nos coeurs de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac (collection Échos) : https://gulfstream.fr/produit/haut-nos-coeurs-version-numerique/